Critique de A2livres

5 récits situés à Stalingrad, lors de la seconde guerre mondiale. La ville – saccagée par les bombes, la détresse des combats, la souffrance et la peur, montre une face extérieure d'édifices meurtris, décombres, débris de vie, carcasses de véhicules militaires, sang, flammes, boue et givre. Mais sous cette carapace mutilée, se cachent des souterrains encore plus sombres, froids, à la fois lugubres et magnifiques, peuplés des mythes du passé, des démons de l'histoire, des légendes enterrées. Stalingrad ou l'horreur à deux visages.
L'horreur qui répond à l'horreur, la violence à la violence. Un monstrueux combat entre deux puissances ennemis, deux dirigeants et leurs sbires, mais aussi entre le monde que l'on croit connaître et l'invisible, le concret et le surnaturel, l'humanité et les "divinités".

1️⃣ le premier récit se place du point de vue d'un soldat russe, qui n'aspire, d'abord, qu'à survivre au sein de ce chaos apocalyptique.
2️⃣ Dans le deuxième récit, on suit un médecin allemand, particulièrement ardent défenseur des thèses nazies.
3️⃣️ le troisième, un enfant russe à qui la guerre prend tout et qui reçoit comme une nouvelle vie.
4️⃣️ Dans la quatrième partie, un scientifique allemand, fidèle de la cause nazie et du führer, nous présente certains faits sous forme de journal personnel.
5️⃣️ La cinquième et dernière partie relate une aventure d'un américain dont le boulot est un peu spécial et de son équipe d'élite, dans un final dantesque.

Evidemment, les 5 histoires sont entrelacées et en 5 actes, Stalingrad lève le voile sur sa destinée, dans un va-et-vient entre plusieurs moments de l'histoire. Un pan d'histoire revisité ou, du moins, relu à la lumière d'un terrifiant fantastique.

La lecture en est intense, frissonnante, haletante. La conclusion est pourtant inexorablement la même : ce sont bien les humains les créatures les plus monstrueuses.

A noter que l'objet livre est de qualité, avec une couverture réussie graphiquement et agréable au toucher. Je me permets de le signaler car ce n'est pas toujours le cas des livres papiers qui sortent des petits éditeurs à dominante numérique.

Par contre, attention à la conjugaison ! Âmes orthographiques sensibles, s'abstenir de lire la phrase qui suit : « Je pris un éclat dans l'oeil, poussa un juron et tomba à genoux. » (p.157)

Lien : https://www.facebook.com/A2l..