Critique de Marti94

Parfois, il y a des lectures qui m'échappent. C'est le cas avec "Sur le fleuve Amour" court roman de Joseph Delteil dont le beau titre et la quatrième de couverture étaient pourtant prometteurs.
Il faut dire que ça commençait mal avec le choix d'une édition Audiolib, livre lu à voix haute par Richard Bohringer que j'aime beaucoup mais qui m'a surprise par la rapidité de son débit très rapide. Personnellement, quand je lis je ne fais pas la course et mon cerveau a besoin de s'imprégner de chaque phrase pour la comprendre.
Malgré une diction parfaite je ne comprenais rien alors je suis allée emprunter une version papier pour suivre cette histoire.
Malheureusement, si le début est alléchant avec un portrait de femme, celui de Ludmilla Androff dirigeant un régiment de femmes ostiaques de l'armée tsariste, j'ai trouvé la suite ennuyeuse et je n'ai rien lu d'enivrant comme annoncé.
Deux jeunes officiers de l'Armée Rouge tombent passionnément amoureux de Ludmilla et désertent pour la suivre. Ils iront jusqu'à Shanghai, rencontreront un petit télégraphiste bleu, le consul américain William Simpson dont les vies n'ont aucune importance pour les soupirants Boris et Nicolas. Ils voyagent ensuite jusqu'au fleuve Amour d'où est native Ludmilla dans une ambiance de jalousie, de haine et de mort.
Je n'ai ressenti aucune empathie pour ces personnages, plutôt méprisants, d'autant plus qu'il n'y a pas grand-chose sur la Russie, une grande partie de ce court roman se déroulant en Chine.
C'est donc une déception pour moi.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023