Une aventure de Jacques Gipar tome 9 sur 11

Thierry Dubois (Autre)Jean-Luc Delvaux (Autre)
Paquet (24/02/2021)
3.5/5   5 notes
Jacques Gipar a disparu. Petit-Breton a beau retourner tout Paris, aucune trace du célèbre journaliste. A-t-il été enlevé par les russes qu'il avait pris en chasse ? Et si Jacques Gipar était mort ? Petit-Breton va devoir prendre les choses en main et donner de sa personne afin d'élucider cette étrange disparition. Mais être enquêteur n'est pas de tout repos, et il va s'en apercevoir bien vite !
Que lire après Une aventure de Jacques Gipar, tome 9 : Le Christ de SaclayVoir plus
A France Enquêtes, c'est l'inquiétude : Jacques Gipar a disparu depuis trois semaines ! Petit-Breton, son assistant, est chargé de le retrouver. Il commence par se rendre à l'appartement de Gipar… Quelqu'un s'y trouve…

Critique :

Cette fois-ci, Thierry Dubois, l'auteur nous entraîne dans une affaire d'espionnage débutée dans « L'Echo de la Taïga », le 8e album, à lire de préférence avant d'aborder celui-ci. Les Russes semblent s'intéresser très fort à la nouvelle centrale atomique de Saclay. Y aurait-il des traîtres parmi l'équipe d'ingénieurs ? Et Jacques Gipar va-t-il réapparaître ? Difficile, en si peu de planches, de donner un côté crédible à cette histoire d'espionnage. le livre se laisse lire tout de même, d'autant que Jean-Luc Delvaux nous immerge dans les années 50 grâce en particulier aux véhicules de l'époque auxquels il donne vie.
Il existe une version en noir et blanc de cet album qui présente en vis-à-vis des pages crayonnées et en noir et blanc. Il s'agit d'un tirage limité à 699 exemplaires.
Tome 9 des aventures de jacques Gipar Notre reporteur -enquêteur des années 50 Cette fois il s 'éclipse un peu laissant la vedette a son ami Petitbreton dans une aventure d espionnage et d'atomes ( boum !! ) Comme le reste de la série c est agréable et léger a lire et collection " calandre" oblige plein de voiture d époque vroum ! vroum ! tut ! tut !
Après avoir réussi à délivrer Irina de ses ravisseurs (cf. Tome 8 L'Écho de la Taïga), Jacques Gipar a disparu !

Personne n'a la moindre nouvelle, ni son ami Petit-Beton, ni Pierre son rédacteur en chef, ni même le Lieutenant Franchou de la DST, Jacques à disparu depuis maintenant trois semaines et toujours rien.

Mais Petit-Breton et Tatiana pense avoir une piste et décident de suivre un certain Igor, convaincus qu'il est mêlé à l'affaire.

En le suivant, il se rendent au Christ-de-Saclay, où une usine d'étude atomique est en construction.
Pour Petit-Breton, l'affaire se dessine tout doucement, Igor y vient pour rencontrer des gens qui lui fournissent des informations sur l'usine, des données ultra-secrètes.

Cette histoire prend décidément des proportions énormes, mais toujours pas de trace de Jacques...

Dès qu'on dit un truc à la D.S.T., tout le monde est au courant.