Critique de LiliGalipette

« La victoire, ça doit être léger comme une plume, ça soulage, ça ôte d'un poids, ça élève. Et la perche, plus encore, c'est magique. » (p. 72) L'été 1983, le jeune Renaud Dély passe ses journées devant son téléviseur, fasciné par les exploits des sportifs aux Jeux olympiques de Los Angeles. Un athlète, surtout, nourrit son admiration. C'est Pierre Quinon, perchiste qui obtient la médaille d'or. « Sauter, c'est ta vie, ton oxygène, ta raison d'être. » (p. 14) Pendant que le gamin grandit, moins plus qu'heureux auprès d'une mère gravement dépressive, il ne sait pas encore que son héros est également tourmenté. La victoire olympique lui laisse un goût amer, car il n'a pas pu affronter le véritable champion de la discipline. Et puis, Pierre Quinon n'aime pas le devant de la scène et les questions des journalistes. « Tout ce cirque l'agace. Pierre sait mieux que quiconque que la victoire ne tient qu'à un fil. » (p. 77)

Renaud Dély propose une double histoire : d'une part celle de l'adolescent qu'il a été, marqué par le divorce de ses parents et la maladie de sa mère ; de l'autre celle de l'athlète hanté par de nombreux démons et qui pratique la fuite en avant. « Pierre a gagné et il s'en veut. Tant d'autres perdent un peu partout dans le monde sans qu'il ne puisse rien y faire, sans même qu'il essaye. » (p. 80) de ces portraits croisés ressort un touchant récit sur la douleur terrible de la dépression pour ceux qui en souffrent. L'auteur porte aussi un regard très humain sur le suicide qui, lui, blesse ceux qui restent.

J'ai beaucoup apprécié la progression parallèle des deux histoires, de l'enfance à l'âge adulte. Un destin sportif se mêle à une existence tranquille, et ce sont finalement les deux lignes de vie qui en ressortent enrichies.