Critique de Souris_de_librairie

Jeux olympiques de Los Angeles, 8 août 1984. Pierre Quinon s'élance et bat le record du monde de saut à la perche. Il est loin de se douter qu'à des kilomètres de là, un enfant rêve en l'observant. L'athlète est son héros, son modèle, et ses prouesses sportives lui permettent d'oublier quelques instants un quotidien trop lourd pour son âge. Et pourtant : malgré ces difficultés, l'enfant se construit. Dans le même temps, après son heure de gloire, Pierre Quinon sombre petit à petit…

Un récit intéressant, où se mêlent deux trajectoires qui, a priori, n'ont rien en commun. Mais au fil de la lecture, on se rend compte que ces deux destins, l'un ordinaire, l'autre extraordinaire, ont un point commun : un mal-être constant. Renaud Dély rend ici un très bel hommage, bien documenté, à Pierre Quinon. Sans s'arrêter à ses exploits sportifs, on découvre, au-delà de l'athlète brillant, un homme complexe, passionné mais aussi torturé, et qui aime le risque. Un portrait empreint de la bienveillance et de l'admiration du regard d'enfant que Renaud Dély porte toujours sur son héros.

J'ai apprécié vibrer avec cet ode à l'amour du sport, même si ce n'est pas mon type de lecture habituelle. le grand saut est loin d'être un coup de coeur, mais je garderais comme souvenirs de cette lecture une plume très contemporaine agréable, un peu sombre, mais surtout un beau message d'espoir malgré une fin tragique.