Critique de Isidoreinthedark

Début des années 90 à Nevers, Katia Koné redouble sa terminale, écrit de la poésie, et s'ennuie ferme. Sa rencontre avec Jean-Luc, jeune homme atypique va illuminer son quotidien et marquer le début d'une histoire d'amour mouvementée. Sur l'île yougoslave de Hvar c'est l'été, Damir, son ami Jimmy et sa cousine Nada vivent leurs derniers moments d'innocence et composent « Fuck you Yu » qui deviendra le premier tube des « Bâtards célestes », duo punk-rock formé par les deux compères.

« Demain la brume » s'articule autour de deux arcs narratifs, l'un situé dans une France provinciale un peu endormie et l'autre dans une Yougoslavie qui, à peine sortie du communisme, est déjà sur le point de sombrer dans la guerre civile.

L'auteur décline un récit à plusieurs voix, celle de Katia qui découvre une forme de liberté, celle d'Amir, musicien poète qui refuse la guerre civile sur le point de naître, celle de Jimmy, rockeur au succès éphémère enrôlé dans une milice croate qui tente de défendre Vukovar et celle de la belle Nada engagée dans un commando serbe qui s'efforce de reprendre sa ville natale.

Alternant les points de vue et les ressentis de chacun, le roman ressemble à un tableau impressionniste et nous décrit par petites touches le début du conflit qui va déchirer ce qui s'appelle encore la Yougoslavie. La légèreté, l'insouciance et les rêves des jeunes protagonistes vont progressivement laisser place au déferlement de la haine séculaire qui oppose Serbes et Croates puis à l'horreur absolue de la guerre fratricide qui éclate au coeur de Vukovar.

L'engagement de l'insaisissable Jean-Luc auprès de la milice croate qui défend Vukovar est la touche finale qui rassemble l'ensemble des protagonistes du roman devenu un tableau apocalyptique qui fait songer à Guernica. La ville natale d'Amir et de Nada va se transformer en ville martyre prise en étau entre Serbes et Croates et devenir l'épicentre du drame qui se joue entre les personnages.

Dans un style toujours fluide et souvent empreint de poésie, Timothée Demeillers nous propose un ouvrage protéiforme, mêlant ombre et lumières, explorant les rêves et les désillusions d'une génération, qui permet d'appréhender un conflit à la fois si proche et si lointain. L'innocence et la joyeuse légèreté du début du récit ne sont qu'une parenthèse éphémère d'un roman consacré au désenchantement d'une jeunesse sacrifiée qui va prendre part à un affrontement d'une indicible sauvagerie. « Demain la brume » est un livre sombre comme une nuit sans lune, qui ressuscite avec maestria les tourments mélancoliques de l'âme slave et nous plonge aux coeur des ténèbres de la guerre des Balkans dont la violence explose telle une grenade au visage sidéré de son lecteur.