Critique de Lalectriceamoureuse

Pourquoi accorder tant d'importance à l'apparence ?

Nina habite un petit village situé dans le nord de l'Albanie où la parole est sacrée et les traditions anciennes sont toujours d'actualité.
C'est pourquoi, depuis ses sept ans, elle est promise à un homme de presque trente ans son aîné. Il est riche et puissant ; et pour ses parents, c'est tout ce qui compte. « L'affaire » est conclue : quand elle aura vingt ans, elle se mariera à cet inconnu.
Au sein du village, c'est l'effervescence : les habitants voient en cette union la possibilité d'enrichir le village avec de nombreux futurs projets.
Seulement, cet homme va subitement disparaître et ça va être la décadence pour Nina et ses parents, mais aussi pour tout le village.
Nina va subir la méchanceté de sa mère et la lâcheté de son père ; ainsi que la médisance des femmes du village. Aux yeux de sa mère, elle est responsable de la situation, de cette malchance, du déshonneur de sa famille.
Mais où est donc passé le futur époux ? Comment rétablir l'honneur de sa famille ? C'est avec ces problématiques que démarre toute l'intrigue.

J'ai aimé l'écriture de Maureen Demidoff qui est très fluide. C'est facile à lire tant l'intrigue est bien menée, on a envie de savoir le fin mot de l'histoire.

Nina est obstinée et va tout faire pour retrouver les traces de l'homme qu'elle doit épouser. On va suivre sa quête improbable.
Je me suis rapidement attachée à l'héroïne qui fait tout pour que sa mère lui décroche ne serait-ce qu'un sourire. Comment peut-on être aussi dur envers son propre enfant ? Ce récit expose une relation mère/fille complexe, qui m'a bouleversée. L'auteure nous plonge dans une ambiance familiale assez pesante, oppressante et triste. Je suis souvent rester sans voix face à certaines situations.
On embarque dans un monde bien différent de celui qu'on connaît, où faire de la prison est un signe de puissance, où les mots sont sacrés, et où les parents pensent à l'argent avant le bonheur de leur enfant. Dans ce village il est question de semblants et faux-semblants, de mensonges et surtout des apparences. Nina parviendra-t-elle à vivre pleinement et à profiter de la vie ? Deux rencontres lumineuses vont apporter joie et douceur au récit.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui n'a rien à voir avec mes lectures habituelles. Les émotions sont très présentes. Cette histoire m'a plu pour son originalité, sa particularité à ressembler à aucune autre. Ce livre est émouvant, énigmatique, addictif. On est vraiment pris dans l'histoire du début à la fin. Une histoire sensible, parfois cruelle, mais une histoire avant tout percutante, abordant le poids du regard des autres, le poids des traditions familiales et des coutumes albanaises.

Cette lecture est déroutante, étonnante ; elle bouscule, parce que jusqu'au bout, les personnages restent fidèles à eux-même. J'étais loin d'imaginer à quel point ce livre allait m'émouvoir. J'en ressors surprise et chamboulée, certes, mais surtout conquise.

Gros coup de coeur pour cet ouvrage de qualité. Je suis plus que ravie d'avoir découvert cette auteure.