4,4

Toujours aussi prenant, the Promised Neverland tient ses promesses envers nous ! Après un tome plantant le décor monstrueux caché derrière un orphelinat heureux, celui-ci est plus centré sur la stratégie et les préparatifs de nos 3 compères. Ils sont jeunes, débrouillards et extrêmement intelligents. Je lis cette série avec un frisson de stress pour ces enfants voulant à tout prix s'échapper du joug de "Maman". C'est un bon manga suspense !
Après avoir découvert que l'orphelinat où ils ont grandi est en fait un élevage de luxe et qu'ils finiront par servir de nourriture pour les démons, Emma, Ray et Norman mettent tout en oeuvre pour s'enfuir et survivre !

Après un tome 1 qui démarrait sur des chapeaux de roue, la tome 2 est plus calme. Les enfants mettent au point leur plan, ils enquêtent sur Maman et Soeur Krone, ils réfléchissent au meilleur plan possible pour pouvoir s'enfuir avec tous les autres enfants. Une guerre psychologique se met donc en place, un jeu de dupe où les deux camps (ou plutôt les trois camps si l'on prend en compte que Krone essaye de duper Maman pour lui voler sa place) se jaugent pour tâcher de se prendre de vitesse.

Je dois bien avouer que côté tension et mystère, ''The Promised Neverland'' est intense ! Beaucoup de questions se posent, l'envie de découvrir enfin les réponses est bien là. Seul petit bémol : je trouve que les gamins sont franchement trop intelligents pour leurs âges, notamment

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de découvrir la suite !
Dans ce second tome de The Promised Neverland, Emma, Norman et Ray continuent à préparer leur grande évasion. Pour cela, ils décident d'enrôler les deux autres aînés de l'orphelinat : Don et Gilda. le problème ? Un traître se cache parmi les enfants, et ils doivent avant tout le démasquer, d'autant plus que « Maman » bénéficie désormais de l'aide de soeur Krone, bien déterminée à mettre des bâtons dans les roues de tout le monde.

Ce manga se poursuit d'excellente façon. L'oeuvre a un côté enfantin qui contraste avec des scènes plus glauques et effrayantes (le calme machiavélique d'Isabella, le visage terrifiant de soeur Krone, la menace extérieure qui plane sur les enfants...), et l'histoire s'approfondit.

Au début, j'ai un peu été désemparée par la vitesse de déduction des trois protagonistes (même s'il est clairement établi depuis le début qu'ils sont de véritables génies), notamment lorsque Ray suppose, quasiment de but en blanc, qu'il y a une taupe parmi les enfants. La suite justifiera néanmoins cet éclair de lucidité.

Des alliances et des manigances se tissent dans ce tome. Don et Gilda rejoignent le trio, qui a cependant consenti à ne leur révéler qu'une partie de la vérité, et les dernières pages laissent craindre pour la pérennité de leur association si les deux nouveaux venus découvrent ce qui est réellement arrivé à la petite Conny. Quant à Norman, il est désormais pris entre deux feux, avec d'un côté Emma qui s'obstine à vouloir sauver tous les enfants malgré le risque que cela représente pour la réussite de leur entreprise, et Ray qui refuse catégoriquement de voir son plan sabordé par un excès de bons sentiments.

L'idée du loup pour entraîner leurs frères et soeurs est particulièrement bien trouvée, et elle tend d'ailleurs à faire pencher la balance en faveur des arguments de Ray, aussi durs soient-ils, puisque Emma est la seule du trio à se faire attraper par soeur Krone alors qu'elle tente de sauver deux enfants en même temps qu'elle.

La révélation finale sur William Minerva m'a donné l'impression de tomber un peu comme un chevet sur la soupe, mais le prochain tome nous éclairera sans doute davantage à ce propos. En attendant, il me tarde de le lire !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Les auteurs ont bien compris la combine. Dans ce tome 2, ils nous resservent les mêmes ficelles qui nous avaient séduits précédemment. de la tension, du suspens, de l'action, de la réflexion et des retournements de situation.

Tout commence assez tranquillement avec notre trio qui met en branle son plan et qui au fur et à mesure qu'il se rend compte de ses failles, corrige et réajuste. En parallèle, ils cherchent à échapper à Maman et à son acolyte, mais aussi à en apprendre plus sur elles et sur le monde extérieur mais ce n'est encore qu'en périphérie malheureusement. Non, ici, on passe plutôt une grande partie du tome à les suivre entraîner les plus jeunes pour qu'ils soient prêts le jour J, puis enrôler de nouveaux enfants pour les aider à mener les troupes. C'est simple mais efficace.

Le gros retournement de situation vient un peu plus tard et honnêtement, il était assez prévisible finalement et est amené sans finesse. Ça fait un peu "passage obligé" pour ce type de série à la Prison Break. Après, ça reste plaisant mais la surprise du tome 1 passée, la suite me semble plus classique et moins recherchée. J'ai également trouvé l'ambiance moins pesante et inquiétante ce que je regrette.

The Promised Neverland reste une agréable petite série à suspens mais elle ne révolutionnera pas le genre si elle compte poursuivre sur cette voie malgré son intrigue de départ plutôt originale et son univers très documenté. J'attends plus de surprises et de prises de risque pour la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avais adoré le 1er tome même si j'avais été choquée de l'histoire. Je ne m'attendais pas qu'on allait tourner sur une histoire aussi flippante et glauque mais c'était une très belle surprise ! Il fallait bien que je la continue.

Le début est assez lent, on est dans l'expectative des actions des enfants qui ont découvert la réalité derrière l'orphelinat. Il faut un peu de temps avant que cela se mette en branle mais une fois que c'est fait, on découvre beaucoup de choses… et certains des personnages cachent bien leur jeu. Les petits génies montrent bien qu'ils sont loin d'être des enfants comme les autres.

Par contre, soeur Krone me fait vachement flipper ! Les dessins font aussi très fort ressentir cette horreur je trouve. Ses traits de visage surtout en gros plan, brrr ça me fait dresser les poils. Même si Maman est censé être plus flippante (je n'ai pas d'autre mot que cela) vu tout ce qu'elle manigance et qu'elle ne laisse rien paraitre.

J'ai hâte de lire la suite et qu'il y ait de l'action !
Aaaaaaaaaah mais non enfaite, je refuse d'y croire. Je refuse de croire que ce personnage c'est la taupe, non non et non... Sinon encore un tome que j'ai dévorée, si je m'écouterais je dormirai pas de la nuit pour tout lire, mais impossible je suis maman et mon sommeil est bien trop précieux 😂. L'intrigue est tellement prenant, je veux tellement en savoir plus les enfants vont-ils réussir à s'enfuir ? Qui sont ses Démons ? Qu'il y a-t-il à l'extérieur de l'orphelinat ? Tellement de questions en tête... Vite je vous laisse pour me plonger dans le troisième tome 🤭.
Un tome très intéressant où on découvre déjà pas mal de secrets au sein de Grace Field House ! Beaucoup de rebondissements. Un tome 2 très réussi. Petit bémol parfois les dessins sont très brouillon mais ça ne gêne en rien la lecture. Je vais de suite m'attaquer au tome 3 !
Sous contrôle est le 2e tome de la série de mangas The promised Neverland. Emma, Norman et Ray cherchent un moyen de s'échapper de leur orphelinat mais maman, la directrice veille avec l'aide de soeur Krone. Kaiu Shirai et Posuka Demizu signent un superbe manga. L'intrigue est particulièrement prenante, bien servie par des dessins efficaces.
J'avais bien le tome 1 de cette saga, j'ai voulu lire un autre tome pour me faire un avis sur cette saga.

J'ai retrouvé avec plaisir Emma, Norman, Ray et les autres personnages de ce manga. le scénariste m'a fait douté sur l'honnêteté des personnages tout au long de ce tome comme dans le tome précédent.

J'ai senti tout au long du roman une ombre plané au dessus des héros, c'est assez déstabilisant. Cela m'a donné une idée de l'ambiance qui l'y aura dans les prochains tomes.

J'aime toujours les dessins de la mangaka, les visages sont très expressifs.

En bref, un tome 2 qui donne envie de lire la suite, pour rester dans cet univers et voir ce que vont devenir les héros.
Lien : https://larepubliquedeslivre..
Beaucoup d'actions sont menées par notre trio pour déjouer les plans de leur antagoniste dans ce tome, beaucoup de manipulation d'un camp comme de l'autre tellement que j'en oublie parfois que dans l'un des camps ce ne sont que des enfants de 11 ans. J'aurais tendance a les associer à des grands ados ou jeunes adultes et quand bien même il est souvent répété à quel point ces enfants sont spéciaux parfois ça me sort de ma lecture.
Tout ça ne m'empêche pas de vouloir connaître la suite ; si trahison il y aura, si un camp prendra l'ascendant sur l'autre, si d'autres événements me surprendront...