4,5

Si vous ne savez pas encore ce qu'il y a au-delà du portail de Grace Field House, fuyez pauvres fous !

Emma à bout de forces psychiques et physiques, Ray décide de suivre les pas de Norman et de se sacrifier pour sauver l'ensemble de sa communauté. Mais c'est quand tout semble perdu qu'il est sauvé par un mystérieux cavalier ! C'est ainsi que la Team Grande Évasion fait la connaissance de Sonju et Mujika...

Pour rompre « la Promesse » il faut franchir « les Sept Murs », mais avant cela la Team Grande Évasion se rend au point B06-32 dans l'espoir de rencontrer au milieu de nul part le mystérieux William Minerva… Après un cliffhanger de ouf c'est forcément To Be Continued, n'en déplaise aux petits cercles intellos prout prout qui trouvent tout cela nul à chier ^^
AVERTISSEMENT : cette critique spoile l'une des problématiques clés du scénario. Ne lisez donc pas si vous n'avez pas avancé dans la série. Fuyez, je suis dangereuse pour vous, fuyeeez !

Et avant toute chose : merci à MM. Gilles Mure-Ravaud et Karim Talbi pour leur conférence sur la fabrication des mangas à Japan Expo.

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, un manga…

-Aaaaaah ! Enfin !

-Comment ça, « Aaaaaah ! Enfin ! » ? C'est la troisième critique de manga que j'enchaîne, tu devrais plutôt soupirer en disant « Oh non, encore » ?

-C'est vrai, mais celle-là, je l'attendais avec une grande… avidité*.

-Tu me fais un peu peur, là… et c'est quoi ce bazar, tu collectionnes les couteaux, maintenant ?

-Non, une copine me les a prêtés.

-Euuuuh… bon… Or donc, dans le tome 6 de The Promised Neverland, Et voilà où en est.

La série commençait à me lasser, je suis donc bien contente qu'elle prenne enfin une autre direction ! Dans les tomes précédents, voyez-vous, la narration suivait toujours la même structure : le problème se pose, on ne sait pas comment le résoudre, ellipse correspondant au temps de préparation des héros, on affronte le problème dans un état de tension puisqu'on ne sait pas comment le résoudre, les enfants y arrivent et flashback pour expliquer leur raisonnement pendant l'ellipse.

A force de lire le même schéma se répéter encore et encore, j'avais développé une petite lassitude. Une petite, pas une grande, car le manga n'en reste pas moins de fort bonne qualité. Toutefois, les tours de magie deviennent moins intéressants quand on en connaît les trucs.

Le manga horreur-jeu d'échecs se change désormais en manga d'horreur, d'aventure et de découverte. Enfin, ma soif d'information est étanchée avec les explications que reçoivent les enfants (mariner trop longtemps dans une soupe de suspense et de mystère me lasse aussi). Bref, un tome pleinement satisfaisant.

*VRRrrrVRR-VRRrrrRRRRRRRR !*

-Aaah ! Mais ça va pas mieux, toi ! Babelio est un havre de tranquillité, range-moi tout de suite cette tronçonneuse !

-Je voulais voir si elle marchait toujours.

-Mais… mais pourquoi FAIRE ?

-Mmmh… mouais, t'as raison. Trop déjà-vu, pas assez original. Machette ? Non. Trop de mauvais goût. Aaaah, ma batte avec des clous rouillés dedans ! Une bonne arme de barbare !

*soupire*-Méchante Déidamie, et si tu avançais un peu la critique ?

-Ah, t'as fini de crier au génie ? J'écoutais pas.

-Oui, j'ai fini ! A toi, maintenant !

-Salut les moches ! Aujourd'hui, je vais vous expliquer pourquoi les directeurs stratégie de chez Kazé méritent la damnation éternelle après de longues tortures prodiguées par mes soins !

Si vous vous baladez dans la section manga d'un supermarché culturel, vous verrez très vite que The Promised Neverland jouit d'une excellente exposition, et pour cause : la série marche du tonnerre de Zeus. Tant mieux, puisqu'il paraît qu'elle est bien.

Bref, la série se vend, la boîte marche. J'ai jeté un coup d'oeil à leur catalogue: il propose aussi bien des classiques que des nouveautés ; il peut donc attirer aussi bien l'ado à boutons qui cherche le frisson de l'aventure ou de la romance que le quadra soucieux de compléter sa collection de Tezuka.

Et voilà pourquoi je suis autant en colère contre eux : ils ont visiblement des moyens pour traduire, monter, dessiner de belles jaquettes, imprimer et distribuer, mais visiblement, ils n'en ont aucun pour assurer la qualité des textes. Qualité que je qualifie de « déplorable ».

-T'exagères un peu, non ? Il est plutôt propre, ce tome…

*Méchante Déidamie montre sa batte à clous*

OK, non, tu n'exagères pas.

-Des COQUILLES ! des FAUTES ! Ce tome est peut-être propre, mais ses copains ne peuvent pas en dire autant ! Pour des volumes aussi brefs, la quantité d'erreurs est intolérââââble ! Et tout ça pour quoi ? Pour l'argent ! Pour réduire les coûts de production et proposer un livre moins cher !

-Ben ouais, mais comment on fait, Méchante Déidamie ? On construit notre propre élevage de mangas bio avant de les donner à manger aux lecteurs ?

-Non, on agit en civilisés, madame. On casse la figure des gens ! Allez, c'est parti pour Japan Expo ! Prépare-toi, Kazé, j'ai deux mots à te dire !

-C'était avant-hier qu'on y allait.

-Quoi ? Tu m'avais dit samedi !

-Non, j'ai dit que le concert qui nous intéressait était samedi, et on est dimanche aujourd'hui. Pas ma faute si tu comprends de travers.

-Je vais pas hurler devant le stand de Kazé, alors ? Et je ne vais rien casser non plus ?

-Je crains que non. Mais on pourra passer nos nerfs en chantant des chansons de sauvages... et la bonne nouvelle, c'est qu'on n'ira pas en prison pour avoir loué Crom, le dieu barbare de la baston**. »

*D'après Sandman, de Gaiman. Lucifer apprend la venue de Sandman, le roi des rêves, aux Enfers : « Dis à ton maître que nous attendons sa visite avec une grande… avidité. » Bien entendu, cela inquiète le lecteur, qui comprend dès lors que la visite va mal se passer.

**Chanson d'un groupe nommé le Naheulband, dont l'oeuvre musicale parodie l'univers du jeu de rôle. Il me reste d'autres choses à en dire, mais ce serait trop long.
Nous ne sommes plus dans l'orphelinat, les enfants ont réussi à s'évader (enfin pas tous) et commencent à découvrir ce qu'il y a en dehors des murs.
Et si ce tome n'est pas mauvais, je n'ai pu m'empêcher de ressentir une baisse de niveau. Les tomes à l'intérieur de l'orphelinat étaient tellement bons et la tension tellement forte, qu'une fois cela terminé, on ne peut qu'avoir un brin de déception. Et pourtant, on se doutait bien que les enfants n'allaient pas rester dans l'orphelinat pendant 20 tomes...
Pour les oeuvres de ce genre ou beaucoup de choses reposent sur le mystère et la tension, tout est question de dosage.
Il faut faire patienter le lecteur qui attend des réponses, mais pas trop longtemps pour ne pas qu'il se lasse. Sur ce point, le manga fonctionne bien.
Ensuite, il faut installer de nouveaux mystères pour que le lecteur continue de se poser des questions. Sur ce point aussi on est bon.
Mais, il faut que les nouvelles problématiques soient au niveau des anciennes. Et c'est sur ce point que je trouve que ça pêche... le mystère et la tension était tellement forts que je trouve que les nouvelles questions qu'on se pose ne soutiennent pas la comparaison.
C'est dans la situation délicate où nous avons quitté les personnages à la fin du tome 5 de The Promised Neverland que nous les retrouvons dans le sixième. Ray en particulier est en grand danger, mais voilà que deux mystérieux individus décident de leur porter secours.

Après deux tomes riches en action, celui-ci est plutôt axé sur les révélations. Les enfants de Grace Field apprennent la vérité sur le monde qui les entoure, et elle n'est pas du tout celle à laquelle ils s'attendaient. Accessoirement, moi non plus, et cette découverte me laisse assez perplexe, un peu comme le tournant pris par l'histoire.

Le suspens est toujours au rendez-vous et l'intrigue est intéressante, mais je ne me suis pas encore faite à cette nouvelle atmosphère. Celle de Grace Field était pesante, angoissante, avec l'idée d'un danger omniprésent mais malgré tout distant, alors que là, les menaces sont partout. Il ne s'agit plus de les anticiper, mais de les surmonter.

J'ai l'impression d'avoir assisté à un revirement complet et d'être désormais plongée dans une histoire et un univers très orientés fantasy, alors que les premiers tomes (exception faite des démons) paraissaient plutôt ancrés dans la réalité.

Les nouveaux personnages m'intriguent beaucoup, mais je me pose surtout des questions concernant la cohérence du monde tel qu'il se révèle être. Peut-être que des explications supplémentaires m'éclairciront dans les prochains chapitres.

En attendant, je ne sais pas vraiment quoi penser. Il y a indéniablement du bon dans ce tome, mais le sentiment qui prédomine chez moi pour le moment, c'est le regret de l'ambiance de Grace Field. J'espère vraiment que je vais finir par accrocher à la suite.
Les enfants sont dans la nature et ils vont rencontrer des personnages qui seront des aides précieuses pour la poursuite de leur périple, la poursuite de Minerva. Ce tome nous fait un tantinet relâcher la pression car nous allons pouvoir nous "reposer" psychiquement, comme Emma, Ray et leurs frères et soeurs. Pour combien de temps ? L'objectif est tout de même de trouver ce B06-32, un semblant de terres promises mais vont-ils réellement tomber sur le fameux Minerva ?
Les enfants sont sauvés in extrémiste par deux êtres étranges. Ils découvrent peu après ce qu'ils sont vraiment et n'aime pas du tout ça. Qui sont-ils vraiment et quels est leurs but. Disent ils la vérité ? Décidément ce monde est très différent de ce qu'il peut être dans les livres. A la fin de la lecture de ce tome, il me tarde de lire le suivant. Affaire à suivre …
Nous retrouvons nos chères têtes blondes dans le monde où leur évasion les a conduit. Ils sont aidés par deux nouveaux personnages aux motivations différentes, que l'on découvre au fur et à mesure de la lectures et qui sont finalement plutôt savoureuses (et tout cas pour l'un d'eux). Direction le point de rendez vous de William Minerva pour un petit cliffhanger assez classique.

Un bon tome avec très peu d'action mais un maximum d'informations sur le nouvel environnement et l'historique de ce monde. C'est original et je suis curieux de voir où cela va aboutir au final.
Bon comme d'habitude je suis toujours aussi perplexe avec l'adaptabilité et les facultés d'apprentissages éclairs de ces gamins, tout semble tellement facile, mais promis je vais finir par m'y faire !

Pour ma part je signe pour la suite.
J'ai été un petit peu déçue par ce tome. Si j'ai toujours tourné les pages avec avidité pour les 5 premiers tomes ici ça a été plus lent... Sûrement dû au fait que ça y'est ils sont enfin libres ? Je ne sais pas vraiment. En tout cas une chose est sûre j'ai été très déçue de l'attitude de Ray et Emma devant les démons "gentils". Depuis le début les deux amis sont très intelligents mais ici je les ai trouvés tellement naïfs ! Après peut-être que je me trompe et que dans les prochains tomes on va s'apercevoir qu'ils n'ont pas été si naïfs que ça mais j'en doute...
J'ai plus eu l'impression qu'ils se sont laissés portés par le courant alors qu'avant c'était eux les maîtres de leur destin. Enfin je me comprends. J'ai quand même beaucoup aimé encore !
On découvre enfin qui sont ces mystérieux personnages et s'ils sont des alliés pour les enfants ou non. Je dois dire que je m'y attendais un peu après avoir vu la silhouette mais pas à ce qu'ils se disent après que les enfants sont partis. Ce manga me fout vraiment les poils…

Ça y est, on en découvre un peu plus sur le passé de la société et comment on en est arrivé à avoir des fermes d'élevage d'enfants. Je ne pensais pas du tout que cela allait être une histoire pareille mais c'est super bien pensé.

En tout cas, nos héros sont bien malmenés mais arrivent toujours à s'en sortir. J'ai hâte d'en découvrir plus surtout avec la toute dernière planche. Qui est vraiment ce personnage ?
Toujours addictif !

Pour le pumpkin autumn challenge (dont je parle ici) j'ai choisi de lire les tomes 6, 7 et 8 de The promised Neverland pour le menu Automne douceur de vivre, catégorie L'autre mère.

Cette série manga, c'est tout simplement la meilleure dystopie ever. Je vous en avez déjà parlé ici, ici et là.
J'avais peur de me lasser un peu sur la durée mais le scénario est toujours aussi prenant et addictif.

Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, il est temps d'arrêter immédiatement la lecture de cet article, je vais vous spoiler...

****

Le tome 6 se pose plutôt comme un trait d'union entre deux aventures.

Les enfants sont toujours en pleine fuite dans la forêt. C'est là qu'ils vont échapper à la mort grâce à deux nouveaux personnages particulièrement intrigants.

La grosse révélation de ce tome c'est que les enfants sont toujours bel et bien sur Terre mais que le monde est séparé en deux depuis plus de 1000 ans et ce à cause d'un traité de paix entre démons et humains.

D'où viennent les démons ? Nous n'avons toujours pas la réponse à cette question.

Les 2 nouveaux personnages emmènent les enfants au plus proche du point de rencontre donné par William Minerva.

On sait donc qu'une toute nouvelle aventure va démarrer et on ne doute pas de revoir les deux démons dont les intentions ne sont pas si louables...

Un tome intéressant donc mais finalement avec assez peu d'action. Il pose de nouveaux jalons pour ce qu'il va suivre.
Lien : https://demoisellesdechatill..