Anne Comte (Collaborateur)
EAN : 9782012374775
Hachette Pratique (28/10/2009)
1.5/5   2 notes

Pour l'architecte de SOS Maison (Question Maison - France 5), il n'y a pas de mauvais lieux, mais seulement des lieux à investir, à adapter au caractère, aux goûts, au mode vie de ceux qui vont s'y installer, qu'ils soient célibataires ou vivent en famille, à trois, quatre, cinq... tout cela, bien entendu, en intégrant toutes les fonctions indispensables à son usage (repas, toilette, sommeil, etc.). Au fil des pages... >Voir plus
Que lire après Bien vivre dans une petite surfaceVoir plus
L'architecte de SOS maison sur France 5 nous prodigue conseils et démonstrations pour aménager au mieux un appartement, en fonction de différentes contraintes, et optimiser ainsi au maximum l'espace.

Plusieurs appartements nous sont proposés en guise d'exemples. Pour chacun d'eux, l'auteur nous montre l'existant et les contraintes au travers de plan ainsi que les transformations réalisables. Certaines se veulent vraiment surprenantes.

Si j'ai apprécié le concept de ce livre, il n'en reste pas moins que la mise en pratique peut s'avérer complexe, surtout si l'on ne s'entoure pas de professionnels.
J'ai eu du mal à m'inspirer des idées présentées car souvent trop alambiquées pour la néophyte que je suis, même si le livre est très agréable à feuilleter.

A recommander dans le cadre d'un projet sérieux de réaménagement de l'espace avec travaux en perspective. Si vous cherchez uniquement des astuces, du petit bricolage, passez votre chemin.
Ce livre a pour ambition de nous donner des exemples concrets de solutions d'architecte pour des logement astucieux même s'ils sont petits... Oui mais les explications se font par schémas, et uniquement comme ça. Pour moi, c'est quasi illisible : comment se faire une idée des choses si ça ne reste que théorique ?!
Il y a vaguement quelques photos, mais rien qui permette de se faire une vraie idée. Je n'ai rien trouvé d'utilisable dans ce livre.