AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hachette Pratique [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Hachette Pratique



Dernières critiques
Peaky Blinders : L'histoire vraie

Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman.

Je l'avais sélectionné parce que je désirais sincèrement connaître davantage cette période de l'histoire, mais malheureusement je suis totalement passé à côté.



Carl Chinn, professeur d'histoire à l'université a toujours aimer évoquer l'histoire de Birmingham, ville dont il est originaire.

Il nous montre une partie de sa propre vie dans cette ouvrage, il a été interroger ceux qui connaissait encore l'histoire des "Peaky Blinders".



J'aurai pu apprécier ce livre d'histoire si le style de l'auteur avait été moins "lourd". Il commence par détaillé l'ambiance de Birmingham dans les années 1860 et comment l'émergence des gangs de cogneurs s'est instauré dans la quotidien des habitants de cette ville.

Cela a été le début pour voir l'émergence des Peaky Blinders.

Malheureusement, certes leur listing impressionnants de crimes , leurs façon de se vêtir qui les rendaient identifiable.

C'est très journalistique, je pense que ce format choisi aurait été parfait en documentaire TV et non en livre.



Le lecteur a dû mal assimiler tous les éléments qu'on nous mets à chaque ligne. J'aurai aimé une mise en ambiance plus stylisé , voir romancé. Pour alléger un peu tous les faits historiques , je pense qu'on aurait mieux retenu les choses.



Finalement, le chapitre sur les Peaky Blinders est assez léger, on fait face plus à la violence des gangs en général que le gang emblématique. Ce qui est dommage !

Evidemment, je ne m'attendais pas à quelque chose de similaire à la série TV, car rien dans la série est finalement juste sur l'histoire. Tout est très caricaturé.



Au moins Carl Chinn aura eu le mérite de remettre les faits de l'histoire dans le bon contexte et rétablir la vérité.









Commenter  J’apprécie          00
Alice au pays des merveilles

Ouvrir « Alice au Pays des Merveilles » de Lewis Carroll a été comme entrer dans un monde parallèle, où la logique vacille et où les rêves se mêlent à la réalité. Ce classique de la littérature jeunesse m'a toujours intriguée, mais c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans cette lecture.



L'histoire, nous entraîne dans les péripéties d'Alice, une jeune fille en quête d'identité, ballottée entre le monde de l'enfance et celui de l'âge adulte. Au fil de ses rencontres avec des personnages aussi excentriques qu'inoubliables, Alice se perd et se retrouve, naviguant entre les écueils de la folie et les mystères de la sagesse.



J’ai trouvé la plume de Lewis Carroll très particulière, un mélange de mots et d'images qui nous transporte dans un tourbillon d'absurdités toutes plus grosses les unes que les autres. Son style, à la fois poétique et satirique, nous plonge dans un univers où la logique est mise à mal et où l'imagination est reine.



Parmi les aspects qui m'ont particulièrement plu, je citerais la richesse des personnages et la profondeur des thèmes abordés. Chaque personnage rencontré par Alice la mets face à elle-même et ses responsabilités. J’ai trouvé subtile la manière dont Carroll, sous forme de comte absurde, explore la dualité entre l'enfance et l'âge adulte.



Cependant, malgré toute la magie qui émane de ce récit, je dois avouer qu'il m'a parfois laissée sur ma faim. La structure narrative fragmentée et les multiples détours empruntés par l'intrigue peuvent parfois rendre la lecture confuse et désorientante.



J’attribue à « Alice au Pays des Merveilles » la note de 4/5. Une lecture sympathique, qui nous plonge dans un monde où tout est possible, et qui, malgré quelques défauts, demeure un incontournable de la littérature jeunesse. En conclusion, une œuvre intemporelle qui continue de fasciner et d'inspirer les lecteurs de tous âges.
Commenter  J’apprécie          40
Alice au pays des merveilles

C'est toujours un plaisir de lire cette histoire, tellement déclinée en BD, films, séries, références,...

Et maintenant, voilà mon enfant qui joue la pièce, c'est encore une occasion de redécouvrir le livre d'une autre manière. Quoi qu'on en dise, ce récit fait rêver, j'aime bien.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}