Critique de frandj

Préhistorien, Jean-Paul Demoule a joué un rôle important à l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Il a écrit ce livre qui comporte deux parties distinctes.
Dans la première partie, il déconstruit un certain nombre de mythes ancrés dans notre esprit, largement générés par des distorsions récurrentes dans l'enseignement de l'histoire. Par exemple, il cite les préjugés négatifs concernant les hommes de la Préhistoire, notamment ceux qui vivaient au Paléolithique. Il dénonce l'occultation de vérités gênantes pour les Français: la défaite de « nos ancêtres les Gaulois » devant César; puis l'invasion d'un peuple indiscutablement germanique (les Francs); et l'assimilation finale de ces Francs... Il y a aussi bien d'autres notations intéressantes. Cette révision de notre passé est stimulante et salutaire.
Dans la seconde partie, l'auteur souligne d'une manière générale le rôle indispensable de l'archéologie, qui reste trop ignoré, voire décrié. C'est particulièrement vrai au sujet des fouilles préventives (avant des travaux publics) qui, malgré une loi qui les impose maintenant, continuent à irriter des élus locaux toujours pressés de construire un parking ou une rocade. Je trouve que J.-P. Demoule a écrit un brillant plaidoyer en faveur de la sauvegarde des traces enfouies de notre histoire, qui sont nécessaires à notre connaissances et à notre mémoire collective. C'est pourquoi cet ouvrage m'a semblé plaisant et indispensable.