Critique de Malaura

Claude Mader est eurasien, né d'un père militaire disparu dans la jungle pendant la guerre d'Indochine et d'une mère vietnamienne qu'il n'a jamais connue.
Une banale scène de ménage avec son épouse et la proposition d'une mission scientifique vont réveiller ce grand enfant réservé, enfermé dans sa vie étriquée.
Il part alors pour le Vietnam, officiellement pour tenter de délimiter les frontières de l'ancien empire Champa, et officieusement dans le but secret de retrouver son père disparu depuis 1951.
Son expédition le conduit au coeur de la jungle vietnamienne dans une incroyable quête qui le métamorphosera en profondeur…

Ecrivain, académicien, journaliste, ambassadeur, ministre, navigateur…quelle vie n'a donc pas vécue Jean-François Deniau (1928-2007) cet homme épris de voyages et de navigation ?
Avec « L'Oubli » il nous livrait pourtant son dernier texte, entreprenant le grand et ultime voyage, juste au moment de la parution du roman en 2007.
Un roman qui résonne alors comme un testament mais au titre qu'on ne conçoit pas prémonitoire tant Jean-François Deniau étaient de ces être qui marquent les esprits par leur engagement, leurs actions et leur vision de monde.

Comme « Tadjoura » ou « La lune et le miroir », « L'oubli » est encore l'occasion d'une très belle invitation au voyage, cette fois sur les traces de l'ancien empire Champa au Vietnam, une civilisation mystérieusement disparue après 10 siècles de splendeur et de domination prestigieuse.
Talentueux conteur, l'auteur ne met guère de temps à nous plonger dans le labyrinthe d'un pays où, entre opulence et pauvreté, il prend plaisir à nous immerger dans les effluves subtils et raffinés des quartiers riches et dans les remugles pestilentiels des bas-fonds populaires.
Au Vietnam d'aujourd'hui et son festival de bruits, de couleurs et d'odeurs, se mêle le Vietnam d'autrefois, le passé communiste, la guerre d'Indochine, les affres des militaires...

Puis c'est l'expédition dans la jungle vietnamienne qui nous transporte, à la suite des trafiquants d'animaux, dans un univers démesuré et menaçant où la nature, comme devenue folle, s'exhibe dans toute sa splendeur émeraude et ses mille dangers. Arbres millénaires, marécages, humidité, enchevêtrement de branches et de troncs, un territoire que l'on dirait presque hors de temps et dans lequel la présence de l'homme se réduit à quelques malheureux ossements et à cette tour penchée émergeant de la brume, vestige d'une civilisation depuis longtemps disparue.

Ici l'oubli est partout, dans l'entrelacs des herbes et des lianes, dans les débris poreux d'une jonque abandonnée, dans le silence oppressant seulement perturbé par le criaillement inquiétant des oiseaux de la canopée, ou dans ces rares peuplades que le temps semble avoir volontairement oublié et qui, isolées au coeur de la forêt, vivent dans de rudimentaires habitats de roseaux et de palmes construits sur pilotis…
Il faudra alors tout le courage et la ténacité du personnage principal Claude Mader, décidé à éclaircir le mystère de la disparition de son père, pour arriver à déjouer tous les périls de la jungle des hauts-plateaux vietnamiens.
Un parcours initiatique que le jeune homme est prêt à mener coûte que coûte et que nous vivons avec lui, envahis autant par la beauté des lieux que par l'aura de mystère qui règne sur ces régions humides et marécageuses.

Alliant la quête initiatique à l'exploration et à la découverte, ce joli roman au rythme vif et entraînant, à l'écriture fluide, limpide et visuelle, est un beau moment de dépaysement ouvrant sur des horizons nouveaux et bienvenus.
Une lecture bien agréable comme un voyage au bout du monde…