livre passionnant que l'on ne peut pas lâcher tant l'histoire de Pierre, Sarah et Marcel est prenante.
très belle histoire d'amour, d'amitié, de relations père -fils.
Ce livre nous permet par ailleurs de se questionner les différentes raisons d'un engagement tel que le choix de la résistance pendant la 2nde guerre mondiale.
Bref un livre qui ne laisse pas indifférent.
Un très beau livre, poignant, émouvant.
A l'été 2003, Pierre demande à son fils Louis, de venir immédiatement le voir à Paris. Louis traverse donc la France pour rejoindre ce père qui bien que taciturne et secret, a toujours été, malgré tout, présent et attentif.
Pierre au crépuscule de sa vie ressent le besoin de lui raconter ce qu'il n'a jamais pu dire à personne….
Tout a commencé en août 1939. Lui et son copain Marcel sont fous de vélo et ont un rêve : participer et gagner Les Six Jours au Vel'hiv… Mais la guerre se profile qui va bouleverser leurs vies.
C'est toute la Seconde Guerre Mondiale que Pierre va raconter à Louis qui, enfin, espère une relation possible avec son « père fantôme ».
C'est l'histoire d'un amour. de l'amour de sa vie, inconsolé qui fut vécu et emporté dans la tourmente. Pierre raconte cette période sans rien laisser de côté : la vie quotidienne, la naissance des mouvements résistants, la rafle du Vel d'Hiv, les interrogatoires musclés de la Gestapo, les passages en zone libre, les maquisards, les pogroms de Pologne, le drame arménien, les camps, la faim, la peur, la mort. C'est surtout le récit de cet amour infini qui aura encore des répercussions 60 ans plus tard…
Mais au-delà de cette histoire, sont abordés de nombreux thèmes fondateurs d'une vie, avec la transmission entre générations, les relations père-fils. Devient-on héros par conviction, par amitié, par amour ou par hasard ? Comment vivre avec le sentiment d'impuissance de n'avoir pas fait plus ? Comment vivre avec l'absence ? Faut-il chercher à tout connaître du passé ?
Ce magnifique roman nous emmène au coeur de Paris et de l'Auvergne, mais également en Pologne, en Israël… Peu à peu on est pris et on a du mal à se détacher de ces destins. On tremble pour ces êtres du quotidien, héros ordinaires pour qui la vie de l'autre était plus important que la sienne. Étudiant, relieur, magouilleur, gendarme, paysan, juif, arménien, chrétien, riche, sans le sou... peu importe. Il en faut peu pour changer un destin, l'éclairer ou le détruire. Et quand l'horreur vient s'ajouter à l'horreur..
Bien que l'auteur se réclame de ne pas s'être calqué sur des événements réels, on se croirait réellement investis dans la Résistance avec les personnages.
Ce roman est très bien rédigé, il donne envie de lire les chapitres les uns derrière les autres, c'est difficile de reposer le livre.
De plus, de nombreux événements inattendus viennent ponctuer l'histoire, et ce, jusqu'à la fin !
Tout est réfléchi et nous immerge dans ce monde terrible qu'était celui de la seconde guerre mondiale.
Les sentiments sont également bien mis en avant dans ce livre. Nous sommes alors transportés dans la peau des protagonistes, ce qui rend le livre encore plus haletant.
Je recommande vivement la lecture de ce beau témoignage de vies !
Je rédige cette critique après avoir lu ce roman pour la seconde fois!
Je l'avais tout simplement adoré lors de la première lecture il y a quelques années et je m'étais toujours dit que je le relirai.
J'avais pourtant oublié beaucoup de choses, jusqu'au dénouement, ce qui m'a permit de savourer une deuxième fois cette petite pépite comme si c'était la première !

Ce roman est un bijou, un père qui se confie à son fils, la révélation d'un passé douloureux durant les heures sombres de la 2nde guerre mondiale, un jeune fils voulant alors aider son vieux père à faire toute la lumière sur certaines zones floues, une histoire d'amour loin d'être édulcorée ; bref, tous les ingredients qui font de ce livre un de mes romans préférés.

Je le relirai, encore !
J'ai été prise dans l'histoire comme rarement. Vous n'avez plus envie de lâcher le livre, vous y pensez régulièrement dans la journée et vous avez envie d'y revenir.
L'histoire est bien menée, et si certains points se profilent et se devinent aisément, l'auteur arrive tout de même à vous surprendre de façon régulière par la tournure que prennent les événements. L'histoire au sein de l'Histoire, tout est bien imbriqué avec talent, sans que le lecteur ne se perde.
Je rajouterais juste un petit bémol sur la forme. J'ai trouvé que certains passages auraient pu subir des coupes. Certaines descriptions de ce que pensent ou ressentent les personnages m'ont amenée à penser "oui bon ben on a compris" ;-). Enfin, le dialogue entre Pierre et son fils a sonné faux pour moi. Malgré l'âge avancé de Pierre dans le présent, malgré sa culture évidente et la sagesse due à son âge et à son expérience, pour moi personne ne parle ainsi. On écrit ainsi, on peut être amené à parler avec autant de grandiloquence qu'après avoir mûrement préparé son texte ce qui ne me semblait pas être sous-entendu ici.
Ce roman est un véritable coup de coeur. Il est passionnant, captivant, poignant et même parfois angoissant.Il décrit avec force détails l'ambiance qui règne sur Paris quelques semaines avant la guerre , l'angoisse qui règne pendant la guerre. Pendant 6 ans , la France est sous le joug de l'Allemagne qui fait régner la terreur en pourchassant les juifs
Certes ce livre est un pavé (711 pages) mais n'ayez pas peur, il est à la fois bien écrit et se lit très facilement. le lecteur entre dans l'histoire sans difficulté car elle est prenante du début jusqu'à la fin.
Ce livre touche tout public. Il ne laisse pas indifférent.

Tout d'abord pour les historiens . Ce livre peut faire l'objet d'un documentaire.
Ensuite pour les passionnées de la seconde guerre mondiale qui sont à la recherche de détails qui auraient pu leur échapper
Sans oublier les seniors qui se replongent inévitablement dans cette période douloureuse.
La génération des années 70-80 quant à elle se souvient de leurs cours d'histoire lors de la préparation au baccalauréat.
Enfin même les non lecteurs peuvent apprécier cette lecture,car cette fresque historique peut faire l'objet d'un film à gros budget au cinéma.

Un très bon moment de lecture

Lien : http://www.babelio.com/monpr..
Dans ce premier roman ‘'les mots du passé'', Jean-Michel Denis nous raconte une histoire très émouvante, touchante et pleine de rebondissements.
C'est l'histoire de Pierre octogénaire qui pendant la canicule de l'été 2003 décide de dévoiler son passé à son fils Louis.
Au fil des pages, d'une écriture très fluide, l'auteur nous fait découvrir l'horreur de la guerre, la déportation des juifs, la torture mais aussi l'amour, l'espoir, l'amitié.
Le lecteur se laisse ainsi emporter par cette magnifique histoire qui se lit d'une traite et qu'on referme à regret. C'est un livre qui touche et émeu. A lire sans hésitation.
J'ai choisi de lire les mots du passé au vu des critiques de Babelio mais j'ai trouvé un premier roman navrant, très mal écrit, avec une histoire peu crédible,.
L'auteur est incapable d'aller décrire des émotions, des sentiments. C'est assez superficiel même si l'histoire est captivante.
Je ne recommande pas
Un livre passionnantqu'on quitte avec regrets.
Ce livre est magique ! D'ailleurs, cette histoire devrait être adapté en film ! Pensez y Mr Denis si vous voyez les messages sur ce forum. En attendant, BRAVO, votre livre est un succès