Première approche de l'univers de Céline Denjean à travers ce roman. La capitaine de gendarmerie Éloïse Bouquet enquête sur une série de meurtres commis par une jeune femme qui s'inspire de la mythologie hindoue et vue un culte à la déesse Kali.
Derrière cette folie meurtrière, il y a une réflexion sur le statut des femmes dans notre société, entre victime soumise et exécutrice d'une vengeance.
Le style est de bonne facture et la romancière sait distiller des éléments au compte-gouttes pour créer un sentiment de peur.
Mon second Denjean qui en réalité est son premier, ce n est pas une charade mais une autrice à la plume plus déliée que les victimes de ses histoires. J ai relevé une stéréotypie de scénario qui dans les premières pages des deux livres commence par une localisation assurée par des numéros de routes départementales. Céline a des proches à la. DDE ou un mari routier. Trêve de plaisanteries, j ai apprécié tout au long du livre la découverte de la vie de la fille de kali. Des personnages intéressants à la hauteur de toutes les castes de notre société croisent son parcours sans en rester indemne. Un très bon moment de lecture qui nous fait perdre la tête des protagonistes. Dédicaces à nos voisins helvétiques dont les universités de prestige est particulièrement bien dépeinte dans ce livre. Bonne lecture Namaste
C'est une amie qui m'a prêté ce livre pour me faire découvrir l'auteure. Et qu'elle me connaît bien ! Une histoire de fou, un énorme pavé, il ne m'en fallait pas plus pour me jeter dessus. Et j'ai adoré! L'histoire est bien rythmée, l'intrigue passionnantes, les Crimes bien trash et les personnages au top. Vraiment gros coup de coeur.
Découverte de cette écrivaine grâce à un vlogmas, j'ai été happée et conquise. Style fluide, vocabulaire bien choisi, une intrigue bien menée.
Très intéressant de suivre cette enquête sur des meurtres au travers des recherches de 3 protagonistes : un groupe de gendarme, une journaliste et un détective privé.
Chapitres pas trop longs, aucune digression qui peut lasser ou faire perdre le fil.
Régulièrement j'essaie de lire d'autres livres que ceux vers lesquels je vais d'habitude. Après avoir réessayé le thriller domestique avec "les apparences" (pas une réussite pour moi), je réessaye le thriller-polar - (un peu) sanglant avec cette "fille de Kali". Je ne sais plus où j'ai lu que l'auteure était vraiment maître de son art. Autant essayer non ?
C'est clair, c'est un très bon page turner, un très très bon même. Mais ce n'est pas ma tasse de thé. Pas la faute de l'auteure, c'est moi qui suis un peu hermétique.
Je reconnais que j'ai eu du mal à lâcher le bouquin mais je sais aussi que dans peu de temps je l'aurai oublié.... l'histoire et le fait même d'avoir lu ce livre....
Je lis des polars. Mais j'aime alors faire un voyage dans le temps, ou dans des lieux différents.... Découvrir une autre société, un autre mode de vie, une autre époque. Bon là vu que ça se passe aujourd'hui et à Toulouse..... Pourtant depuis Arras, Toulouse c'est dépaysant, mais je n'ai pas vu la ville dans le livre....
Sinon l'histoire : un meurtre passablement gore (enfin pour moi !), entouré de rituels hindous. Malheureusement je n'ai pas appris grand chose de Kali, ses rites, ses traditions, c'est très survolé. Disons que ça donne une petite touche exotique....
On va être honnête, le bouquin fait son office. Lu entre autres lors d'un voyage en voiture, c'était parfait. Mais vraiment ce n'est pas ma tasse de thé.... Comme vous l'aurez compris, je ne pense pas emprunter la suite.
Excellent !! Je me mets à lire des livres suite à ma découverte de cette auteure et celui la je l'ai vraiment bien aimé ! Une belle intrigue bien ficelée et des personnages qu'on apprend progressivement à connaître et à apprécier. Bref une belle réussite ! Vivement le suivant
Un polar recommandé par une libraire Rennaise, écrit par une jeune autrice.

J'ai un avis mitigé sur ce roman.

C'est un pavé donc cela permet à l'autrice de fouiller un peu les personnages.

Les policiers chargés de l'enquête sont intéressants. L'intrigue est originale et l'autrice maitrise bien le sujet.

Néanmoins j'ai des réticences par rapport aux nombreuses victimes qu'elle va laisser sur son passage. le roman aurait gagné avec moins d'hémoglobine.

La double enquête permet de couvrir des aspects différents.

Ce n'est pas le polar du siècle mais cette autrice me semble à suivre.
La fille de Kali est premier roman de Céline Denjean que je lis pour la première fois. et je dois dire que c'est une belle découverte.

Lorsqu'une victime, puis deux, sont retrouvées décapitées, la capitaine de gendarmerie Eloïse Bouquet et son équipe sont rapidement sur les dents. Les meurtres ont un aspect rituel inquiétant.
En parallèle, la journaliste Amanda Kraft et le détective privé Danny Chang sont amenés à enquêter sur des morts mystérieuses. Ces enquêtes vont les amener à suivre des pistes les menant également sur la piste du même tueur.

C'est un thriller avec tueur en série qui est très agréable à lire. Les chapitres sont courts et l'on suit les différents protagonistes à tour de rôle. J'ai aimé l'alternance des enquêtes et des pistes suivies qui amènent vers le ou la coupable. Même s'il y a pas mal de personnages, on ne s'y perd pas, ils sont tous bien installés et ils prennent de l'épaisseur tout au long du récit. C'est également un livre très féministe, on a à faire à des personnages de femmes très fortes.

Petit bémol, on connaît le coupable dès le début du récit. Mais l'écriture particulièrement alerte de l'autrice et l'alternance des enquêtes amènent beaucoup de suspens et nous tiens en haleine d'un bout à l'autre du roman.
C'est un thriller assez glauque et très noir, avec des passages qui peuvent être dérangeants. Attention, ça peut choquer des personnes trop sensibles ou trop jeunes.

Pour ma part et en guise de conclusion, j'ai trouvé ce récit très bien ficelé, digne d'intérêt. Les personnages sont profonds et attachants. Je vais continuer cette série. Cette autrice a décidément une plume très alerte et prometteuse J'ai beaucoup aimé et je vais poursuivre la série avec le plus grand intérêt.
Toulouse se réveille avec le cadavre d'un homme décapité. Éloïse et son équipe sont chargés de l'enquête, sans savoir que celle-ci va les emmener aux confins de l'Inde et découvrir le culte de la déesse Kali. Qui est l'auteur de ce meurtre ? Au vue des premières impressions, un terrible sentiment que ce ne sera pas le dernier envahit les enquêteurs...Un deuxième cadavre va leur donner raison...Qui est cette tueuse en série ? Pourquoi ces meurtres ?
Dans cette enquête à tiroirs, l'autrice révèle directement au lecteur qui est notre assassin, mais elle garde pour la lecture ses motivations, son déclencheur, son mode opératoire... C'est ainsi que l'on va découvrir selon 4 points de vue cette enquête pendant laquelle vous n'allez pas vous ennuyez une seconde. Chaque points de vue : la police, une journaliste, un détective privé et la tueuse , vont alterner tel des tiroirs dans lequel on cherche quelque chose que l'on ne trouve pas. Ces différents angles vont donner de la densité au récit qui se rejoindra dans les dernières pages pour un final explosif. du point de vue de la journaliste, ce sont les faits rien que les faits : on cherche le sensationnel et rien d'autre. du point de vue du détective privé, il suit le fil d'Ariane et essaye de dérouler sa pelote, la police est perdue face à tant de mise en scène et notre tueuse qui s'adresse à nous, tel des confidents de longue date.
A partir du moment où l'autrice dresse son autel au culte de Kali, prépare ses offrandes et allume l'encens, le lecteur est envoûté par la mise en scène, captivé par tous les éléments de l'enquête , parfois enfumé mais au moment où l'encens s'éteint, il dévoile un dessein très bien construit et mené. Chaque élément nous emmène vers le suivant, chaque détail est pensé et réfléchi, je suis sortie bluffée de cette enquête dense et intense.
La construction est faite pour nous happer dès les premières pages, les points de vue alternent pour créer une dynamique, les personnages ne sont pas parfaits, ils font des erreurs ce qui les rend plus attachants. Éloïse est un personnage qui a du cran qui impressionne et qui ne se laisse pas faire. Elle doute mais ne le montre pas sauf pour nous lecteur, c'est une femme dans la police qui doit défendre son poste. Notre journaliste est vaniteuse, elle souhaite la gloire et le scoop, notre détective court après l'argent pour pouvoir profiter de sa retraite...Toutes ces petites réalités ou préjugés ainsi que d'autres sont distillés au fil des pages telles des satires de la société.
La thématique est décortiquée grâce au profilage et à la victimologie présent dans ce tome. On ira au bout des éléments jusqu'à la dernière page. le final auquel je ne m'attendais pas est excellent et rempli lui aussi de petits détails, vraiment on est gâté en tant que lecteur, l'autrice est très généreuse et elle réussit haut la main le pari de ne pas décrocher de ces plus de 700 pages.
Eloïse Bouquet, capitaine de gendarmerie, retrouve le cadavre d'un homme qui n'a plus donné signe de vie depuis trois jours. Alors que la journaliste Amanda Kraft mène sa propre enquête sur ce meurtre, le détective et ancien policier, Danny Chang, est engagé par une jeune femme qui ne croit pas au suicide de son père.

N'ayant jamais lu un roman de Céline Denjean, je l'ai rencontré au Quai du polar et après avoir échangé, j'ai choisi ce livre. Et mon choix a été bon, très bon. J'ai adoré ce thriller avec serial killer sur fond de culture hindoue. Je n'ai pas vu passé ces 700 pages. J'étais bien avec chacun des personnages. Je me plongeais dans les affres des enquêtes qui avancent lentement pour les uns, plus rapidement pour les autres mettant en avant les lacunes des uns et des autres.

Un roman sombre, immersif et addictif et je vais découvrir les autres romans de l'autrice.