Citations sur Précipice (24)

Magnanime, Louise opina. Mais elle était parfaitement lucide : son "enquête parallèle" se révélait intéressante aux yeux de ses collègues parce qu'elle leur ouvrait avantageusement une nouvelle piste ! Peu lui importait. Elle ne faisait pas son métier pour collectionner les bons points, et il était plus que temps de balayer les dissensions qui plombaient l'esprit d'équipe depuis le début de cette enquête.
Il y a dans le monde de telles beautés quelles rendent minuscules tous ceux qui savent les voir.
La jeune fille discrète mais riche de cette vie intérieure que ne peuvent cultiver que ceux qui savent se taire.
Sous un soleil étincelant, les Pyrénées en ligne de mire, Louise traversa Jurançon et poursuivit sur la D802. L’automne s’installait et un camaïeu de tons orangés, pourpres et or enflammait les forêts alentour. Suivant les indications de son GPS, la gendarme bifurqua bientôt sur une route étroite plongeant dans les bois. Sur les bas-côtés, les feuilles mortes s’amassaient et étrécissaient davantage encore la langue de bitume. Des exhalaisons d’humus emplirent l’habitacle tandis que la voiture s’enfonçait sous l’ombre fraîche des arbres. Louise roula prudemment sur une distance de trois kilomètres avant de retrouver une vue dégagée sur les montagnes.
Ils s'étaient sentis ivres de vie, exaltés par les émotions intenses qui les faisaient vibrer dans ces moments extrêmes de danger ou de transgression.
Louise passa la porte du bureau sur les coups de midi. Violaine et Thierry étaient à pied d’œuvre devant leurs ordinateurs, et un calme parfait régnait dans la pièce.
– On entendrait voler une mouche ! lança-t-elle d’une voix forte.
Une longue série d’aboiements inattendus lui répondit et la fit sursauter.
– Mais qu’est-ce que…
Dressé sur ses pattes à côté du bureau de Violaine, le chien de Ducuing couvait Louise d’un œil inquiet. Avant même que cette dernière ouvre la bouche, Violaine se défendit :
– Qu’est-ce que tu voulais que j’en fasse ?! Je n’allais pas laisser ce pauvre animal seul dans une maison qu’il ne connaît pas. Déjà qu’il est à moitié traumatisé.
– Ce pauvre animal s’appelle Balto, figure-toi !
À l’évocation de son nom, le cocker jappa de contentement et s’approcha de Louise en remuant la queue.
– Eh oui, mon gros Balto ! l’accueillit-elle en s’accroupissant. Tu vas bientôt rentrer chez toi, hein ! Mais d’abord, tu vas nous laisser travailler, d’accord ?
En réponse, le chien lui lécha généreusement la main.
– Ah ! J’avais presque oublié pourquoi je préférais les chats !
Puis elle lui caressa le dos
Maintenant que tu es là, songe qu’il faut l’attraction lunaire pour orchestrer les marées… Songe aussi que les rochers sous nos pieds et « le gouffre mortel » juste derrière nous sont le résultat de la collision de plaques tectoniques… Songe que le Soleil est une colossale boule de feu indispensable à la vie sur Terre… Songe à tout ça et dis-moi ce que tu penses de ta vie à l’évocation de toutes ces vérités.
D'aimer autrement, plus fort D'aimer plus grand. D'aimer plus beau. D'aimer d'amour. Et de tout perdre.
– Vous pensez avoir été droguée ?
– C’est certain ! Le confrère qui m’a examinée a relevé un important hématome à la cuisse. Au regard de mes hallucinations et des effets recherchés par mon agresseur, je peux vous affirmer sans me tromper qu’il m’a injecté de la K en intramusculaire.
La gendarme sourit avec magnanimité : pour la première fois de sa carrière, elle se retrouvait dans l’étrange qu’elle-même sur certains aspects de l’agression. Autant en faire un atout.
– De la K ? Kétamine, c’est ça ?
– Oui. C’est un puissant psychotrope, aux effets antalgiques et hypnotiques, qui est d’ailleurs utilisé en milieu hospitalier en induction de l’anesthésie. Bien dosé, il crée une perte de vigilance dans un délai assez rapide – une à trois minutes. position de recueillir le témoignage d’une victime que la profession rendait plus compétente
– Et côté entrée ?
– Un vrai carnage ! J’ai fait procéder à des prélèvements, mais je serais étonné qu’on puisse en tirer quoi que ce soit. Les types du SAMU ont tout pourri ! Idem dans la salle de bains, des va-et-vient partout. Les secouristes ont mis un paquet de temps à défaire les sangles qui entravaient la victime. Avec l’eau, elles étaient encore plus difficiles à desserrer. Bien sûr, on a mis sous scellés le fameux sarcophage : c’est une sorte de combinaison intégrale, un sac de bondage en toile qui sert pour les jeux SM extrêmes. Je te ferai suivre des photos dès demain, et si je trouve la référence du produit, je te la transmettrai aussi.