Critique de Chloe1804

Coup de coeur 🧡

Deux soirs par semaine, Anthony Lopez aide son père dans l'affaire familiale en livrant des pizzas. Ce soir il est content, il livre Mme Ducuing, cliente d'une trentaine d'années, habituée et généreuse en pourboires. Seulement arrivé chez elle, il trouve le chien gisant par terre, les membres scotchés. Il trouve ensuite sa propriétaire bâillonnée et ligotée dans sa baignoire, prête à se noyer.
C'est le major Louise Caumont, de la brigade de recherche de Tarbes qui se retrouve à la tête de cette affaire. La cinquantaine passée, Louise a de la bouteille, et elle espère justement que ça lui sera utile pour tenter de résoudre cette tentative de meurtre. Assez vite, un deuxième meurtre arrive avec le même mode opératoire. Louise se voit détachée à Bayonne, et obligée à travailler avec le major Léa Badenco.
En parallèle, l'autrice nous emmène vingt ans plus tôt, à la rencontre d'un groupe d'adolescents et de leur quotidien.

Mais quel thriller ! A la moitié du livre on se dit ça y est on sait qui a fait le coup, ça va être plié. Sauf que l'autrice a décidé de nous torturer ! Clairement elle nous ballade d'une autre piste à l'autre, nous faisant douter en permanence pour un final assez grandiose : un coup de maître que je n'avais pas vu venir.

Elle nous livre un duo d'enquêtrices qui font valser les pics. Deux générations différentes, deux façons de travailler assez opposées, et pourtant, malgré un objectif commun, ça chauffe ! Elles oublient parfois de prendre des pincettes amenant de la tension dans leur équipe !

J'ai trouvé un côté assez perfectionniste chez l'auteur que j'ai vraiment apprécié et qu'il me manque parfois dans certains livres. Ici les personnages sont bien définis et travaillés et chaque personne qui parle, que ce soit dans le passé ou le présent le fait à sa façon et c'est crédible. Ça apporte à mon sens de la profondeur et un vrai plus à l'ambiance du thriller !

Tout était parfait. Une plume addictive, une enquête menée tambours battants. L'intrigue est subtilement maîtrisée jusqu'à ce que le piège se referme sur le lecteur. Je vous le dis, vous n'êtes pas prêts !

Envie de plonger dans ce thriller ?