Critique de Unlivreetunetasse2the

Je termine tout juste ce petit pavé (plus de 600 pages), et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à cette lecture !
Tout commence par la tentative d'assassinat de Valériane, médecin légiste, dans des conditions assez originales (ligotée dans un sarcophage de tissu et baillonnée, plongée dans une baignoire qui se remplit peu à peu). Si valériane est sauvée in extremis, les victimes vont tomber et un tueur en série se dessiner.
J'avoue qu'en découvrant ce livre, j'avais un peu peur... après tout, ce livre fait suite à matrices notamment, qui mettait déjà en scène l'inspectrice Louise Caumont. Allais-je tout comprendre ou serais-je larguée/frustrée de tous ces clins d'oeil que je ne comprendrais pas? Je vous rassure, ce livre peut se lire sans avoir au préalable lu matrices.
L'enquête est vraiment bien construite, les personnages intéressants, avec des aspérités (sauf les policiers malheureusement qui n'ont pas une once de noirceur!). Ce que j'ai par dessus tout aimé ce sont les flash back revenant sur la constitution de ce groupe fusionnel, bouillonnant de vitalité et de jeunesse. On s'interroge tout au long de l'histoire sur ce qui a pu déraper dans ce groupe, et également sur l'assassin. Je n'avais pas vu venir les twist finaux et tout se tient très bien. Bravo donc pour cette super lecture que je recommande!
Merci @prixpocherelay2024, @gleephapp @relaycom et @kitkat pour cette jolie découverte !