Cette lecture ne peut laisser indifférent !

L'auteure nous dit ici qui est l'assassin et on voit son "modus operandi" et ce qu'il pense lorsqu'il commet les meurtres.
Cela fait froid dans le dos...

Le roman se passe à Toulouse. Un homme au-dessus de tous soupçons tue des prostituées le vendredi soir et les journaux l'appellent "Le Tueur du Vendredi". Il s'appelle Marcel, travaille comme contrôleur de bus. Il est discret, a une excellente éducation, comme il se plaît à le dire.
Mais voilà, Marcel est un maniaque et un obsessionnel qui suit une routine bien établie. Il déteste les femmes... et sa jeune voisine Lucille, lycéenne.

Je n'avais jamais lu les romans de Céline DENJEAN et j'avoue que j'ai bien aimé sa plume et le déroulement de son roman. Parfois, je me suis demandé si c'était judicieux de passer d'un personnage à un autre pendant le déroulement, mais je m'y suis fait assez rapidement.
En plus, je connaissais les endroits cités par l'auteure, ayant été étudiante dans "la ville rose". C'étaient mes racines ^^

Une très bonne lecture !
Un coup de poing dans le ventre, J'ai pris un coup de poing en lisant ce livre...
Je l'ai lu quasiment d'une seule traite.
Une fois n'est pas coutume, l'auteur nous dévoile le nom du coupables dès les premières pages, mais pour faire un bon thriller, certes il faut un coupable, et celui ci est un beau spécimen de salopard (excusez du terme), mais il y a aussi, les enquêteurs, les victimes, et les seconds rôles... et la les seconds rôles sont excellent et enrichissent une histoire bien ficelée. Attention toutefois âmes sensibles.
Des chapitres court qui incitent à poursuivre la lecture.
Un premier roman qui interpelle... moi, j'en redemande...
Premier roman de Céline Denjean et au final une trés bonne impression que ce polar qui nous accapare dés le départ sur la piste d'un tueur en série de prostituées le long du canal du Midi à Toulouse.
Au travers des confessions du tueur (Marcel, 47 ans, contrôleur de bus) à la vie très réglée pour ne pas dire excessivement méticuleuse, nous sommes plongés dans l'enquête où un témoin de circonstance, Manuel le taxiteur, va se révéler être d'une aide plus que précieuse pour mettre un terme à cette bien sinistre série de meurtres.
Personnage sans histoire, notre tueur se démarque ici par son caractère "passe partout" et ses techniques pour ne pas se faire repérer tant la discrétion est son mode de pensée.

Une auteur à suivre sans hésitation.
Je ne connaissais pas cette auteure et pour ma 1ere fois, j'ai choisi sa 1ere fois à elle aussi, c'est à dire son 1er roman.
Dès les 1eres pages, on est happé dans le monde de Marcel et sous l'aspect très lisse du personnage, on se rend vite compte que "ça ne colle pas". Il y a vraiment quelque chose de dérangeant à lire ses pensées car on comprend rapidement que c'est un petit garçon qui a été corrompu par l'excellente éducation qu'il a reçu.
Et l'auteure est maligne car elle nous présente des chapitres courts avec changement de narrateur à chaque fois. Bien entendu, on sait de suite qui est le serial killer mais cela n'enlève rien au suspens qui s'installe. Bien au contraire. On s'accroche, on avance, on tourne les pages avec fébrilité.
Bref, vous l'aurez compris, cette 1ere fois a été une vraie réussite et je vais m'empresser de rajouter d'autres livres de Céline Denjean dans ma PAL.
J'ai lu récemment « Matrices », le dernier roman de Céline Denjean, que j'ai bien aimé. Je me suis donc lancé dans celui-ci, que j'ai trouvé par hasard. Son premier, donc.
Enfin une enquête qui ne se déroule pas à Paris, mais dans cette belle ville de Toulouse. La ville natale de l'autrice. J'ai eu plaisir à retrouver des noms de rues, ou d'avenues (j'ai vécu un an dans la ville rose) ou des noms de village chantants, comme Auriac sur Vendinelle.
Un livre très prenant, addictif. L'autrice sait jouer avec nos nerfs : quelle maîtrise !

A découvrir.
J'ai adoré ce thriller : les différents personnages ont un caractère particulièrement poignant de l'ado rebelle au psychopathe!
Marcel est complètement tordu : petit contrôleur anodin dans la vraie vie, il devient un tueur sadique de prostituées certains vendredis par mois .
Mais il est fort, méthodique et consciencieux et le débusquer ne sera pas si facile ...
Un livre qui montre comment une éducation peut engendrer un monstre ...
Coup de coeur sur le chauffeur de taxi ! Petit rôle mais tellement humain!
L'auteure nous dévoile l'identité d'un tueur dans le résumé du récit, qu'importe, l'histoire a été intéressante pour ce thriller avec enquête policière. J'avais beaucoup aimé "Le Cheptel" et pour "Double amnésie" un beau coup de coeur. J'ai été un peu moins emballée pour ce titre, beaucoup moins dur et percutant que les deux précédents. Mais quand même, l'intrigue jusqu'au bout est terrible!

Les chapitres sont divisés : Manuel - Claude - Marcel - et le lieutenant Girard; on part donc avec chacun des quatre personnages sur une même histoire mais vu de différentes façons. Les scènes sont fortes (âmes sensibles s'abstenir), nous sommes bien dans un roman très noir! L'extrait choisi pour le résumé est en parfaite adéquation avec la psychologie du tueur!

C'est dans l'âme du tueur en série que l'on pénètre, nous sommes dans la ville rose, et tout devient très sombre. Il me semble que c'est le premier récit de l'auteure et j'ai pu lire sa force dans les suivants, beaucoup plus perturbants, efficaces. Néanmoins la perversité du tueur est décrite habilement et bien décortiquée. L'interaction entre les personnages est très bien menée.

Livre en Poche avec dédicace, j'ai rencontré Céline Denjean au Bugue au Salon Noir Vézère l'année passée (juillet 2021) elle en était la marraine. Une auteure toute en joie et très vive.

Lien : https://passionlectureannick..
Quel livre! Je n'ai pas pu le lâcher, lu d'une traite! Il s'agit du tout premier livre de Céline Denjean et je n'ai, en l'occurrence, pas du tout suivi l'ordre de sorties de ses livres, chose que j'aime habituellement faire même si, dans ce cas précis, il n'y a pas de raisons particulières de le faire. Ce livre n'a pas de suite donc pas de soucis d'ordre de lecture.

J'ai découvert Céline Denjean l'année dernière par hasard avec le Cheptel. Ce fut une telle claque émotionnelle que je me demandais si je n'allais pas être déçue par son tout premier livre, allait-il pouvoir créer de telles émotions en moi lui-aussi et être "à la hauteur" des livres suivants? Et la réponse est oui, oui oui oh que oui! Quelle ne fut pas mon erreur de penser qu'il aurait pu en être autrement, car la plume est belle et bien là, depuis toujours, ainsi que les noires histoires qu'elle nous raconte divinement!

Avec ce livre, on entre dans la tête d'un tueur, attention aux âmes sensibles, ça pourrait choquer! Toutefois cette histoire est narrée avec brio. On suit une enquête de police avec à sa tête le Lieutenant Girard (petite aparté: j'ai guetté les lignes tout au long du récit afin de connaître enfin son prénom mais non, mystère total, il restera Girard tout simplement).

Une série de meurtres de prostituées a lieu le long du Canal du Midi à Toulouse et l'affaire est difficile, les indices sont rares et ce ne sera que grâce à l'aide d'une docteure en psychiatrie qu'un profilage peut être établi; à partir de ces données-là il sera alors enfin possible de commencer à établir des listes de probabilités de tueurs.

Enquête hautement intéressante, grâce, selon moi, à toutes les introspections qui documentent à merveille ce livre. On est dans la tête du tueur, un vieux garçon de 47 ans à la vie millimétrée à la minute près, qui est bourré de principes et d'idées préconçues. On entre aussi dans la tête de Manuel, chauffeur de taxi tellement attachant et au coeur gros comme ça. On a aussi nos 2 lycéennes dont l'une, Claude, vit sa vie par procuration au travers du blog de Lucille, jeune fille sûre d'elle et populaire; Claude tombe éperdument amoureuse de Lucille et pour elle, commence alors la descente aux enfers; elle est née dans une famille catholique pleine de principes et elle étouffe et ne sait vers qui se tourner pour évoquer ses conflits intérieurs qui la déchirent un peu plus chaque jour.

Céline Denjean est une auteure française qu'il est indispensable de découvrir quand on aime les polars et les thrillers psychologiques.

Cette auteure est pour moi un véritable coup de coeur.
" Voulez-vous tuer avec moi ce soir" est un roman que j'ai littéralement dévoré. Lu en un jour, je peux vous dire que j'étais totalement happée par cette histoire.

J'ai rencontré l'auteure lors du salon du polar de Templemars; beaucoup de personnes que je connais des réseaux m'ont conseillées de lire un de ses romans. Alors j'ai acheté son tout premier en format poche. Céline Denjean m'a fait part de quelques imperfections sur ce titre.

Aussitôt revenue du salon, je commence à le lire et j'étais déjà en pleine effervescence.
" Voulez-vous tuer avec moi ce soir" est un roman qui se passe à Toulouse où le lecteur suit divers protagonistes d'apparence ordinaire.

La ville rose est touchée par le Tueur du midi. Il agit principalement vers le canal du Midi. Mieux vaut ne pas traîner dans ce coin surtout le soir. Les corps retrouvés sont des jeunes prostituées et le modus operandi de ces crime est identique.
Paradoxalement dans cette histoire, le lecteur suit l'histoire de Marcel Cazaux. C'est un homme méticuleux, sa vie est réglée comme une horloge. le lecteur sait d'entrée de jeu que ce sera lui le tueur.

" du fait de son éducation, l'homme est certainement méticuleux et routinier dans sa manière de vivre. Ses repères le contiennent et le rassurent sur l'image qu'il a de lui. "

Ensuite, il y a Lucille, jeune fille mal fringuée qui habite au dessus de chez Marcel. On rencontre aussi Manuel, chauffeur de taxi à qui les clients font d'étranges révélations.

Il ne faut pas oublier aussi que le lieutenant Girard et son équipe devra résoudre les crimes perpétrés par le Tueur du vendredi.

" le bord même du canal où je me tenais était assez obscur et la petite traînée plantait en haut du talus, le long de l'asphalte éclairé où passaient les voitures. Je l'interpellai d'en bas, demeurant invisible aux yeux des conducteurs… "

Ce roman met en scène plusieurs personnages qui vont ainsi se croiser. Leurs histoires vont ainsi prendre une toute autre tournure. Chaque chapitre revêt des sensations fortes, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir avec ses personnages. Elle les façonne, leur donne un air grave. Chaque personnage regorge de surprises, de révélations permettant ainsi de comprendre le dénouement final du livre.

C'est rythmé, les chapitres sont courts. Et notre attention est soutenue même si le lecteur sait qui est le coupable. Céline Denjean aime titiller la curiosité du lecteur.

A travers une écriture directe, le suspens est constamment présent. " Voulez-vous tuer avec moi ce soir" est un thriller réussi avec des personnages d'apparence trompeuse.
C'est une très bonne découverte et je pense lire prochainement les autres titres de Céline Denjean.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Je poursuis ma découverte des autrices de thriller en vous parlant aujourd'hui du premier roman de Céline Denjean. Originaire de Toulouse, j'ai lu ce livre à l'occasion de sa venue dans ma commune dans le cadre du Toulouse Polar du Sud. Selon elle, ce n'est pas son meilleur roman. Comme je lui ai dit, si celui-là n'est pas son meilleur, je n'ose imaginer combien je vais me régaler en continuant à la lire tant j'ai frissonné et été embarquée par cette chasse à l'homme dans les rues de Toulouse.

Nous faisons ici connaissance avec Marcel, contrôleur chez Tisséo, vieux garçon et qui, le vendredi soir, tue des prostitués sur le bord du canal. On rencontre aussi Manuel, le chauffeur de taxi à qui il arrive bien des mésaventures. Il y a aussi Lucille, l'adolescente rebelle qui nargue Marcel, dès qu'elle en a l'occasion. Et il ne faut pas oublier Claude, cette adolescente mal dans sa peau qui a bien du mal à trouver sa place… Tous ces personnages vont se croiser, interagir ensemble et voir leurs destins basculer en l'espace de quelques jours.

La vraie force de cette histoire est que dès le départ, on connaît le nom du tueur. L'autrice le confesse volontier, le but ici n'était pas de chercher qui était le coupable mais bien d'analyser comment une personne que l'on pense, de prime abord, banale bascule dans la folie meurtrière. En effet, quand on découvre Marcel Cazaux, il ne fait pas rêver : 47 ans, célibataire, avec une vie très routinière, ayant grandi avec son papa, ancien combattant, sans repère maternel, ce n'est pas l'homme le plus « fun » qui soit. Et pourtant, quand son père meurt, ses principes vont se heurter à ses pulsions et il va se lancer dans une « mission », qu'il pense nécessaire. Ses pensées, son raisonnement, rien ne nous est épargné et on tremble à l'idée que son perfectionnisme et son organisation le fasse échapper à la justice. Concernant Lucille, c'est l'adolescente type : elle veut jouer à la grande en s'habillant avec des tenues provocantes, se révolte dès qu'elle en a l'occasion, essaie d'être la plus populaire au lycée. Pendant une grande partie de l'histoire, j'ai adoré la détester tant elle semble insupportable et loin, finalement, des réalités. Elle est en classe avec Claude, qui ne sait comment attirer l'attention de la star du lycée et qui, de son côté, vit très mal son adolescence. Coincée entre des parents ultra-catholiques et des pensées qui vont à l'encontre de l'éducation qu'elle a reçu, elle souffre, sans savoir où trouver un échappatoire. Enfin, il y a Manuel, le chauffeur de taxi qui n'est pas toujours au bon endroit, au bon moment, mais qui va avoir un grand rôle à jouer dans cette intrigue.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. En effet, la plume de l'autrice est très vive et visuelle et elle nous plonge, dès les premières lignes, en plein coeur de son intrigue. Au fil des chapitres, on alterne les protagonistes, ce qui peut paraître déstabilisant au départ mais qui, finalement, rythme bien notre lecture. Ils sont tous « normaux », des personnes comme on pourrait en croiser tous les jours, ce qui permet de mieux s'attacher à eux, ou de les détester encore plus ! Plusieurs intrigues annexes gravitent autour de l'intrigue principale et donnent des sueurs froides au lecteur qui se demande bien comment tout cela va se terminer. le suspense est bel et bien présent jusqu'à la fin et on retient son souffle jusqu'au dénouement…

Pour conclure, « Voulez-vous tuer avec moi? » est un excellent premier roman. Sa construction est originale et m'a totalement embarquée. Il me tarde maintenant de poursuivre ma découverte des écrits de Céline Denjean qui sont, selon les connaisseurs, encore plus sombres et bien meilleurs ! J'ai hâte !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..