L'Archipel des Chausey se situe au nord de la baie du Mont Saint-Michel, à une quinzaine de kilomètres au large de Granville (commune à laquelle elle sont rattachées). Grande Ile a une superficie de 45 hectares tandis que les autres parties émergées de l'archipel ne sont des îlots de moins de 2 hectares. Pendant la seconde guerre mondiale, après avoir pris possession des lieux, les allemands s'en retirèrent pour n'y effectuer que des visites bi-hebdomadaires, considérant que ces îles présentaient un faible intérêt militaire. le 8 juin 1944, 5 soldats américains échouent sur Grande Ile, suite à l'avarie de l'avion qui les transportait (5 de leurs camarades disparurent). Soignés par les autochtones, ils seront ensuite capturés par les allemands.

C'est le cadre de cette histoire. Les auteurs n'y font cependant apparaître qu'un seul soldat américain. Bien que les habitants de l'archipel soient relativement épargnés par le conflit, le huis-clos qu'il leur impose dans un contexte compliqué crée des tensions entre eux. Et l'arrivée de cet étranger n'arrange rien...

Cette bande-dessinée aura au moins eu le mérite de me faire connaitre l'existence des îles Chausey. J'y ai surtout été impressionné par l'originalité et le beauté du graphisme. Les traits des personnages y sont très réussis ; leurs visages et attitudes à la fois expressifs sans surcharges. Et les objets et paysages ne sont pas en reste.

Une bd qui permet de découvrir la dessinatrice Sophie Ladame. Son style de graphisme est réussi, ayant un bon coup de crayon et utilisant des couleurs poétiques s'accordant bien avec la mer et ses paysages. Certaines planches valent d'être agrandies pour décorations. le scénario de Sylvère Denné est bien moyen et mériterait plus d'inspiration pour mettre en valeurs les dessins.
Un album aux images assez contemplative qui raconte une histoire toute simple et cruelle: celle de français habitants l'archipel de Chaussey au large de la Normandie qui ont vendu un parachutiste américain à l'ennemi allemand en 1944.

C'est clair que ce n'est pas un acte de bravoure et cela caractérise un milieu d'îliens assez fermés et hostiles au changement des habitudes et aux étrangers. Oui, ce bleu océan laisse vraiment un goût amer.

Le dessin est sous forme de crayonnés brut du plus bel effet. Je ne suis pas adepte de ce genre de dessin mais je dois bien avouer que c'est plutôt magnifique avec ses quelques touches de couleurs marrons et bleus.

Sinon, le thème principal sera la lâcheté sous la forme le plus hideuse au-delà du charme océanique de ces îles.
Alors que la France est occupée par les allemands, dans les îles la vie continue à peu près normalement mis à part cette patrouille allemande qui passe une fois par semaine
Sur l'île de Chaussey, Pierre est un marin qui passe ses journées sur son bateau ou au café, sa femme Suzanne récolte à pieds ce que la mer a à offrir. Peu de tendresse entre eux et probablement peu d'amour aussi depuis la mort d'un enfant, peu de sourire sur le visage de Suzanne et un goût amer dans la bouche de Pierre.
Un jour de pêche Pierre au lieu de ramener les homards bleus habituel, revient avec un homme, un américain échoué sur un rocher avec son parachute. Lors de la messe il annonce cette nouvelle aux habitants de l'île qui ne sont pas particulièrement ravie et craignent les représailles des boches s'ils cachent cet homme.

Cet album "très" graphique est réellement magnifique, il pose la mer comme personnage à part entière ou plutôt comme témoin des événements. Alors que nous somme sur une île normande en pleine seconde guerre mondiale est présenté le quotidien banal des habitants qui vivent complètement à l'écart de cette guerre du continent. Pourtant l'arrivée de cet américain va bouleverser bien des certitudes dans cette communauté et révéler l'infamie, ouvrir les yeux de Pierre sur ses concitoyens et sur ce qu'il souhaite à tout prie préserver quitte à briser une vie.
Cet album m'a paru être à la fois un carnet de croquis en attente de finalisation et un carnet de voyage, on y perçoit les traits au fusain et la coloration bleu et blanche prédominante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Îles Chausey, 1944. La guerre fait rage mais sur l'île le quotidien reste inchangé... jusqu'au jour ou un parachutiste américain se pose dans les rochers, réveillant la méfiance et les passions humaines. Roman graphique tout en sobriété, Bleu amer est un régal pour l'oeil mais aussi une réflexion sur notre humanité.
1944, Les îles Chausey. Alors que les habitants survivent comme ils peuvent, un américain s'échoue. Repêché, il va devenir le grain de sable qui divise la petite communauté.
DU PAPIER KRAFT AU TABLEAU

Bleu Amer est un livre à part tant par son scénario que par son parti-pris graphique. Dès la couverture, on est surpris devant les couleurs dominantes : Bleu et marron. Cette dernière n'étant pas tout à fait une couleur mais la matière du papier. Sophie Ladame utilise du papier kraft pour ses dessins. La texture et la couleur particulière du papier offrent une autre dimension au graphisme. La matière semble surgir du trait réaliste de l'autrice. Les nuances de bleu permettent de mettre en valeur le paysage, un visage, un détail. Des touches de blanc, de rouge parsèment l'ouvrage et le rendent vivant. Chaque case est un tableau à part et par la magie du scénario de Sylvère Denne, cet assemblage devient une bande dessinée.
UN SCENARIO (TEMPS)DU

Avec ses pages qui ne contiennent que peu de cases (entre 2 et 6), son action qui se passe sur 8 jours, le scénariste joue avec le motif du temps. Il s'en sort très bien. Tout en ce récit porte une tension. Si cette dernière va exploser par l'arrivée du soldat américain, Sylvère va montrer que ses tensions existaient avant. Tout y est : la dure vie des iliens, la période compliquée qu'est la seconde guerre mondiale, le pêcheur qui parle peu, etc.

L'alliance de ce scénario et des images permettent de rendre une ambiance aussi douce que tendue, aussi légère que lourde. le duo d'auteur réussit une histoire avec un minimum de dialogues. Tout est suggéré, latent. Un ouvrage magnifique et des auteurs à suivre !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...