AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvère Denné (Autre)Sophie Ladame (Autre)Henri Charrière (Autre)
EAN : 9782849534939
96 pages
La Boîte à Bulles (02/05/2024)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Dans les années 1930, Henri Charrière dit « Papillon » est envoyé à perpétuité au bagne de Guyane. Il s’évade enfin au bout de treize ans d’enfer. Il s’installe à Caracas et vit de combines tout en racontant le récit plus ou moins fantasmé de sa vie à tous ceux qu’il rencontre. Dans les années 50, il monte une boite de nuit et devient un homme localement influant. Un tremblement de terre lui fait tout perdre. Désœuvré, il apprend le succès littéraire d’Albertine Sar... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée d'un papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Henri Charrière est condamné au bagne à perpétuité. le tatouage sur sa poitrine lui vaut le surnom de Papillon. Il s'évade et va faire de sa vie un roman.
Qui ne connait pas l'histoire de Papillon, ce bagnard évadé. Cet album cherche à retrouver l'homme derrière l'histoire qu'il s'est construite et nous offre le récit d'une vie qui reste malgré tout extraordinaire. L'album alterne les époques, passant des années de bagnes aux années à Caracas, mettant en parallèle les deux vies d'Henri Charrière. J'ai trouvé l'histoire intéressante mais parfois un peu trop survolée, d'autant que je connais mal sa vie.
Pour les dessins, je suis un peu partagé. J'ai trouvé les planches colorées réussies, mais le trait manque un peu de précision, notamment dans les visages et les planches en noir et blanc en pâtissent.
L'album est intéressant surement à compléter d'autres sources pour approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          130
« Papillon ». Je me souviens du film, vu il y a plusieurs décennies.

S'inspirant du livre autobiographique d'Henri Charrière, Sylvère Denné et Sophie Ladame reviennent sur le destin exceptionnel de cet homme.

Cela commence en 1933. Henri charrière arrive chez « la mangeuse d'hommes », surnom donné au bagne de Cayenne, avec Louis Delga, après 18 jours de navigation. Il est condamné à perpétuité. Il n'aura qu'un seul but : s'évader, retrouver la liberté. Sa première tentative, en compagnie de Cluziot (coupable d'inceste « involontaire ») et de Maturette (coupable de vol de bicyclette), est financée par Louis. Ce dernier, confiant en sa femme et son avocat, ne veut pas le suivre.

Rattrapé quelques mois plus tard, il va purger une longue peine d'isolement, tenant par la force de la volonté, avant d'être envoyé sur l'île au Diable pour y faire le reste de sa peine. Une île sans gardien tant il est impossible de s'en évader. Il y retrouve Louis.

Le récit alterne deux périodes. Il y a les années 1950/1960, à Caracas où Papillon vit de combines, gère un club qui sera détruit par un tremblement de terre. Ruiné il va se décider à écrire ses mémoires. Cette période est en noir et blanc, avec un dessin assez fin et stylisé. L'autre période ce sont les années 1930/1940, celles du bagne. Elles sont en couleur. Un format particulier et très esthétique : sur un fond marron clair, des dessins en brun et blancs, sauf pour la faune et la flore qui sont représentés avec des couleurs vives. Une technique qui semble mêler dessin et peinture à la gouache.

Cette bande dessinée n'est pas la transcription du livre d'Henri Charrière, mais le récit de sa vie au bagne, au Venezuela après sa seconde évasion, puis en France et de par le monde après le succès de son livre, publié par Robert Laffont. Ce seront plus de 15 millions d'exemplaires vendus dans le monde et une adaptation pour le grand écran à Hollywood, avec Steve McQueen dans le rôle de Papillon et Dustin Hoffman dans celui de Louis. le livre d'Henri Charrière suscitât quelques doutes. Il est apparu avec le temps que si la base est bien ce que l'auteur a vécu, il s'est aussi inspiré du récit que lui avaient fait d'autres bagnards.

Une BD d'un beau graphisme, qui nous relate un destin assez exceptionnel.

Merci @NetGalley France et aux Editions La boite à bulles pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100
C'est apparemment une histoire qui a fait coulé de l'encre et première découverte de mon côté.
C'est pas vraiment mon genre mais c'est intéressant, ne serait-ce que pour la culture.
Nous avons le droit à un avant-propos au début, des remerciements à la fin. C'est inspiré de l'ouvrage « Papillon » de Henri Charrière qui a raconté l'histoire de sa vie, du bagne, de ses évasions, où les gens doutent de la véracité de ses dires.
C'est proposé par les éditions Boîte à bulles et mis en forme dans l'album par Sylvere Denné (scénario) et Sophie Ladame (dessin). C'est un one-shot.
Une partie est écrite sous une forme manuscrite qui fait vraiment récit de sa vie, il y a un jeu de couleurs, de style et de noir et blanc entre les récits qu'il fait du bagne etc., tout commence en 1933.
La partie en noir et blanc c'est quand il raconte plus tard son histoire à qui veut bien l'entendre. On a aussi un langage de période tout comme les préoccupations, façons de faire etc. Papillon dit quelques trucs pas mal et stylé. Après ce n'est pas quelqu'un avec qui j'accroche. Il a noué une amitié intéressante dès le début avec un certain Louis.
Un récit intéressant avec une mise en scène qui l'est tout autant. Il faudra que je tente le(s) film(s). Après j'ai zéro affinité avec les personnages, styles de vie etc.
Ce n'est pas non plus mon style de graphisme mais il y a quelque chose.
Les moments où on voit la mer, les mouettes, l'écriture manuscrite dégagent quelque chose. Par contre il y a des éléments qui passent un peu vite et peuvent être comblés en lisant résumé, histoire de ce gars.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie @netgalleyfrance et @laboiteabulleseditions de m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée qui sortira le 16 mai 2024.

𝖱éડυოé :
Dans les années 30, Henri Charrière dit Papillon est envoyé au bagne pour avoir tiré sur un proxénète. Direction le bagne en Guyane. Il va y rencontrer des compagnons d'infortune notamment Louis, Cluziot, Maturette.
Les projets et tentatives d'évasion vont alors devenir leur obsession.
Les hommes vont vivre des drames, des humiliations, subir la soif et la faim. Cela est un peu compensé par de fortes amitiés et de la solidarité entre bagnards.
En parallèle, on découvre sa vie dans les années 50, où il s'est reconstruit une vie. Il aime raconter sa vie, et constatant le succès dune adolescente en librairie, il va écrire son histoire avant qu'elle ne soit portée à l' écran. Papillon va fréquenter les plus grandes stars de cette époque et vivre la grande vie.

𝖠𝗏ꪱᜒડ :
J'ai eu besoin de lire une courte biographie de Henri Charrière pour le connaître suffisamment et comprendre la bande dessinée.
Personnage controversé déjà à son époque, homme qui a écrit (réagencé?) son histoire, on retrouve dans le livre son état d'esprit atypique. C'est un choix que l'auteur explique dès le début, qui est assumé et très bien réussi.
Et oui je ne peux pas cacher que certains passages m'ont dérangés et bousculés mais c'est à l'image de ce cher Papillon donc ça me convient parfaitement.
La double temporalité est marquée aussi par une changement graphique et visuel ce qui permet de tout de suite situer les pages lues.
Les dessins sont superbes, notamment la mise en couleur. Elles sont lumineuses et très pigmentées.

Une belle bande dessinée qui permet de découvrir ou redécouvrir des morceaux choisis de la vie de Henri Charrière, le bagnard devenu people.
Commenter  J’apprécie          30
Que l'on croit à la véracité du récit d'Henri Charrière ou pas, l'histoire de Papillon et de ses évasions fait partie des classiques!

Ici j'ai bien aimé l'adaptation que l'autrice et l'illustratrice en ont fait. Sans nécessairement chercher à savoir où commençait la fiction et où terminait la vérité.
En fait, la part d'enjolivement dans ce récit nous ne sera jamais dévoilée puisque Charrière s'est éteint depuis 1973, alors autant juste apprécier l'histoire. Ici le personnage n'est pas magnifié, il est brut et il a plus que sa part d'ombre.
J'ai apprécié la différence dans le trait, les couleurs et le genre des illustrations dépendamment de l'époque qu'elles nous montraient. Celles de l'époques du bagne étaient mes préférées, elles avaient la bonne dose de gaieté pour parler de cette époque rêvée par Papillon.
Je trouvais aussi intéressant que les cases des dernières années de la vie d'Henri soient en noir et blanc, alors qu'elles illustrent les années les plus douces de sa vie.
Bref, une belle BD très intéressante sur le plan artistique et parfaite pour que les plus jeunes découvrent le personnage de Papillon et ses aventures pénitentiaires.
Je remercie NetGalleyFrance et La Boîte à Bulles de m'avoir permis de lire cette splendide bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Bedeo
24 mai 2024
Henri Charrière dit « Papillon » est condamné au bagne en Guyane dans les années Trente. Mais quelques décennies plus tard, il voit sa vie consacrée par un « biopic » hollywoodien. Cette bande dessinée se demande quelle est la personne qui se cache derrière le personnage qu'il est devenu.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-Tu es l'auteur de ta vie, petite. Et riche ou pas, on paye toujours l'orchestre à la fin du bal. Finalement c'est toi qu'a de la chance. T'as pas vingt ans.
-Alors tout ça, la Guyane, vos évasion, votre vie, c'est vrai ? On croirait du cinéma;
-Tu crois pas si bien dire. La vie c'est comme du cinéma, mais t'as droit qu'à une prise. Aucune répet. Pas de filet. L'histoire devient vraie si tu la racontes bien.
Commenter  J’apprécie          50
Je devais avoir une douzaine d’années lorsque mon père m’a mis Papillon dans les mains. Je me souviens encore de cette première claque littéraire en suivant les aventures d’Henri Charrière. […] J’allais prendre une seconde claque quelques mois plus tard, mais cette fois cinématographique. Le film Papillon passait à la télévision et nous le regardions avec mon frère et mes parents.
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut mourir debout libre que de vivre à genoux, enfermé comme un rat
Commenter  J’apprécie          20
Pour n'importe qu'elle combine, réfléchir et s'organiser, c'est faire la moitié du taf.
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut mourir debout, libre, que de vivre à genoux, enfermé comme un rat.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvère Denné (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvère Denné
Sophie Ladame et Sylvère Denné, participent pour la première fois au Festival d’Angoulême
autres livres classés : bagneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Sylvère Denné (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..