4,1

Un tome 5 bien croustillant au niveau des intrigues, nombreuses et entremêlées.
La réputation professionnelle de Kat est mise à mal lors d'une journée consacrée à des estimations d'objets, heureusement elle peut compter sur le flic local pour la défendre , ce qui ne plaît pas à son nouveau petit ami - auto-déclaré comme tel . Sa mère aurait-elle - à plus de soixante dix ans- un petit ami ? Les deux hommes qui courent après Kat se déferont-ils de leur passé amoureux ? Un major qui parle trop... La nouvelle meilleure amie d'Iris est-elle aussi fiable que son job laisse penser ? En tout les cas, on ne peut pas dire qu'elle affectionne Kat..
Tout ceci sous l' oeil d'oursons anciens qui ont tendance à disparaître et réapparaître dans des endroits où on ne les attendait pas.
Ecologie, tri des déchets, estimations d'objets anciens, chevaux, liaisons, trios amoureux, mystérieux cadavre, rien d'affolant sous le soleil so british du domaine de Honeychurch et toujours cette peur que le passe-temps plus que rentable de la mère de Kat, soit découvert.
Un cinquième tome plus qu'agréable et une fin qui donne un coup de peps et promets un sixième tome plus que croustillant...
Dernier tome de la série édité en France pour l'instant. C'est une lecture toujours aussi sympathique et cette fois-ci nous plongeons dans l'histoire des oursons en peluche, objets de trafics et arnaques. Kat va en expertiser lors de la Fête de l'Ours organisée à Darthmouth.

Parallèlement une grande campagne de sensibilisation à la protection de l'environnement est lancée, car la ruine de Bridge Cottage abrite une décharge sauvage qui ne cesse d'augmenter.

Vous mélangez le tout, agrémenté d'appât du gain, de mensonges, de vols et de mauvaise foi et vous avez un polar sympathique dans une ambiance feutrée typiquement anglaise.

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
C'est certainement le meilleur des quatre tomes que j'ai lus, le plus élaboré au niveau de l'enquête, le plus effrayant pour notre héroïne, le plus déstabilisant aussi pour elle… Une situation où mère et fille se taquinent joyeusement, où leur complicité réchauffe le coeur… Une intrigue où Shawn perd aussi de son mystère et de sa superbe. Bref, je suis bien entrée dans cette enquête même si le thème de l'écologie et de la protection de l'environnement ne me passionnent pas en littérature, même si je me moque un peu de l'estimation des ours en peluche ! Tous ces prétextes sont bien amenés, les nombreuses directions que prend ce roman sont bien cadrées et bien construites. J'ai vraiment hâte d'avoir la suite des aventures de Kat.

Avec ce tome, on s'écarte de notre Petit Prince Harry qui tient toujours un rôle important sans s'en rendre compte… on débute avec la comtesse qui sera mise de côté (provisoirement), on perd de vue Lavina… on se focalise sur la nouvelle amie de la mère de Kat… sur le Major et la rivale Cassandra… Toutes les anciennes aventures reviennent avec de petits rappels nous informant que l'ensemble de la série est bâtie avec intelligence.
C'est le premier volume de cette série que je lis et j'ai bien aimé! On retrouve les ingrédients classiques des romans policiers légers : la campagne anglaise, des personnages toujours un peu caricaturaux, le militaire, les notables du village, les domestiques, le play-boy, le policier old school et des meurtres à tout va.... l'heroïne s'en sort toujours, plus grâce à la chance qu'à son talent, mais qu'importe, j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai certainement les autres tomes.