Dunod (03/01/2018)
4.5/5   2 notes
Demain, tout, absolument tout, produira de la data. Les entreprises qui sauront s'en servir réussiront. Les autres disparaîtront. Vous souhaitez décoller et réussir ? Ce livre est fait pour vous ! Pratique et piquant, il vous guidera étape par étape. Pour réussir, il vous faut tout bousculer : vos procédures, vos talents, votre culture? jusqu'à votre proposition de valeur ! Stratégies, exécution, casting, contraintes règlementaires? ce petit manuel traitera de tout,... >Voir plus
Que lire après Big Data, Smart Data, Stupid DataVoir plus
Le succès foudroyant des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) en termes de data tient, pour une large part, à la combinaison de deux forces : l'extrême niveau d'automatisation de leurs procédures, ainsi que la haute fréquence du feed-back utilisateur et donc le niveau très élevé de labellisation associé.

Labellisation : processus indispensable à son apprentissage continu qui consiste à informer un algorithme du succès de sa prédiction, c'est-à-dire de l'écart entre cette dernière et sa réalité. (...) Sans labellisation, la performance d'un algorithme est indémontrable.
Cherchons-nous à mieux comprendre le passé, ou à anticiper le futur ?
Notre question de départ revient finalement à une autre question, liée cette fois à l'activation de l'analyse, en aval : Cherchons-nous à éclairer la décision d'un individu, ou à automatiser l'action d'une machine ?

Prenez le soin d'éclairer, au démarrage de chaque projet, l'angle souhaité.
Nous avons vu trop de sponsors déçus, à la fin d'un projet, par des résultats descriptifs, alors qu'ils attendaient de l'actionnable précis, et immédiat.
A vrai dire, la meilleure façon pour un chiffre d'être compris, c'est de disparaître ... en tant que chiffre.
De devenir autre chose : une couleur, un logo, une flèche ... pensez à l'exemple de la météo. Des volumes colossaux de calculs, de data, pour former, à la fin, sur l'écran de votre application météo, un simple nuage, un soleil ou un brouillard.
Il est rare d'avoir besoin de garder un chiffre absolu (...) Pour déclencher une alerte par exemple, fixez le seuil et affichez un pictogramme rouge lorsqu'il est dépassé.
En bref : pour bien communiquer des chiffres, évitez les chiffres !
Bonne nouvelle ! La plupart des gisements de data restent inexploités.
Et (plus grave peut-être) sous-estimés.
Il est illusoire de penser que vos data, parce qu'elles sont hébergées dans vos murs, sont plus en sécurité qu'à l'extérieur. C'est plutôt le contraire qui est vrai. Les leaders du cloud ont justement la taille critique (que vous n'avez peut-être pas) pour développer les défenses technologiques les plus robustes contre les hackers.

Lire un extrait