AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et pourtant elle tourne...:Chroniques (37)

On nous eût traités de mauvais Français, de gens sans audace, indignes descendants des pionniers qui, avec Iberville et Bienville, colonisèrent la grande Louisiane. Cette Louisiane que Bonaparte, Premier consul, vendit aux États-Unis pour 60 millions de dollars, soit un peu moins que le prix d'un Concorde !
Commenter  J’apprécie          30
Au jour de la mort, pour tous disparait la confusion de l'être et du paraitre. devant l'évenement final, le jeu trivial prend fin.
Commenter  J’apprécie          20
Dans une société de troc, celui qui n'aura ni compétence ni produit de son cerveau ou de ses mains à échanger contre les fruits du labeur des autres ne pourra subsister. Les parasites, alors identifiés, disparaîtront d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce monde plein de merveilles et de cruautés, nous ne sommes que des passants dont, souvent, la mémoire flanche.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes ces choses, acquises à prix réduit, ne correspondent pas exactement à ses goûts. Elle n'est même pas sûre d'en avoir l'usage, mais, de la même façon qu'après une partie de chasse on doit consommer le gibier, même si l'on déteste le garenne et que le faisan vous donne de l'urticaire, il faut s'accommoder du butin des soldes.
Commenter  J’apprécie          10
Arrive enfin, inquiétant et suintant le froid, Janus, le maître de l'hiver à double face. Il ferme l'année après qu'un enfant de Noël, solitaire et fragile, a chanté sa confiance au milieu des flocons derrière lesquels se profile l'éternel renouveau, qui apporte, avec le vin tiré, une noce joyeuse.
Commenter  J’apprécie          10
Risquer de perdre sa vie et celle de ceux qu'on aime pour gagner une heure de plage est assurément le plus stupide pari qu'un homme puisse faire, alors que c'est donner des preuves d'intelligence et de maturité que respecter les règles de sécurité qu'impose la vie collective.
Commenter  J’apprécie          10
Si le malheur de l'homme vient de ce qu'il ne sait pas rester dans sa chambre, un pareil lit encourage à suivre le conseil du poète : «Pour vivre heureux vivons »... couchés !
Commenter  J’apprécie          10
Si l'habit ne fait pas le moine, le casque, à coup sûr, fait le motard.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à notre Terre, si le brave Galilée, convoqué par quelque congrès écologiste, revenait parmi nous, considérant avec autant d'émotion que d'intérêt tout ce que les terriens destructeurs infligent à leurs semblables et à leur planète, il répéterait, cette fois avec étonnement : «Et pourtant elle tourne...
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    853 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}