Critique de mediathequelespennesmirabeau

Ce roman raconte l'histoire de 2 jeunes gens qui se rencontrent, par hasard, le 20 mars 1875 au pied de la colonne de la place Vendôme. Elle se terminera en 1900.
Le premier se nomme Tristan Dionys, fragile, réservé, presque timide et musicien impécunieux au début du roman. le second s'appelle Maximilien Leroy, juriste désinvolte et dilettante mondain toujours à la recherche d'aventures féminines. Tous deux sont parisiens. Leurs pères, qui ont péri lors de la Commune étaient dans des camps opposés, l'un était communard l'autre versaillais. Une amitié se noue immédiatement entre les deux personnages. le 3 janvier 1880, ils portent secours à une jeune fille qui a glissé sur la neige. Ils la ramènent chez elle. Il s'agit de Mlle Laurence Ricker une alsacienne. Une partie de sa famille, riches négociants en draps, s'est installée à Paris à la suite de l'annexion de l'Alsace par les allemands après la défaite de 1870. Une amitié à trois naît alors. Quel sera l'avenir de cette amitié ? Comment va-t-elle évoluer ? Quelles seront les destinées de chacun des personnages en liaison avec le monde qui les entoure ?