Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Fayard (2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres

Mars 1875. Tristan Dionys, pianiste impécunieux, et Maximilien Leroy, juriste désinvolte, font connaissance devant la colonne Vendôme. Leurs pères, de camps adverses, ont péri sous la Commune. Naît cependant entre eux une amiti&#... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

> voir toutes (38)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par rkhettaoui, le 31 octobre 2012

La musique, est offerte à tous comme un miroir sonore, qui peut, chez chaque auditeur, faire apparaître des images mentales, de lui seul perceptibles. La musique accueille les confidences inexprimées et inexprimables. Ce que chaque être cache, au plus profond de soi, l’estimant incommunicable, peut-être inavouable – passions, déceptions, souffrances, désirs, colères, bonheur perdu –, se projette, dans telle ou telle musique, dont le compositeur ne peut imaginer le sens que va lui donner un auditeur, duquel il ne sait rien, sinon qu’il écoute son chant.

• Par rkhettaoui, le 31 octobre 2012

Le corps d’une femme s’épanouit sous les caresses. Celles qui ne sont pas câlinées se fanent, se fripent, se dessèchent.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 31 octobre 2012

L’union d’un homme et d’une femme n’est pas que sentiment d’amour et communauté de vie. Ils ne peuvent éluder les contingences charnelles. L’acte d’amour, voulu et consenti entre époux, qui doivent être aussi des amants, à nous de le transcender.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par rkhettaoui, le 31 octobre 2012

La maîtresse se comporte souvent, non pas en épouse mais en mari ! Elle tient l’amant en laisse, lui fait des scènes de jalousie, le veut chaque jour, l’exhibe devant ses amies intimes, pour montrer qu’elle reste séduisante et capable de susciter la passion. En fait, elle impose à l’amant les contraintes dont elle souffre dans le mariage

• Par rkhettaoui, le 31 octobre 2012

Le piano est un compagnon, un complice, toujours prêt à faire écho à vos sentiments, à votre humeur. Un ami peut vous contredire, vous mentir, vous trahir ; le piano jamais ne ment, ne contredit ni ne trahit le pianiste. C’est un confident, toujours prêt à l’écoute. Il ne répète ce qu’on lui confie que si le compositeur le lui impose.

> voir toutes (4)

Video de Maurice Denuzière

>Ajouter une vidéo

Maurice Denuzière
Jacques CHANCEL s'entretient avec Maurice DENUZIERE, grand reporter au journal "Le Monde" : - Comment et pourquoi il a écrit son livre "Louisiane". - Evocation de la Louisiane et de la maison d'une sudiste : Madame de PARLANGE. - Les rapports entre Français émigrés et Cajuns. - le racisme en Louisiane actuellement. - La vie en Louisiane autrefois et aujourd'hui.

Sur Amazon
à partir de :