Éditeur : Fayard (2009)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)

Mars 1875. Tristan Dionys, pianiste impécunieux, et Maximilien Leroy, juriste désinvolte, font connaissance devant la colonne Vendôme. Leurs pères, de camps adverses, ont péri sous la Commune. Naît cependant entre eux une amitié indéfectible et, pour l'un, passionnée. L'Alsace et la Lorraine devenues allemandes par la défaite de 1870, Paris accueille de nombreux réfugiés des provinces annexé... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
mediathequelespennesmirabeau
mediathequelespennesmirabeau27 mai 2014
Ce roman raconte l'histoire de 2 jeunes gens qui se rencontrent, par hasard, le 20 mars 1875 au pied de la colonne de la place Vendôme. Elle se terminera en 1900.
Le premier se nomme Tristan Dionys, fragile, réservé, presque timide et musicien impécunieux au début du roman. le second s'appelle Maximilien Leroy, juriste désinvolte et dilettante mondain toujours à la recherche d'aventures féminines. Tous deux sont parisiens. Leurs pères, qui ont péri lors de la Commune étaient dans des camps opposés, l'un était communard l'autre versaillais. Une amitié se noue immédiatement entre les deux personnages. le 3 janvier 1880, ils portent secours à une jeune fille qui a glissé sur la neige. Ils la ramènent chez elle. Il s'agit de Mlle Laurence Ricker une alsacienne. Une partie de sa famille, riches négociants en draps, s'est installée à Paris à la suite de l'annexion de l'Alsace par les allemands après la défaite de 1870. Une amitié à trois naît alors. Quel sera l'avenir de cette amitié ? Comment va-t-elle évoluer ? Quelles seront les destinées de chacun des personnages en liaison avec le monde qui les entoure ?
Annette55
Annette5505 décembre 2013
  • Livres 3.00/5
Beau livre lu avec bonheur par une Lorraine ,acheté par hasard à cause de la première de couverture!!!
Citations & extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
KittiwakeKittiwake09 janvier 2016
Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n'est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce
rkhettaouirkhettaoui31 octobre 2012
Le corps d’une femme s’épanouit sous les caresses. Celles qui ne sont pas câlinées se fanent, se fripent, se dessèchent.
rkhettaouirkhettaoui31 octobre 2012
La musique, est offerte à tous comme un miroir sonore, qui peut, chez chaque auditeur, faire apparaître des images mentales, de lui seul perceptibles. La musique accueille les confidences inexprimées et inexprimables. Ce que chaque être cache, au plus profond de soi, l’estimant incommunicable, peut-être inavouable – passions, déceptions, souffrances, désirs, colères, bonheur perdu –, se projette, dans telle ou telle musique, dont le compositeur ne peut imaginer le sens que va lui donner un auditeur, duquel il ne sait rien, sinon qu’il écoute son chant.
rkhettaouirkhettaoui31 octobre 2012
L’union d’un homme et d’une femme n’est pas que sentiment d’amour et communauté de vie. Ils ne peuvent éluder les contingences charnelles. L’acte d’amour, voulu et consenti entre époux, qui doivent être aussi des amants, à nous de le transcender.
rkhettaouirkhettaoui31 octobre 2012
La maîtresse se comporte souvent, non pas en épouse mais en mari ! Elle tient l’amant en laisse, lui fait des scènes de jalousie, le veut chaque jour, l’exhibe devant ses amies intimes, pour montrer qu’elle reste séduisante et capable de susciter la passion. En fait, elle impose à l’amant les contraintes dont elle souffre dans le mariage