Critique de cicou45

Toujours sur les recommandation de mon directeur qui s'étonnait que jusqu'à présent, je n'avais encore lu aucun livre de Michel Déon, je me suis laissée tentée par cet ouvrage.
Ce dernier pourrait également s'appeler "Paris by night" car, comme vous l'aurez compris, l'histoire se déroule à Paris et, la majeure partie du temps, la nuit.

Jean Dumont, le protagoniste se remet lentement d'une déception amoureuse et, après s'âtre engagé trois ans dans la légion étrangère, réapprend à aimer, à faire confiance et à s'attacher aux gens, ce qui lui fera de nouvelles déceptions mais aussi plus de confiance en lui. En effet, cela n'a pas toujours été évident pour lui de vivre dans l'ombre de son père, un homme de lettres impressionnant, probablement futur académicien et qui ne lui a jamais montré réellement d'affection ni même chercher à le comprendre.

Un livre sur la nature humaine, sur la trahison et la confiance que l'on peut accorder aux autres, bref un livre sur l'être humain avec ses qualités mais aussi ses défauts. Un livre très agréable à lire, bien écrit mais qui traîne parfois un peu en longueur. En tout cas, un ouvrage que je ne regrette pas d'avoir découvert. A lire !