AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les gens de la nuit (36)

_"Voilà quelqu'un qui avait peu d'argent et des idées noires toutes les nuits. Au fond, c'est ton rêve. Malheureusement tu as de l'argent et tu éprouves le plus grand mal à t'offrir des idées noires. Il n'y a pas de justice."
Commenter  J’apprécie          210
"Il suffit parfois du plus léger mot pour que notre peine s'apaise quelques heures, cesse de nous brûler."
Commenter  J’apprécie          190
Une sorte d'ennui provincial était tombé sur ce quartier. Tombé ou plutôt retombé, car ces visages gras, ces fortes poitrines, ces oreilles saignantes, ces mains boudinées et ces chaussures trop petites pour des pieds enflés avaient peut-être fui quelques années devant l'invasion des peintres, des ratés, des héros d'Hemingway, mais maintenant ils ne faisaient que reprendre possession de leurs rues, de leur boulevard, de leur brasseries d'où on ne les avait délogés que temporairement, sans même qu'ils s'en inquiétassent, car ces bovidés - comme les appelle si bien Jean Fougère - ont un sens étonnant de la durée, la certitude que c'est leur graisse, leur porte-feuille, leurs tripotées d'enfants qui les sauvent de l'oubli.
Commenter  J’apprécie          124
C'est bon de piétiner un souvenir, La meilleure façon de vieillir, le seul espoir d'aimer de nouveau.
Commenter  J’apprécie          110
Tu verras un jour que c'est une maladie moderne : les gens n'ont pas confiance dans les grigris, ils posent des chapeaux sur les lits, passent sous les échelles, brisent des miroirs, laissent le pain à l'envers sur la table, ouvrent des parapluies dans la maison. Après...ils sont tout surpris quand les catastrophes fondent sur eux.
Commenter  J’apprécie          102
Il suffit parfois du plus léger mot pour que notre peine s'apaise quelques heures, cesse de nous brûler.
Commenter  J’apprécie          100
"La passion est un sort."
Commenter  J’apprécie          90
L'oiseau s'était envolé après avoir fait son lit. Son odeur régnait encore dans la pièce, une odeur que je n'aurais pas su définir, douce mais pas écoeurante, quelque chose d'un peu différent de l'odeur habituelle des noirs.
Commenter  J’apprécie          84
Le plus âgé des Brésiliens sembla me prendre en amitié. Avait-il fini la nuit avec Gisèle ? Au fond, il était agréable de ne pas le savoir, de ne pas s'en inquiéter au-delà d'une simple curiosité. De ce piédestal d'indifférence les femmes n'apparaissaient plus aussi nocives, monstrueuses, vipérines.
Commenter  J’apprécie          84
"Il n'y a pas d'illusion à se faire sur les voyages : on n'y emporte que soi-même."
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (112) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5272 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}