Critique de lecassin

« Mes arches de Noé », c'est d'abord une nouvelle occasion pour Michel Déon de nous inviter à partager ses îles : de Madère à Spetsai, en passant par Irlande et même par Oléron où Kleber Haedens séjourna ...
C'est aussi, s'appuyant sur de vagues notes retrouvées dans un fond de tiroir, l'occasion de revenir sur un passé douloureux, à Lyon pendant l'occupation, alors qu'il était secrétaire de rédaction du journal de Maurras "L'Action Française"... On l'accompagnera également au Portugal à la fin des années cinquante où il rencontrera le Dr Salazar.
Bref. Un livre de souvenirs ou l'auteur se dévoile quelque peu. Qu'il évoque la bibliothèque de son père, « monarchiste mais pas royaliste », ses rencontres : Coco Channel, Cocteau, Salazar… mais aussi et surtout ses amis : Fraigneau, Chardonne, Maurras…ou la disparition - un « arrachement » - de Kleber Haedens, Michel Déon n'est jamais meilleur que lorsqu'il se raconte.
Un ouvrage indispensable à tous ceux qui veulent commencer à comprendre l'homme et ses engagements.