Critique de jprathle

Les descriptions de ces Pages grecques sont d'une vivacité rare, tant au niveau des paysages que des situations vécues. Au travers des mots de Michel Déon, le lecteur parvient tout à fait à s'imager les rivages de la Méditerranée, à ressentir l'atmosphère bouillonnante de la vie athénienne, pratiquement à sentir le parfum des herbes aromatiques. On en vient à éprouver de la compassion pour ce vieux grec désoeuvré qui veut à tout prix retrouver son honneur perdue, on rie de bon coeur en pensant à ce groupe de lesbiennes excentriques qui traînent dans cet hôtel décadent. L'auteur transmet parfaitement l'amour que lui inspire ce pays riche de son histoire, mais qui à son grand désarroi perd petit à petit de sa splendeur, tout du moins à ses yeux. L'épilogue incarné par Spetsai revisité est à cet égard représentatif de la tristesse qu'il éprouve devant les dérives de cette modernité qu'il désapprouve.

La richesse de la langue déployée dans les Pages grecques est à la hauteur de l'érudition que montre son auteur tout au long de son récit. On se délecte des tranches d'histoire qu'il nous raconte, on revisite avec plaisir cette mythologie grecque passionnante, judicieusement replacée dans son contexte géographique. le passage où son ami Jacques Chardonne vient lui rendre visite est d'un humour savoureux, mais Michel Déon parvient tout aussi bien à nous captiver avec l'existence de ce couple de vieilles retranchées dans leur couvent dans cette île au nom fictionnel de Miroulos. Est-ce dû à l'atmosphère indolente du pays, le lecteur ressent une certaine langueur dans les mots qu'utilise l'auteur, dans ses tournures de phrase un peu désuètes mais pourtant percutantes. Pour qui est allé au moins une fois en Grèce, les nouvelles rassemblées dans le recueil rappelleront des souvenirs, et donneront envie, une fois de plus, de retourner dans ces contrées autrefois bénies des dieux.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..