Critique de fertiti65

Ces deux nouvelles de Michel Déon sont délicieuses.
"Un citron de Limone" est extraite du recueil "Un parfum de jasmin" ecrit en 1967. Cette nouvelle lue, pour ma part, au doux soleil du printemps est très agréable, on se croirait en vacances en Italie près du Lac de Garde. C'est justement dans ce lieu que Georges et Stella cherche à louer ou à acheter une petite maison "La petite Maloya". En se renseignant à l'agence immobilière du coin, Stella apprend qu'elle n'est ni à louer ni à acheter bien que cette villa soit fermée. le propriétaire de la "Grande Maloya" ne veut personne, juste sa tranquillité. Mais Stella tente le coup d'aller voir directement le propriétaire...
Une lecture très agréable de cette nouvelle, très bien écrite et la description des lieux est à couper le souffle. Une lecture à lire au soleil.

La seconde nouvelle intitulée "Oublie..." est tirée du recueil "Le prix de l'amour" écrit en 1992. Une nouvelle romantique à souhait qui se passe à Paris avec des accents russes.
Louis, étudiant regarde une jeune fille avec un béret écossais entrain de lire. Soudain un jeune homme lui vole son sac. Louis se précipite sur le jeune homme et récupére le sac. La jeune fille demande à Louis de laisser partir le voleur. Il s'exécute mais ne comprends pas pourquoi. Il fait ainsi connaissance de cette jeune fille au léger accent mais celle-ci part précipitamment. Ils se reverront au parc du Luxembourg à plusieurs reprises.
Le début d'une histoire romantique mais l'auteur Michel Déon nous emmène dans son Paris intemporel voire sa banlieue un peu glauque là où il veut.
Une jolie nouvelle également même si j'ai mieux aimé la à première.

Cela donne envie donnée découvrir d'autres romans ou nouvelles de cet auteur. Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse.