EAN : 9782072796289
Gallimard (06/09/2018)
3.56/5   9 notes
Sur les rives du lac de Garde, en Italie, un couple rencontre un fortuné vieillard qui accepte, non sans hésitation, de leur louer la villa qu'ils convoitent pour les vacances. Mais leur séjour, qui s'annonçait idyllique, va rapidement être assombri par le comportement étrange et oppressant du vieil homme, qui semble s'intéresser d'un peu trop près à ses invités...

A Paris, un étudiant rencontre une jeune femme troublante mais désespérément insaisissa... >Voir plus
Que lire après Un citron de Limone - Oublie...Voir plus
Ces deux nouvelles de Michel Déon sont délicieuses.
"Un citron de Limone" est extraite du recueil "Un parfum de jasmin" ecrit en 1967. Cette nouvelle lue, pour ma part, au doux soleil du printemps est très agréable, on se croirait en vacances en Italie près du Lac de Garde. C'est justement dans ce lieu que Georges et Stella cherche à louer ou à acheter une petite maison "La petite Maloya". En se renseignant à l'agence immobilière du coin, Stella apprend qu'elle n'est ni à louer ni à acheter bien que cette villa soit fermée. le propriétaire de la "Grande Maloya" ne veut personne, juste sa tranquillité. Mais Stella tente le coup d'aller voir directement le propriétaire...
Une lecture très agréable de cette nouvelle, très bien écrite et la description des lieux est à couper le souffle. Une lecture à lire au soleil.

La seconde nouvelle intitulée "Oublie..." est tirée du recueil "Le prix de l'amour" écrit en 1992. Une nouvelle romantique à souhait qui se passe à Paris avec des accents russes.
Louis, étudiant regarde une jeune fille avec un béret écossais entrain de lire. Soudain un jeune homme lui vole son sac. Louis se précipite sur le jeune homme et récupére le sac. La jeune fille demande à Louis de laisser partir le voleur. Il s'exécute mais ne comprends pas pourquoi. Il fait ainsi connaissance de cette jeune fille au léger accent mais celle-ci part précipitamment. Ils se reverront au parc du Luxembourg à plusieurs reprises.
Le début d'une histoire romantique mais l'auteur Michel Déon nous emmène dans son Paris intemporel voire sa banlieue un peu glauque là où il veut.
Une jolie nouvelle également même si j'ai mieux aimé la à première.

Cela donne envie donnée découvrir d'autres romans ou nouvelles de cet auteur. Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse.
Ces deux nouvelles "Un ciron de Limone" et "Oublie..." proviennent des recueils "Un parfum de jasmin" (1967) et "Le prix de l'amour" (1992).
Elles sont très agréables à lire et permettent d'apprécier le style littéraire de Michel Déon.
Les personnages ne m'ont aucunement touché, je ne suis pas parvenu à m'intéresser à leurs préoccupations, leurs mystères (et boules de gomme), n'ai ressenti aucune émotion, et quand j'ai atteint la fin de la nouvelle, je me suis dit: ah bon... Et la vraie vie, elle est où, dans tout ça? Mais bien sûr, cette dernière phrase est particulièrement bête... mais cette lecture ne m'incite vraiment pas à me surpasser.
Du coup, l'autre nouvelle de ce petit livre, eh bien, je ne la lirai pas, car j'ai une pile énorme à lire, et je veux être secoué, captivé, bousculé.
Belle nouvelle de Michel Déon, « Un citron de Limone » nous entraîne dans un univers nostalgique où se dévoilent les secrets de personnes qui se rencontrent dans ce lieu magique, sur les rives du Lac de Garde, en Italie.
On retrouve un peu l'atmosphère de « Un taxi mauve » : nostalgie et rapport étrange entre les personnages.
Sans dévoiler l'intrigue, dans cette maison idyllique sous un soleil radieux, les secrets des uns et des autres vont se dévoiler et le drame va survenir.
Parce que j'avais passé les vacances de Pâques au bord du lac de Garde, j'ai voulu lire un auteur qui en ventait les charmes; c'est ainsi que j'ai lu mon premier livre de Michel Déon.
Une belle ambiance nostalgique, des êtres fortunés et mystérieux, des drames enfouis dont on ne saura rien, cela rend bien l'atmosphère du lac qui fut autrefois hanté par des personnalités d'exception et qui laisse maintenant au tourisme de masse le loisir de découvrir les clôtures de palaces délaissés derrière leurs fastueux jardins.
Souvenirs d'une autre époque. Un citron de Limone est paru en 1967.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org

Par la fenêtre ouverte, montaient le cri régulier d'une chouette et le zézaiement des cigales. Elle percevait aussi, par bouffées, les parfums du jardin : l'odeur sucrée des tubéreuses, la senteur des eucalyptus.
Vous connaissez la fable : l'aveugle et le paralytique. Vous ne pouvez pas me voir : je suis dans un fauteuil roulant. C'est Gregorio qui me pousse. Il est sourd-muet. A nous trois, nous pourrions à peine faire un être humain complet...
Stella cherchait en vain une sonnette, la chaîne d'une cloche, un marteau. Il n'y en avait pas. Elle frappa du poing contre la petite porte. A sa surprise, la serrure mal enclenchée cliqueta. La jeune femme poussa le vantail pour se trouver dans un jardin exotique, étagé par terrasses dans le roc, jusqu'à une monumentale villa.
- Oh, Georges, tu te moques ! Si tu savais...
Il lui prit la main et l'entraîna.
- Je sais, dit-il. Et puisque je sais, n'en parlons pas.