AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072796289
128 pages
Gallimard (06/09/2018)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Sur les rives du lac de Garde, en Italie, un couple rencontre un fortuné vieillard qui accepte, non sans hésitation, de leur louer la villa qu'ils convoitent pour les vacances. Mais leur séjour, qui s'annonçait idyllique, va rapidement être assombri par le comportement étrange et oppressant du vieil homme, qui semble s'intéresser d'un peu trop près à ses invités...

A Paris, un étudiant rencontre une jeune femme troublante mais désespérément insaisissa... >Voir plus
Que lire après Un citron de Limone - Oublie...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ces deux nouvelles de Michel Déon sont délicieuses.
"Un citron de Limone" est extraite du recueil "Un parfum de jasmin" ecrit en 1967. Cette nouvelle lue, pour ma part, au doux soleil du printemps est très agréable, on se croirait en vacances en Italie près du Lac de Garde. C'est justement dans ce lieu que Georges et Stella cherche à louer ou à acheter une petite maison "La petite Maloya". En se renseignant à l'agence immobilière du coin, Stella apprend qu'elle n'est ni à louer ni à acheter bien que cette villa soit fermée. le propriétaire de la "Grande Maloya" ne veut personne, juste sa tranquillité. Mais Stella tente le coup d'aller voir directement le propriétaire...
Une lecture très agréable de cette nouvelle, très bien écrite et la description des lieux est à couper le souffle. Une lecture à lire au soleil.

La seconde nouvelle intitulée "Oublie..." est tirée du recueil "Le prix de l'amour" écrit en 1992. Une nouvelle romantique à souhait qui se passe à Paris avec des accents russes.
Louis, étudiant regarde une jeune fille avec un béret écossais entrain de lire. Soudain un jeune homme lui vole son sac. Louis se précipite sur le jeune homme et récupére le sac. La jeune fille demande à Louis de laisser partir le voleur. Il s'exécute mais ne comprends pas pourquoi. Il fait ainsi connaissance de cette jeune fille au léger accent mais celle-ci part précipitamment. Ils se reverront au parc du Luxembourg à plusieurs reprises.
Le début d'une histoire romantique mais l'auteur Michel Déon nous emmène dans son Paris intemporel voire sa banlieue un peu glauque là où il veut.
Une jolie nouvelle également même si j'ai mieux aimé la à première.

Cela donne envie donnée découvrir d'autres romans ou nouvelles de cet auteur. Si vous en avez à me conseiller, je suis preneuse.
Commenter  J’apprécie          457
Ces deux nouvelles "Un ciron de Limone" et "Oublie..." proviennent des recueils "Un parfum de jasmin" (1967) et "Le prix de l'amour" (1992).
Elles sont très agréables à lire et permettent d'apprécier le style littéraire de Michel Déon.
Commenter  J’apprécie          40
Les personnages ne m'ont aucunement touché, je ne suis pas parvenu à m'intéresser à leurs préoccupations, leurs mystères (et boules de gomme), n'ai ressenti aucune émotion, et quand j'ai atteint la fin de la nouvelle, je me suis dit: ah bon... Et la vraie vie, elle est où, dans tout ça? Mais bien sûr, cette dernière phrase est particulièrement bête... mais cette lecture ne m'incite vraiment pas à me surpasser.
Du coup, l'autre nouvelle de ce petit livre, eh bien, je ne la lirai pas, car j'ai une pile énorme à lire, et je veux être secoué, captivé, bousculé.
Commenter  J’apprécie          10
Belle nouvelle de Michel Déon, « Un citron de Limone » nous entraîne dans un univers nostalgique où se dévoilent les secrets de personnes qui se rencontrent dans ce lieu magique, sur les rives du Lac de Garde, en Italie.
On retrouve un peu l'atmosphère de « Un taxi mauve » : nostalgie et rapport étrange entre les personnages.
Sans dévoiler l'intrigue, dans cette maison idyllique sous un soleil radieux, les secrets des uns et des autres vont se dévoiler et le drame va survenir.
Commenter  J’apprécie          10
Parce que j'avais passé les vacances de Pâques au bord du lac de Garde, j'ai voulu lire un auteur qui en ventait les charmes; c'est ainsi que j'ai lu mon premier livre de Michel Déon.
Une belle ambiance nostalgique, des êtres fortunés et mystérieux, des drames enfouis dont on ne saura rien, cela rend bien l'atmosphère du lac qui fut autrefois hanté par des personnalités d'exception et qui laisse maintenant au tourisme de masse le loisir de découvrir les clôtures de palaces délaissés derrière leurs fastueux jardins.
Souvenirs d'une autre époque. Un citron de Limone est paru en 1967.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Par la fenêtre ouverte, montaient le cri régulier d'une chouette et le zézaiement des cigales. Elle percevait aussi, par bouffées, les parfums du jardin : l'odeur sucrée des tubéreuses, la senteur des eucalyptus.
Commenter  J’apprécie          90
Vous connaissez la fable : l'aveugle et le paralytique. Vous ne pouvez pas me voir : je suis dans un fauteuil roulant. C'est Gregorio qui me pousse. Il est sourd-muet. A nous trois, nous pourrions à peine faire un être humain complet...
Commenter  J’apprécie          60
Stella cherchait en vain une sonnette, la chaîne d'une cloche, un marteau. Il n'y en avait pas. Elle frappa du poing contre la petite porte. A sa surprise, la serrure mal enclenchée cliqueta. La jeune femme poussa le vantail pour se trouver dans un jardin exotique, étagé par terrasses dans le roc, jusqu'à une monumentale villa.
Commenter  J’apprécie          34
- Oh, Georges, tu te moques ! Si tu savais...
Il lui prit la main et l'entraîna.
- Je sais, dit-il. Et puisque je sais, n'en parlons pas.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Déon (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Déon
Des messages portés par les nuages : lettres à des amis Jean d'Ormesson Jean-Luc Barré, Martin Veber Éditions Bouquins
Recueil de lettres reflétant la grande diversité des correspondants de l'écrivain français : Marguerite Duras, Michel Déon, Raymond Aron, Jacques de Lacretelle, Jean-François Brisson, Roger Callois, Jeanne Hersch, Claude Lévi-Strauss, Simone Veil, Michel Debré, entre autres. Un dévoilement des jugements littéraires de l'auteur, de ses admirations, de son intimité et de son engagement d'écrivain. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/messages-portes-nuages-lettres-amis-jean-ormesson/9782221250051.html
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..