AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 46 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bon.. après avoir lu "Monstre" et "Inoncent'"qui m'avaient plu..me revoilà repartie avec l'irrésistible Monsieur Gérard Depardieu ! Un barde qui n'a pas de frontières, aventurier des temps modernes qui n'a pas de limites, grand arpenteur du monde et des mots aux bottes de sept lieux, acteur hors norme, un homme- passion..mais en refermant le livre.. dubitative.. le discours ici est récurrent sur son enfance, ses prises de position sur la politique, les voyages, le milieu artistique..le fond me semble-t-il avoir été lâché sur le papier sans mise en forme...aussi malgré le mot "ailleurs " comme un refrain, les couplets deviennent un peu confus...et perdent de leur charme.
Je n'ai pas retrouvé la poésie des autres ouvrages...mais cette prise de paroles reste à "l'instant T" ' à l'image de son auteur:épicurien, libre penseur et vivant! Je vous retrouverai ailleurs avec plaisir sur grand écran ou en musique !
Commenter  J’apprécie          370
J'ai lu plusieurs livres de Gérard Depardieu car j'aime l'acteur, le personnage, la délicatesse qui l'habite sous cette carapace de brute épaisse et même si je ne comprends pas toujours ses choix. Il dirait certainement qu'il n'en a rien à f..... Dans ce dernier livre, même si j'ai été touchée par la beauté de ce qu'il dit sur les territoires oubliés ou inexplorés et sur son besoin de s'arracher à ce monde qu'il exècre, j'ai eu l'impression de lire un homme assez malheureux au fond. Même s'il prône le détachement matériel, le recueillement et l'ouverture à ce qui nous est étranger, on dirait que cela n'est plus suffisant non plus. En tout cas, sa colère et son ras le bol semblent décuplés. Il s'enfuit pour des périodes de plus en plus longues en espérant ne pas se réveiller le jour suivant mais on ne sent pas chez lui d'apaisement. Cela le rend attachant mais inquiétant aussi car ce livre semble écrit comme un testament, les dernières pensées d'un homme déçu par notre société, et qui n'attend plus que la mort l'emporte. Les dernières interviews que j'ai vues de lui m'ont donné le même sentiment. Sa joie de vivre semble s'en être allée...
Allez Gérard, nous on t'aime!
Commenter  J’apprécie          90
Du grand Gérard, paroles sans filtre et sans concession sur la vie et notre rôle sur terre, ça tire à boulet rouge notamment sur la France et les GAFA . Superbe leçon de vie sur les voyages et la découverte de l'autre sans mots juste avec l'attitude et le regard. Ce livre ressemble à de la poésie, très beau et plein d'enseignement.
Commenter  J’apprécie          90
Après Monstre et Innocent, Gérard a encore des choses à dire !

Il parle de sa soif de vie, de son ennui d'un ici terne, aseptisé, silencieux et docile. Il veut vivre, au risque (ou la chance) de se tromper. Il veut voyager, rencontrer, partager, toucher, goûter, dévorer… Et même s'il se sent peut être moins vif sur la fin, il veut partir comme dans un western, les bottes aux pieds !
Lien : https://www.noid.ch/ailleurs/
Commenter  J’apprécie          80
Il ne peut laisser indifférent, le bonhomme ! Ce roman n'est pas un roman, pas non plus une biographie, plutôt une "collection" de vécus au fil des ans, des choix coups de coeur, retransmis avec plus ou moins de coups de gueule. Gérard Depardieu himself!
Je vais continuer à garder mon admiration à Uranus
https://www.youtube.com/watch?v=7B3vkccfJDI
Commenter  J’apprécie          70
Toujours agréable à lire Gérard Depardieu. Surtout si on aime le comédien et si on sait d'où il revient...
Dommage qu'il ait parfois un language scatologique... ceci-dit... il a toujours eu un côté Diogene... mais on sent très fort sa pensée spirituelle et surtout son humanisme sans limite qui le ferait prendre pour un saint... l'influence probable de Saint Augustin... et de son côté autodidacte pas du tout formaté qui lui donne une liberté formidable et une curiosité très éclectique.

Franchement les pages sont très épurées, style simple et surtout qui semble le plus proche de sa pensée... sans aucune fioriture.

Certes son amitié avec Poutine ne le sert pas... mais au moins il l'assume.

La fin est très testamentaire et laisse apercevoir un Depardieu très solitaire et très las... comme s'il voulait anticiper sa fin de vie... se détacher, pour peut-être moins appréhender.
Commenter  J’apprécie          60
Un peu moins emballé par cet "Ailleurs" que "Innocent" ou "ça s'est passé comme ça"...
Gérard Depardieu, que je respecte énormément, laisse filer sa pensée de l'Ailleurs en enfonçant pas mal de portes ouvertes.
Mais c'est aussi pour cela que l'on aime le bonhomme...
Commenter  J’apprécie          20
Un personnage unique, un livre décapant, li est vraiment d'ailleurs M. Depardieu.
Commenter  J’apprécie          20
Voici un livre très décevant, rédigé ou dicté à l'emporte-pièce, qui n'apporte pas grand chose dans le débat, sauf à amplifier l'ego de cet acteur hors du commun. J'adore Gégé, mais là on se demande quelle mouche l'a piqué. Il soliloque sur des thèmes éculés et va même jusqu'à faire la promotion de politiciens carrément infréquentables. Gégé, tu t'égares, mais c'et ta vie que d'aller de gare en gare, de port en port, ailleurs, tu l'as assez dit, on a compris. Alors, coup éditorial du Cherche-Midi pour renflouer les caisses. le lecteur que je suis s'est senti berné.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Gérard Depardieu, le héros romanesque

La première fois que j'ai rencontré Gégé, il combattait à Eylau, il s'appelait alors

Murat
Mortier
Bernadotte
Chabert

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard DepardieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}