Critique de julienleclerc45

La première nouvelle de ce recueil donne le ton à l'ensemble. Il y a une envie d'exploration, de sensualité, de découverte et de sexualité. Dans la première nouvelle, le narrateur se laisse envahir par l'esprit de sa tante, par le désir et exprime un véritable envie de plaisir. Ce mot sonne comme une révélation dans l'univers de René Depestre. Déjà présent dans le titre, on ressent le lien entre les êtres et la nature, entre les corps et la géographie. La sensualité de l'écriture englobe ainsi tout un monde. Les personnages évoluent alors dans un univers totalement animé par le désir et par l'exploration des sens. Les mots laissent vite la place aux mouvements, au toucher, à l'odorat et au goût. Il y a une saveur à vivre dans ce monde. Cette relation, cette sensibilité au monde, permettent de se libérer et d'élever l'Homme dans son rapport à la Nature. René Depestres semble donner ainsi des lettres majuscules, de noblesse, à chaque chose, chaque être. L'amour sous toutes ses formes devient alors une force faisant vibrer ce monde. Au-delà de la mort, l'amour passionné continue d'exister et cette fascination des êtres, surtout des femmes, devient une lumière éternelle. Cet élan des coeurs et des corps est tellement palpable qu'il donne une consistance aux personnages mais également à Haïti. le pays existe par les sens tous tournés vers l'amour de l'autre, la découverte des corps, un mouvement altruiste pour se connaître et rencontre l'Autre.
Lien : https://tourneurdepages.word..