Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
René Depestre

René Depestre

  • Infos
  • Citations (6)
  • Photos (4)
  • Vidéos (4)
René Depestre > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
Renaudot - général - 1988
  • 9 livres
  • 9 critiques

Note moyenne : 3.43/5 (sur 21 notes) René Depestre

Biographie et informations

Nationalité : Haïti
Né(e) à : Jacmel , le 29/08/1926

Biographie :

René Depestre est un poète et écrivain.

Il publie en 1945 ses premiers vers dans le recueil Étincelles. Engagé dans la vie politique de son pays, il est incarcéré puis doit quitter son île natale pour partir en exil en France puis à Cuba. Il y exerce pendant près de vingt ans d'importantes fonctions aux côtés de Fidel Castro et Che Guevarra. Il continue à écrire des poésies et publie notamment Minerai noir en 1956 dans lequel il évoque les souffrances et les humiliations de l'esclavage.

René Depestre poursuit son œuvre d'écrivain-poète à Lézignan-Corbières où il s'est installé dans les années 1980.

Son roman Hadriana dans tous mes rêves (1988) reçoit le Prix Renaudot, le Prix du roman de la Société des gens de lettres et le Prix du roman de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. En avril 2007, il fut le lauréat du Prix Robert Ganzo de poésie pour son livre La rage de vivre édité aux éditions Seghers.

René Depestre est l'oncle de Michaëlle Jean, journaliste et Gouverneure générale du Canada.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   satire   littérature des caraïbes   essai   nouvelles   poèmes   merveilleux   action   dictature   recueil   vaudou   sensualité   littérature haïtienne   rené depestre   magie   zombies   haïti   langue française   littérature française   20ème siècle  

> voir toutes (4)

Videos de René Depestre

>Ajouter une vidéo


GABRIEL ANCTIL _ IDENTITÉ LITTÉRAIRE 16 mai 2012 Les livres nous inspirent nous marquent et nous ouvrent des horizons insoupçonnés. Ils nous accompagnent, aiguisent notre pensée et résonnent en nous bien après qu'on en ai terminé la lecture. Chaque lecteur à son propre parcours littéraire. Certaines lectures sont plus significatives que d'autres. Elles ont ponctué une étape de notre vie, nous ont révoltées ou complètement transportées. Chaque invité se dévoile le temps de trois livres. Bienvenue à Identité littéraire. ANIMATRICE: ANNE-PASCALE LIZOTTE Libraire et passionnée de littérature, Anne-Pascale est directrice générale et artistique de l'organisme Diffusion aire libre. Elle est également responsable de la programmation culturelle de la Librairie Monet. INVITÉ GABRIEL ANCTIL Gabriel Anctil est né en 1979 à Montréal. Il travaille dans le milieu de la télévision. Passionné par l'écrivain Jack Kerouac, il a signé plusieurs articles sur l'auteur et son oeuvre. Sur la 132 est son premier roman publié aux éditions Héliotrope. CHOIX DE GABRIEL ANCTIL Jack Kerouac, sur la route (rouleau original), Gallimard, du monde entier, 9782070121830 Michel Tramblay, Un ange cornu avec des ailes de tôle, Actes Sud, Babel, 9782742708512 René Depestre, Hadriana dans tous mes rêves, Gallimard, Folio, 9782070382729
> Découvrez les 4 vidéos de René Depestre


Citations de René Depestre

> Ajouter une citation

  • Par Couperine, le 19/04/2010

    Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre

    Maître Homaire posa le corps de la mariée sur un drap blanc tendu à même le parquet du salon. Dès lors, une lutte sans merci s'amorça entre les deux systèmes de croyances qui se disputent depuis toujours l'imaginaire des Haïtiens: la foi chrétienne et la foi vaudou. Les parents d'Hadriana commencèrent à perdre le contrôle de la veillée. L'aristocratique manoir qui dominait le golfe, en un clin d'œil, se transforma en une ruche fantastique: des essaims de personnes, pour la plupart inconnues des Siloé, s'affairaient librement autour de la mort de leur fille. Sans prendre leur avis, au milieu des lamentations et des sanglots, elles enroulèrent les tapis persans, déplacèrent le mobilier d'époque et les vases de Sèvres, aveuglèrent avec un colorant blanc les miroirs et le verre de la pendule en bronze doré, mirent à l'envers les housses des fauteuils et des canapés Louis XV. Quelqu'un s'avisa de placer tête en bas une superbe table à thé anglaise à marqueterie en mosaïque.
    Ces apprêts terminés, Madame Brévica Losange, une voisine des Siloé qui avait une réputation de Mambo *, invita les demoiselles d'honneur en larmes à intervertir culottes et soutiens-gorge, et à tourner sens devant derrière jupes et corsages. Elle affirma ensuite tout haut que le décès d'Hadriana n'était pas dû à une cause naturelle.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (7 votes positifs)


  • Par luocine, le 27/03/2010

    Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre

    Il imprégnait l'atmosphère d'effluves aphrodisiaques. Quelques minutes après, les seins faisaient sauter les boutons des chemises de nuit, les fesses rompaient l'élastique des culottes, les cuisses en flammes s'écartaient à souhait, les vagins, fascinés, réclamaient le boire et surtout le manger : Balthasar n'avait plus qu'à entrer en campagne.

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par Orphea, le 12/06/2010

    Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre

    Je guettais l'incident qui mettrait mon imagination sur quelque piste du surréalisme quotidien.

    Citation de qualité ? (5 votes positifs)


  • Par Orphea, le 12/06/2010

    Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre

    Incipit

    Cette année-là, à la fin de mon enfance, je vivais à Jacmel, localité du littoral caraïbéen d'Haïti. A la mort de mon père, nous avions, ma mère et moi, déménagé de l'avenue La Gosseline pour aller habiter chez mon oncle maternel.

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par Norlane, le 08/09/2010

    Alléluia pour une femme-jardin de René Depestre

    Leur étreinte avait la force et l'unité d'un orchestre de jazz : à chaque coït, la trompette du plaisir, commencée en duo, débouchait sur un solo lancinant, avant de les précipiter à pic dans la baie merveilleusement tranquille des blues de leur enfance.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par liratouva2, le 12/06/2011

    Rage de vivre : Oeuvres poétiques complètes de René Depestre

    Frontières

    Les mers, des pays nous séparent
    Des millions d’étoiles nous séparent
    Des millions d’arbres et d’animaux.
    Des millions de visages humains
    Sont des inconnus pour toi et moi.
    Que de frontières, ma bien-aimée!
    Que de frontières pour un amour!

    Journal d’un animal marin (1964)
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir René Depestre par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de René Depestre (9)

    • Hadriana dans tous mes rêves
      5 critiques
      4 citations
    • Eros dans un train chinois
      1 critique
    • Alléluia pour une femme-jardin
      1 critique
      1 citations
    • Le Mat de Cocagne
    • Rage de vivre : Oeuvres..
      1 critique
      1 citations
    • Bonjour et adieu a la negritude
    • Le métier à métisser
    • L'oeillet ensorcelé
      1 critique

Auteurs proches de René Depestre


    • Dany Laferrière

    • Gary Victor

    • Lyonel Trouillot

    • Louis-Philippe Dalembert

    • Stanley Péan.

    • Madison Smart Bell

> voir plus

Lecteurs de René Depestre (39)

    • daniellenoel

      En a lu 3

    • MIOP

      En a lu 2

    • malaikat

      En a lu 2

    • michel.ca...

      En a lu 1

    • candydecanne

      En a lu 1

    • Sanderson

      En a lu 1

    • luocine

      En a lu 1

    • couleurbleue

      En a lu 1

    • Orphea

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    •   brisé
    •   fendu
    •   égaré
    •   perdu

    20 questions - 273 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , littérature française , littérature francophone

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011