Critique de evergreen13

Magie vaudou

Ce roman, qui a eu le prix Renaudot en 1988, est un doux mélange entre fiction, légendes et poésie. Ecrit par René Depestre haïtien exilé en France, il raconte l'histoire d'Hadriana tombée raide morte le jour de son mariage au moment où elle prononçait le « Oui » d'usage…
Mais en Haïti, la mort n'est pas une fin … enfin pas vraiment… Et la magie vaudou qui transforme la jeune femme en zombi permet aux vivants de repousser les affres du deuil.
Le narrateur est un jeune homme, Patrick Altamont qui est d'abord le témoin du trépas d'Hadriana (alors même que sa marraine vient aussi de décéder…) puis, quelque trente années plus tard, celui de sa ressuscitation.
En situant ce roman à Jacmel, sa ville natale, on comprend que quelque part, Patrick Altamont est aussi René Depestre.
C'est un livre déroutant, qui peut surprendre le lecteur car français et créole y sont étroitement mêlé. J'ai eu un peu de mal à l'apprivoiser mais au final, je me suis laissée porter par la prose enchantée de l'auteur agrémentée d'une pointe d'humour et d'érotisme