Critique de AlexiaHenricksen

Si vous cherchez le dépaysement, n'hésitez pas ! Ici, vous découvrirez la Scandinavie qui s'éveille après de longs mois d'hibernation.

Nous retrouvons Sacha, personnage secondaire du premier tome des Amours Slaves ainsi que Sweyn et Sveta. J'ai beaucoup apprécié retrouver ce couple et lire les échanges entre les époux. Cependant, à part passer du temps dans leur alcôve (et dévêtus), ils ne font pas grand chose de plus... ou se disputent et évoquent leurs enfants (6 tout de même!). Enfin, je parle de Sveta, qui, au fil de l'histoire, n'intervient que très peu et laisse place à Sacha, à Sweyn et à Mila.
Les échanges entre le Viking et le Slave étaient plaisants: Sweyn considère Sacha comme un membre de sa famille et il était très appréciable de voir les liens entre les deux hommes.
Sacha est un jeune homme droit, fier et surtout éperdu d'amour pour Mila... qu'il n'a pas revue depuis 8 ans, depuis le raid sur son village natal. le suspense est total: qu'est-il arrivée à la jolie Slave ? Sacha l'a cherché pendant 8 ans et sans succès... Cette partie de l'histoire est, je dois l'avouer, assez romantique. Crédible pour l'époque ? Je ne saurais dire...
Le combat naval était également très réaliste et tous nos sens étaient stimulés lors de ce chapitre. C'était une véritable immersion.

De plus, les divergences de point de vue étaient très appréciables. Elles nous ont permis de découvrir les pensées de Sacha, de Mila, de Sweyn ou même encore d'autres personnages! J'ai beaucoup apprécié ce narrateur omniscient.

Encore une fois, Aurélie plonge son lecteur dans le passé de par ses multiples descriptions et ses recherches historiques. J'ai, cependant, été quelque peu déçue quant aux skjaldmös. J'aurai voulu plus les voir!
Un autre point m'a énormément perturbée: les 40% du début de l'ebook ne sont presque que des descriptions. Et beaucoup de nature. Beaucoup. Je comprends que l'auteure veuille plonger son lecteur au coeur de l'hiver scandinave. Cependant, j'ai vite été lassée par ces descriptions et il faut vraiment attendre les 45% de l'eBook pour que l'histoire démarre vraiment. C'était, à mon goût, trop long.
J'ai également déploré du vocabulaire parfois anachronique mais rien de bien méchant.

La fin est rapide, presque trop. Au final, l'histoire s'enchaine rapidement. J'aurais bien voulu voir plus de scènes entre Mila et Sacha. Cependant, la tendresse qu'ils éprouvent l'un envers l'autre était indéniable.

En bref, un roman qui vous fera voyager dans la Scandinavie hivernale ! Malgré quelques maladresses, j'ai passé un bon moment en compagnies de Sacha, de Mila et des autres Vikings.