Amours slaves tome 2 sur 2
EAN : 978B09FSS25YR
(12/10/2021)
4.58/5   13 notes

Uppsala, Suède, début de l'an 917

Depuis huit ans, Sacha sillonne le Grand Sud à la recherche de Mila ; en vain.
Les Vikings l'ont recueilli. Ils l'ont élevé. Sweyn lui a appris à se battre, à voyager, à commercer, à naviguer ; pour rien. Car, en huit ans, de la Baltique à la Caspienne, des rives du Dniepr à la Volga et de Bagdad à Novgorod, le jeune Slave n'a pas trouvé une seule trace de Mila.
Mila, qu'il n'a plus jamais revue ... >Voir plus
Que lire après Amours slaves, tome 2 : Les yeux de MilaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

8 ans après les événements du tome 1, Sacha est toujours à la recherche de Mila, capturée en même temps que lui mais qui a été emmenée vers d'autres contrées ! Va t-il enfin la retrouver ?

Je suis dans une grande thématique romance historique en ce moment 😄
Et j'avais hâte de lire les retrouvailles (ou pas ? 😜) de nos héros 😊

C'est avec plaisir que l'on revoit Svetlana, Sweyn, Sacha...et on découvre de nouveaux personnages, prêts à aider Sacha dans sa quête de récupération de la jeune femme qu'il n'a jamais oublié...ni cessé d'aimer 😃

J'ai bien aimé les échanges entre Sweyn et Sacha, entre lesquels existent une très belle relation quasi filiale, j'ai bien aimé toute cette quête que mène Sacha pour retrouver Mila, tout comme j'ai bien aimé les traditions Vikings présentes tout au long du récit 😃

Cependant, malgré de très bons moments de lecture passés, j'ai été un petit moins emballée par cette histoire que par les précédentes lues de notre auteure 🙈

J'ai trouvé que l'histoire avait été assez longue à démarrer, avec une (trop ?) grande présence de descriptions (intéressantes bien sûr, on en apprend toujours beaucoup !) pour une fin qui aura été un poil rapide selon moi 🤭

On ne peut, en revanche, que constater une très belle complicité tout en tendresse entre Sacha et Mila, émouvante même, quand on sait tout ce par quoi ils ont dû passer pour en arriver là 🥰
D'autant que nous avons les deux points de vue, pour une meilleure immersion dans les sentiments ressentis 😊

Me voilà donc à dire adieu à nos personnages, et en route pour une nouvelle aventure 😃
!! ATTENTION AUX SPOILERS !!
Je suis plus que ravie de retrouver les personnages de la série Amours Slaves. Marine a encore fait de l'excellent travail concernant la couverture ! Cela change de période et de location que j'ai l'habitude de lire. Pour ce côté là j'adore ! J'apprend pas mal de choses que ca soit la géographie à cette époque ou même toutes les traditions et croyances vis à vis de leur religion. Ce roman en est la parfaite représentation tellement on a d'informations sur tout ca. C'était captivant et j'en lirais volontiers d'autres !

Pour le reste c'est donc le personnage de Sacha qui a été mis en avant cette fois-ci. Nous avions eu l'occasion de le découvrir dans le tome 1 comme compagnon de vente de Svetlana et ils avaient été tout deux rachetés par Sweyn. Justement, Sacha étant adopté dans la famille, Sweyn et Svetlana font bel et bien parti de cette nouvelle histoire, ce qui n'est pas pour me déplaire vu que je les avaient beaucoup aimé ! Cela nous permet de découvrir la famille qu'ils sont en train de construire et l'évolution de Sacha depuis son rachat.
C'est assez intéressant de voir le point de vue de Svetlana et de Sacha sur les croyances et traditions vikings. Ils n'oublient pas d'où ils viennent et on peut aisément comprendre qu'ils aient du mal à se faire à certaines pratiques.

Sacha est un personnage que j'ai énormément apprécié ! J'aime son côté atypique, qui sort du lot. Sweyn parle de loup en pensant à lui mais c'est vraiment ca. le côté solidaire, protecteur, combattant, épris depuis des années et surtout il ne veut pas baisser les bras. Il est amoureux de la belle Mila depuis qu'ils sont jeunes et s'est juré de la protéger… mais durant le raid qui a ravagé son village elle a été emportée loin de lui et vendue il ne sait pas où. Alors à chaque belle saison il part fouiller chaque recoin afin de retrouver sa trace.

J'aime beaucoup aimé cette romance pour son côté originale. J'ai trouvé que sa trame sort du lot parce qu'ils se connaissent déjà et qu'ils doivent déjà se retrouver, se reconnaître et réapprendre à se connaître, les deux ayant pas mal changé au fil des années et des épreuves. C'est d'ailleurs de ce côté là que Mila m'a beaucoup touchée. Au delà de son physique qui fait d'elle une ravissante jeune femme, elle n'est plus que l'ombre d'elle même. On peut aisément la comprendre quand on est retenue contre son gré… Elle est brisée. Elle subit ce qu'il se passe et elle ne rêve plus qu'une chose, partir vu que ses rêves ne sont plus à sa portée.

J'aime toujours autant la plume d'Aurélie qui me fait voyager à travers les époques et les pays sans aucun problème. J'ai adoré avoir le maximum d'infos sur cette époque très méconnue de mon côté. Les personnages sont tous attachants avec une dose d'humour comme je l'aime ! Mila et Sacha font un couple qui sort du lot et que j'ai pris plaisir à suivre et à découvrir. Une belle romance que je vous recommande sans aucun doute !
Si vous cherchez le dépaysement, n'hésitez pas ! Ici, vous découvrirez la Scandinavie qui s'éveille après de longs mois d'hibernation.

Nous retrouvons Sacha, personnage secondaire du premier tome des Amours Slaves ainsi que Sweyn et Sveta. J'ai beaucoup apprécié retrouver ce couple et lire les échanges entre les époux. Cependant, à part passer du temps dans leur alcôve (et dévêtus), ils ne font pas grand chose de plus... ou se disputent et évoquent leurs enfants (6 tout de même!). Enfin, je parle de Sveta, qui, au fil de l'histoire, n'intervient que très peu et laisse place à Sacha, à Sweyn et à Mila.
Les échanges entre le Viking et le Slave étaient plaisants: Sweyn considère Sacha comme un membre de sa famille et il était très appréciable de voir les liens entre les deux hommes.
Sacha est un jeune homme droit, fier et surtout éperdu d'amour pour Mila... qu'il n'a pas revue depuis 8 ans, depuis le raid sur son village natal. le suspense est total: qu'est-il arrivée à la jolie Slave ? Sacha l'a cherché pendant 8 ans et sans succès... Cette partie de l'histoire est, je dois l'avouer, assez romantique. Crédible pour l'époque ? Je ne saurais dire...
Le combat naval était également très réaliste et tous nos sens étaient stimulés lors de ce chapitre. C'était une véritable immersion.

De plus, les divergences de point de vue étaient très appréciables. Elles nous ont permis de découvrir les pensées de Sacha, de Mila, de Sweyn ou même encore d'autres personnages! J'ai beaucoup apprécié ce narrateur omniscient.

Encore une fois, Aurélie plonge son lecteur dans le passé de par ses multiples descriptions et ses recherches historiques. J'ai, cependant, été quelque peu déçue quant aux skjaldmös. J'aurai voulu plus les voir!
Un autre point m'a énormément perturbée: les 40% du début de l'ebook ne sont presque que des descriptions. Et beaucoup de nature. Beaucoup. Je comprends que l'auteure veuille plonger son lecteur au coeur de l'hiver scandinave. Cependant, j'ai vite été lassée par ces descriptions et il faut vraiment attendre les 45% de l'eBook pour que l'histoire démarre vraiment. C'était, à mon goût, trop long.
J'ai également déploré du vocabulaire parfois anachronique mais rien de bien méchant.

La fin est rapide, presque trop. Au final, l'histoire s'enchaine rapidement. J'aurais bien voulu voir plus de scènes entre Mila et Sacha. Cependant, la tendresse qu'ils éprouvent l'un envers l'autre était indéniable.

En bref, un roman qui vous fera voyager dans la Scandinavie hivernale ! Malgré quelques maladresses, j'ai passé un bon moment en compagnies de Sacha, de Mila et des autres Vikings.
Aurélie Depraz revient nous entraîner dans les étendues sauvages dominées par nos amis les Vikings.
On reprend les « Routes de l'Est » pour suivre les aventures de Sacha, qu'on avait déjà rencontré dans le premier tome.
Les années ont passé et Sacha est devenu un homme. Sweyn, après avoir sauvé le jeune homme en même temps que Svetlana, l'a élevé comme un fils. D'ailleurs, on sent bien ce lien qui unit les deux hommes. Un lien fort qui va plus loin que la simple reconnaissance.
Mais en sauvant le jeune homme de son destin, il ne l'a pas sauvé des démons de son passé. Car un fantôme obsède Sacha… Mila, celle qu'il aime et qu'il a juré de retrouver quoi qu'il arrive !
C'est cette quête de ‘amour perdu qui sert de fil conducteur à l'histoire et nous permet de découvrir une nouvelle facette de l'univers viking.
Car comme toujours, Aurélie Depraz manie avec dextérité les descriptions qui nous permettent de nous immerger dans cet univers. Les paysages prennent vie à chaque ligne. On voit les scènes de la vie quotidienne, on ressent les embruns du vent et les senteurs de la vie, on vibre lors des combats.
Cette fois-ci, l'auteur a choisi de centrer son récit plus sur les traditions du peuple viking, notamment avec le Grand Sacrifice, célébration hautement importante dans la vie de ce peuple. A travers les yeux de Sacha, on découvre en même temps que lui la culture qui l'a accueilli en son sein. Cela change des combats et du côté guerrier que l'on a déjà découvert dans le tome 1, et nous permet de mieux apprécier cette civilisation très riche.
Ces descriptions, couplées à des personnages divers et variés, aux personnalités très colorées, nous offre un très bon moment de lecture. On a plaisir à redécouvrir Sweyn et Svetlana ainsi que leur nombreuse descendance, et on prend tout autant de plaisir à découvrir les nouveaux tels que Geir.
Mais plus que tout, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution de Sacha et sa quête de Mila. J'ai aimé voir la complexité des sentiments qui habitent le jeune guerrier et sa volonté farouche de tenir une promesse qui date de son enfance. On voit aussi en lui la dualité de ses deux origines… celle de sa naissance et celle de la communauté qui l'a accueilli et élevé.
Ce fut de nouveau une magnifique lecture, et les amoureux de romance et de la culture viking savoureront eux aussi ce roman !
Tout d'abord, je remercie Aurélie Depraz pour l'envoi de ce service presse.

Les yeux de Mila clôture la duologie Amours slaves de Aurélie Depraz. Dans ce deuxième volet nous retrouvons plusieurs années après, Sacha, sauvé des marchés aux esclaves avec Svetlana par Sweyn. le jeune garçon est devenu un homme et un guerrier.

Sweyn lui a offert une place de choix au sein de son village pourtant Sacha n'a qu'un seul et unique but : retrouver Mila la jeune fille dont il es t amoureux depuis son enfance et qui a été enlevée en même temps que Svetlana et lui. le jeune homme détonne dans le paysage des vikings présentés comme de fiers guerriers, robustes et aguerris aux combats. S'ils parcourent le monde à leur côté ce n'est que dans l'unique but de retrouver celle qu'il a perdu.

Les descriptions sont riches et nous permettent de découvrir des paysages d'époques, des senteurs et des mets récurrents chez les vikings. On fait la rencontre en parallèle de Mila qui est toujours en vie mais qui subit un bien triste sort… J'ai apprécié la façon dont l'autrice rapproche ces héros pour mieux les éloigner. La lutte sera rude, rien n'est acquis. Les traditions sont mises en avant et nous dépaysent un peu plus.

J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus, avoir également des nouvelles de Sweyn et Svetlana, connaître le destin de personnages que l'on a côtoyé dans un précédent roman est toujours satisfaisant, comme un fil rouge d'un tome à l'autre.

Je ne peux que vous conseiller ce roman ainsi que le premier !

Pas un jour, pas une nuit de répit. Pas une heure sans penser à elle, pas un cauchemar sans y discerner son visage, pas un brasier sans y distinguer ses yeux. Ses grands yeux en amande. Ses grands yeux lumineux, piqués de gris, piqués d’argent. Clairs et verts comme les étangs en été.