Les indiens partent à la poursuite des bisons pour se nourrir mais ceux-ci ont disparu. A chaque album de Yakari, un animal est mis en valeur. Ici la vedette est un bison blanc qui dirige le troupeau. L'intrigue est simple mais plaisante. Les dessins sont réussis.
Bien que ce deuxième tome de la série soit sorti en 1976, il garde une fraîcheur innocente qui ne vieillit pas. Les sioux vivent au rythme des saisons et cette année l'hiver tarde à laisser place au printemps. Les choses viennent à changer et cela demande de s'adapter. Bien entendu, l'ère industrielle n'étant pas déjà passée, on ne peut pas parler de changement climatique. le peuple autochtone fait de son mieux pour la survivance des leurs. Yakari très connecté à la nature et à ces esprits, il va changer la donne. le Grand Aigle lui indique en rêve où il faut aller pour ramener les bisons. Après une longue marche dans le désert, il découvre l'oasis où le troupeau se repose. le lecteur va assister alors à un échange surprenant entre le chef du troupeau, le bison blanc et l'enfant. Il lui dit en tout innocence : "Ma tribu a faim, bison blanc! [...] Et où trouverons-nous à manger si ton troupeau reste caché ici?". L'animal répond calmement : "Les hommes ont besoin de nous, nous devons aller à leur rencontre... Les plus faibles d'entre nous mourront, mais je sais que les vrais chasseurs ne tuent jamais plus de bêtes que leur tribu n'en a besoin". le chef sait qu'il a un rôle à jouer et qu'il est au service de l'Homme. Les plus faibles serviront de repas aux gentils sioux qui ne prélèvent que ce qu'ils ont besoin. Une forme d'équilibre sera ainsi respecté. Est-ce une façon élégante de dire aussi que dorénavant on produit plus que nécessaire et que gâcher des animaux n'a pas d'importance? Une problématique qui a déjà émergé dans les années 80. Une lecture agréable et facile à s'approprier. Idéal pour les premières lectures pour les petits qui peuvent s'accompagner de discussion avec les adultes. Maintenant les bambins découvrent les animaux dans des salons, des fermes pédagogiques et ils ignorent qu'avant des animaux de consommation vivaient dans la nature, même si ce ne sont plus les mêmes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Les couleurs sont plus variées que dans le tome 1, plus ternes. Il faut dire que nous sommes en hiver et qu'il s'éternise. Yakari confirme ses dons de rêveur chamanique. Ses visions l'entraînent à la rencontre de l'esprit Bison. Les congénères de ce dernier, dont il est le chef, m'ont paru stupides, butés et bourrus. Est-ce parce qu'ils sont destinés à être chassés et mangés ? Les auteurs ont-ils considéré qu'il ne valait mieux pas qu'un animal servant de nourriture à Yakari et à sa tribu n'apparût comme trop sympathique ? Une frilosité qui a un peu refroidi mon attachement à cette série.
EXTRAIT "J'aime bien cette série jeunesse. Comme je le disais dans ma chronique du premier tome, cette série n'a pas vieillit. le tome 2 vient confirmer cette impression. le fond moral est très bon, et parfaitement adapté aux enfants. Il propose une version certes idyllique des indiens, mais pose une question fondamentale, à mon sens, celle de la cohabitation avec notre environnement."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..