Critique de jamiK

C'est une adaptation de la nouvelle éponyme De Rudyard Kipling en bande dessinée, un récit chargé d'exotisme sur la quête de la gloire et la mégalomanie. Cela se passe à la fin du XIXe siècle au Kafiristan, dans un État du nord de l'Afghanistan encore peu connu et dangereux pour les étrangers. C'est une nouvelle que j'avais découvert il y a déjà longtemps, par l'adaptation de John Huston pour le cinéma avec Sean Connery et Michael Caine dans le rôle des deux aventuriers.
Ici le dessin est détaillé, entre réalisme et ligne claire, vivement coloré, ce qui accentue l'exotisme des paysages et des décors de ce pays, mais un peu trop raide et finalement assez sage.
Ici, je ferais les mêmes reproches qu'à l'adaptation par les mêmes auteurs de 1984 de George Orwell. L'histoire est bien racontée, fidèle à l'original, facile à lire mais elle manque de relief et de force. Il y avait une certaine aura dans le film grâce au jeu des acteurs et la présentation de la violence et des tensions. je n'ai pas retrouvé celà ici. Et le médium bande dessinée aurait permis un peu plus de folie, d'ellipses ou de fantaisie lyrique, mais tout reste trop sage, trop respectueux de l'oeuvre originale et finalement assez lisse et sans audaces.
Un tel sujet autorisait plus de folie, de débordements, j'avoue que je reste sans émotions particulières à la fin de ma lecture, c'est une adaptation fidèle, assez belle, mais bien trop neutre à mon goût.