Critique de kllouche

Je remercie Babelio et les éditions le Lombard pour m'avoir fait parvenir cette BD qui fut une excellente découverte !

On y rencontre une héroïne typiquement anglaise avec un caractère particulièrement marqué et original. Elle n'échappe pas à la référence: Miss Endicott, c'est la nouvelle Mary Poppins!

Cette jeune femme rentre à Londres d'un long voyage aux Indes pour les funérailles de sa mère. Elle décide de rester sur place et trouve un poste de préceptrice auprès du petit Kévin, garnement de son état, qui est bien décidé à faire la misère à toutes les jeunes femmes que ses parents emploient. Néanmoins, elle semble immédiatement charmer le petit chenapan qui fond pour sa cuisine et ses méthodes pédagogiques surprenantes. Mais Kévin découvre bien vite que sa préceptrice mène une double vie. En effet, Prudence Endicott a repris le flambeau de sa défunte maman. Cette dernière, sage-femme de profession, se transformait à la nuit tombée en conciliatrice. Elle recevait les doléances des habitants de Londres et se chargeait de régler tous les problèmes qu'ils rencontraient. Cela incluait de s'assurer des bonnes relations entre les londoniens. A sa mort, c'est donc à sa fille que revient la lourde tâche d'assurer ce rôle. Seulement, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Dès sa première mission, Prudence découvre l'existence du royaume des Oubliés, des êtres souffrants de malformations qui ont été envoyés sous terre pour éviter qu'ils ne se mélangent aux personnes dites normales. Un vent de révolte souffle dans la cité et les tensions jusque-là gelées commencent à avoir de sérieuses répercussions.

Emprunte de tradition anglaise, cette bande-dessinée propose une véritable plongée dans l'univers des romans policiers historiques typiques, faisant concurrence à Anne Perry ou autre Jacqueline Winspeare. Certainement d'ailleurs que cette série suivra à peu près le même format: une enquête à proprement parler par tome avec des intrigues parallèles qui évoluent au fur et à mesure qu'on avance dans le temps. Et j'ai d'ailleurs bien hâte de voir ce que va donner la mère Endicott. Vu comment est la fille, ça promet de bonnes tranches de rigolade!

Teintée d'humour à tous les instants, de personnages forts et charismatiques, cette BD m'a totalement convaincue. L'humour passe surtout par le grotesque de certains personnages, parfois pathétiques toujours attachants. Et ce qui le permet, c'est tout le travail qui a été fait pour leur construire une vraie personnalité, qu'ils soient très présents dans l'histoire ou pas.

Cependant, j'ai trouvé dommage que les Oubliés soient si peu réalistes. Il est assez difficile de déterminer si les auteurs ont voulu introduire des éléments de fantastique dans leur histoire ou si le but était juste d'exagérer les malformations de ces délaissés de la société. (Je viens d'aller lire la quatrième de couverture du tome 2 dans laquelle ils appellent les Oubliés "gnomes" et "mutants". On est donc bien dans du fantastique même si ce n'est pas évident pour l'instant).

Et comme on ne peut pas parler d'une bande-dessinée sans évoquer le graphisme, voici ce que j'en ai pensé. le dessin est très très beau, avec une mention spéciale pour les costumes autant celui de Miss Endicott que ceux des hommes qui sont splendides. La couleur a elle aussi été très bien choisie puisqu'elle retranscrit parfaitement l'atmosphère générale.

Et puis si vous n'avez pas encore compris: j'ai adoré tout simplement ! Je ne peux que vous recommandez cette histoire, en espérant que le second tome sera tout aussi génial! (Même s'il ne sera visiblement pas comme ce à quoi je m'attendais à la fin de ma lecture du premier volet...)

Lien : http://mariae-bibliothecula...