Critique de FadaOfBooks

Body Finder est un livre qui me tentait déjà en VO et je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter ! La couverture est jolie tout en restant simple, le résumé est tentant et promet de belles choses… Mais je ne ressors pas de cette lecture qu'avec des impressions positives… J'ai bien aimé mais certains aspects m'ont déplu donc je suis plutôt mitigée.

Nous suivons Violet Ambroise, une jeune fille de 16 ans qui, depuis toute petite, peut débusquer des cadavres d'animaux. Elle perçoit des échos, sous forme visuelle, sonore ou d'odeur, émanant des cadavres et c'est de cette façon qu'elle peut savoir l'emplacement exact de leur corps. de plus, elle perçoit également le même écho que le cadavre, sur l'animal qui l'a tué. le problème, c'est que ce don marche aussi sur l'espèce humaine et les enjeux ne sont alors plus les mêmes…surtout quand un tueur en série rôde dans la ville de Violet ! La jeune fille est bien décidée à mettre son don en action pour ne plus voir les jeunes filles autour d'elle mourir à tour de rôle !

Nous alternons les chapitres entre Violet et le tueur. Cette façon de narrer est très bien penser mais quitte à se glisser dans la peau d'un tueur, autant que ce soit fait jusqu'au bout. Nous apercevons que les moments où il traque les jeunes filles, les bâillonne et les jette dans son coffre et rares sont les moments où nous avons accès à lui, à sa psychologie, à son vécu. J'aurais donc souhaité un peu plus de profondeur pour ce personnage, un tueur en série, c'est tout de même atypique!

Pour ce qui est de Violet, la jeune fille est plutôt sympathique. Elle a appris à vivre avec son don mais celui-ci lui pose tout de même plusieurs désagréments et ce n'est pas tous les jours faciles de vivre avec ça. le caractère de Violet est assez simple, c'est une adolescente comme les autres, agréable à suivre mais qui ne se démarque pas particulièrement.
Jay, le meilleur ami de Violet et tout aussi appréciable. Ils se connaissent depuis tout petit et sont inséparables ! Seulement, lors de cette rentrée scolaire, Violet se rencontre que son ami a bien changé et que toutes la gente féminine l'a également remarqué ! Ses sentiments à son égard vont donc changés… Jay est doux, attentionné, compréhensif, protecteur, drôle, il a tout du parfait adolescent !
(ce sont les deux seuls personnages vraiment mise en avant (mis à part le tueur), les autres amies de Violet sont juste là pour faire bonne figure quand il le faut mais on ne sait rien de chez rien sur elles).

La romance mise en place est toute mignonne et ne prend pas le devant sur l'intrigue mais au contraire, elle adoucit le côté « meurtre » de cette dernière en nous faisant penser à autre chose que ces filles assassinées. Cependant, pour ce qui se passe au lycée entre les élèves, quelques clichés m'ont énervée. Notamment celui de la fille qui va au bal avec une jambe amochée… Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec Twilight même si je sais que c'est normal que l'idée soit prise, on ne va la proscrire parce qu'elle a été prise une fois ^^ Mais bon, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Twilight pour ce coup là. Les clichés se font ressentir également du côté des personnages qui gravitent autour de Violet et Jay, notamment autour de l'habituel peste du lycée avec sa meute de toutous.

L'intrigue est bien menée et le sujet est intéressant. L'auteure sait où elle va et ça se sent, tout est bien amené et aucun problème ne se fait ressentir pour la compréhension du récit. Quelques passages sont un peu survolés mais rien de dramatique. La plume est en plus fluide et rythmée, les pages se tournent très facilement ! Il y a quelques retournements de situation et un léger suspense appréciable...même si j'aurais voulu plus à ce niveau là ! Il n'y a qu'un moment où j'ai reçu un vrai coup de stress (le genre de coup de stress qui vous oblige à refermer le roman)(et ce n'est même pas à la fin !) ! Je ne demande pas non plus à être terrorisée hein ^^ Mais seulement être un peu plus tenue en haleine.

Vous l'avez compris, cette lecture est une lecture mitigée. Malgré une bonne intrigue, des personnages plutôt sympathiques et une plume agréable, le manque de suspense, les quelques clichés et le peu d'approfondissement de certains personnages, se font trop ressentir. Ce tome se suffit à lui même mais je suis intriguée de voir ce que l'auteure nous réserve par la suite, peut être l'intrigue sera-t-elle plus haletante, qui sait !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...