Critique de Apikrus

Regina vit en Ouzbékistan - république soviétique jusqu'en 1991. Sa famille est venue s'y installer au début du XXème siècle pour fuir le génocide arménien. Lors de l'éclatement de l'empire soviétique, les sentiments nationalistes sont exacerbés par ceux qui veulent prendre le pouvoir. L'Ouzbékistan passe de la dictature communiste à une autre dictature*. Ceux qui ne sont pas ouzbeks depuis plusieurs générations, comme Regina et ses proches, figurent parmi les premières victimes de cette politique.

A travers l'histoire de Regina, ce roman montre les conséquences pour certaines populations de l'effondrement d'un système politique, en Ouzbékistan en l'occurrence, un pays dont on parle peu en Occident.
Sans être banale, la destinée de Regina ressemble malheureusement à celle de nombreux réfugiés politiques, dans d'autres pays, à d'autres époques.

Ce livre, sélectionné parmi les « lectures pour collégiens » par le Ministère de l'Education, devrait aussi (surtout ?) intéresser les adultes.

* Islam Karimov, Président du pays depuis 1990, est d'ailleurs un ancien dirigeant du parti communiste