Critique de littleone

C'est grâce à Masse critique de Babelio que les éditions de l'Aube m'ont fait parvenir ce "polar", je les en remercie. J'avoue avoir quelques difficultés pour en faire la critique.
Simran, travailleuse sociale à Delhi, mène une vie assez libre, au grand dam de sa mère qui rêve de la voir mariée ; elle n'a pas eu d'enfant, mais elle a adopté une adolescente de 14 ans, accusée à tort de meurtre, à sa sortie de prison.("Témoin de la nuit", l'Aube 1913).
Il s'agit dans ce roman, de retrouver la mère porteuse de la petite Amalia dont les parents adoptifs sont morts dans un tragique accident... au demeurant fort suspect. La chose est d'autant plus compliquée que la petite Amalia est née séropositive ! Comment cela a-t-il pu se produire ? Simran, malgré sa peur viscérale de prendre l'avion, embarque pour Londres. Elle doit y retrouver Edward, donneur de sperme sur Internet, afin de tenter de trouver des explications aux problèmes qui se posent... Prend-elle des risques ? il semble bien que oui car elle est suivie, agressée, par des inconnus, mais aussi intriguée et presque séduite par ce charmant donneur de sperme très secret et indépendant... combien d'enfants ont-ils déjà vu le jour grâce à ses dons ?... je vous laisse le découvrir ou l'imaginer.
Pendant ce temps, à Delhi, à Mumbai (Bombai), des médecins, patrons de cliniques, des agents des douanes, spéculent... Des containers d'embryons sont retenus en douane, et certains détournés. Les cliniques rivalisent. Des pauvres femmes rêvent de sortir leurs familles de la misère en vendant leurs corps de gré ou de force, elles ne sont plus considérées que comme des utérus, elles ne voient plus leurs propres enfants... L'Inde devient la plaque tournante d'un trafic alimenté par le site "Mybaby.com"... les riches d'autres continents peuvent obtenir des enfants sur commande, il suffit de payer.
Un couple londonien sans enfant décide de faire le voyage pour tenter l'expérience de la procréation assistée. Ben, le mari aux origines indiennes qui fait des recherches sur ses ancètres va se retrouver confronté à des problèmes beaucoup plus anciens... son grand-père aurait-il abandonné la femme avec qui il vivait et qui attendait son enfant ? La Ministre veut un enfant... c'est top secret, mais il ne faut pas se tromper de caste...
Comment résumer ce livre ? cela m'est impossible. L'écriture est assez simple, avec de nombreux retours en arrière pas très bien maîtrisés. Il a le mérite de mettre l'accent sur des problèmes qui heurtent nos consciences. J'ai tout de suite pensé à Bollywood, mélange de sentimentalité, de clinquant, de sordide... cela me dérange. Jusqu'où peut-on aller dans ce genre de dérive ? Comment stopper ce commerce international ? S'agit-il là seulement d'un roman policier ? dont bien évidemment je ne dévoilerai pas la fin.