Critique de Marilyn_summariesbooks

Sortez vos agendas et notez la date du 28 avril pour découvrir A un cheveu, un roman bourré d'humour et de bienveillance, qui aborde pourtant des sujets difficiles.

A un cheveu c'est l'histoire d'Emma qui à 17 ans souffre d'alopécie, une maladie qui fait qu'elle n'a plus un cheveu sur la tête. Victime de harcèlement (car oui c'est toujours facile de se moquer de la différence...) sa famille a pris la décision de tout quitter pour qu'elle puisse se reconstruire dans un nouveau lycée. Emma a renoncé à sa passion, la natation, car si elle espère cacher les choses en portant une perruque, et bien nager avec ladite perruque, c'est compliqué. Mais avoir la possibilité de se faire de nouveau des amis, ne plus être victime de brimades, cela vaut bien ce sacrifice n'est-ce pas ?

N'y allons pas par 4 chemins : j'ai adoré ce roman, cette adolescente qui a un humour décapant mais qui doit aussi apprendre à se reconstruire. Emma est touchante dans sa détermination, ses hésitations, son envie d'être heureuse et tous ceux qui ont vécu/vivent des complexes se reconnaîtront dans ce qu'elle traverse.

A ses côtés, une famille en or avec un frère au top (quoiqu'un peu trop protecteur), des parents aimants (mais pas parfaits), et puis une nouvelle amie qui se moque du regard des autres, bien que tout ne soit pas rose dans sa vie.

Il est question d'acceptation de soi, de féminité, d'envie de rencontrer l'amour malgré tout. Mais il est aussi question d'amitié toxique, de passion, d'idées à déconstruire et de cyber harcèlement.
Maëlle Desard jongle parfaitement entre toutes ces thématiques, avec une écriture qui vous fera autant rire (vraiment beaucoup) que vous mettra la larme à l'oeil.

L'alopécie est un sujet compliqué pour tous ceux qui en souffrent, même si les messieurs ont un peu d'avance sur les femmes dans cette acceptation de vivre avec. Pour les femmes, il y a encore beaucoup à parcourir d'autant que cela affecte notre estime de soi, notre identité et l'image que l'on se fait de la féminité, nous obligeant à assumer le regard pas toujours bienveillant de l'autre. Ce roman est une bouffée de fraîcheur pour enfin évoquer ce sujet encore tabou.

Un sans-faute pour ce roman plein de bonnes ondes, que je vous conseille à 1000%.