Slalom (28/04/2022)
4.38/5   220 notes
Un grand bain d'humour et d'empowerment.
À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une moustache qu'elle épile religieusement et d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine ... >Voir plus
Que lire après À un cheveuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (111) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'on lui dit qu'elle est le sosie de son père, Emma, elle, ne voit pas trop de ressemblance. À part peut-être sa calvitie... Souffrant d'alopécie, son année de seconde au lycée d'Orange a été un véritable enfer. Harcelée, moquée, martyrisée parfois par les autres élèves. Christophe, son frère aîné, a tout fait pour la protéger, ce qui lui a valu une exclusion. Pour faire bloc autour d'elle et commencer une nouvelle vie, toute la famille déménage dans le nord, c'est à dire Strasbourg. Mais cette année, c'est armée de sa Précieuse, autrement dit sa perruque qu'elle chérit et bichonne, qu'Emma compte arpenter les couloirs de son nouveau lycée. Et tant pis si elle est dispensée de sport, elle qui était pourtant championne de natation. Parce que Christophe a redoublé sa première, les voilà tous les deux dans la même classe. Si lui se lie facilement, Emma, plus réservée, presque sur la défensive, essaie de se faire discrète. Au cours d'arts plastiques, elle va pourtant faire connaissance avec Anis, une jeune fille excentrique, et va très vite craquer pour le beau Jacob...

L'alopécie, un sujet rarement abordé dans la littérature jeunesse et pourtant, comme le souligne Maëlle Desard, cette maladie touche 16 à 20 % des femmes. Et ce chiffre augmente grandement aux États-Unis puisqu'elle touche presque 50 % des femmes et filles noires. « À un cheveu » traite, avec humour, sensibilité et intelligence, de ce sujet et l'on suit, le temps d'une année scolaire, la jeune Emma qui, suite au harcèlement dont elle a été victime, décide, désormais, de taire sa maladie et de cacher son crâne sous une perruque. Outre les effets plus ou moins supportables, elle va vite se rendre compte qu'il ne lui sera pas facile de faire face aux situations de la vie quotidienne. Heureusement que son frère, Christophe, est là pour la soutenir, lui venir en aide. D'ailleurs, la relation entre eux est tout simplement magnifique et touchante. Par le biais du personnage d'Anis, l'auteure aborde également le cyber-harcèlement, par celui de Charlotte, des relations toxiques, mais aussi celui de l'amitié, du paraître, de l'amour, de l'intolérance, de la différence. Autant de sujets traités, à la fois, avec profondeur et légèreté. La galerie de personnages est très attachante, notamment Emma, adolescente courageuse, pétillante et drôle. À l'image de ce roman, empreint de tendresse et de fraîcheur.
J'ai découvert cette jeune auteure, Maëlle Desard, avec un roman aux antipodes de celui-ci : "Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire", reçu à l'époque en MC privilégiée. Et ce fut un gros flop, hélas, je n'avais pas du tout adhéré à cette histoire pleine de créatures étranges et dont l'écriture truffée de références qui m'étaient inconnues m'avait laissée sur le bas-côté. Par contre il plaît énormément au public ciblé, c'est-à-dire les ados/jeunes adultes, notamment ceux qui fréquentent mes CDI.

C'est donc avec une certaine méfiance que j'ai abordé ma lecture, après avoir découvert la critique enthousiaste de @Marina53, mais aussi du fait que ce roman ait été sélectionné par le comité de lecture ado dont je fais partie. Soulagement, on n'est pas du tout dans le même univers, (même si le récit se déroule aussi à Strasbourg, ma ville natale où l'auteure a passé une partie de sa vie). Non, ici on est bien ancré dans le réel, le quotidien d'une jeune fille de 16 ans atteinte d'alopécie, cette maladie qui se manifeste par la chute des cheveux, et dont on apprend qu'elle touche bien plus de femmes que je ne l'aurait pensé (environ 20%, et bien plus chez les femmes Noires).
Cette jeune fille, c'est Emma, sorte d'alter ego de l'auteure à quelques détails près. Dans son ancien lycée, à Orange, elle en a tant bavé, victime d'un harcèlement particulièrement odieux, que sa famille a décidé de lui offrir un nouveau départ en déménageant à Strasbourg. Pour mettre toutes les chances de son côté, Emma a décidé de porter une perruque et de cacher sa maladie à ses nouveaux camarades. Elle peut compter sur l'aide de son frère Christophe, qui ayant redoublé sa première est maintenant dans la même classe qu'elle. Mais les choses ne sont pas aussi faciles qu'elle l'envisageait ! Déjà, il va falloir renoncer à la natation, alors qu'elle était championne dans sa catégorie précédemment. Et d'autres situations potentiellement "à risque" vont se présenter, notamment lorsqu'elle va croiser d'anciennes connaissances qui risquent de la trahir. Et comment gérer une relation amoureuse naissante sans se trouver confrontée à un moment donné à un douloureux dilemme : continuer à mentir, ou risquer de faire fuir son crush ? Et ses parents, bienveillants mais parfois un peu maladroits, ne sont pas toujours les meilleurs conseillers, du moins à son avis. Emma va se faire une nouvelle amie, Anis, jeune fille assez atypique férue de streaming, mais qui elle aussi cache de douloureux secrets. On passe toute l'année de première en compagnie de cette petite bande et de leurs camarades, au rythme de leurs émois et de l'évolution de leurs relations.

Je n'aurais pas pensé être aussi séduite par ce roman dont la seule originalité est de s'axer autour d'une maladie méconnue, surtout auprès des ados. Mais le ton est malicieux, l'écriture agréable bien que le vocabulaire soit forcément celui des jeunes, cela ne m'a pas du tout heurtée, alors que dans "Esther Parmentier" j'avais été excédée. L'auteure a mûri, et n'abuse plus des références hermétiques à tout lecteur de plus de 20 ans, ni des kaomojis, dont l'usage immodéré m'avait tant gênée. le récit est structuré, ça ne part pas dans tous les sens, et des thèmes graves sont abordés sans lourdeur : harcèlement et cyber-harcèlement, complexes dont souffrent de nombreux (et sutout nombreuses !) adolescent(e)s, parents négligents, difficultés à faire admettre sa différence, etc. On s'attache aux personnages, notamment l'héroïne, Emma (narratrice pleine d'humour très caustique) et son frère Christophe, victime lui aussi, mais d'une admiratrice indésirable !

J'ai acquis ce roman pour le CDI, je viens de le mettre en circulation et j'ai hâte d'avoir les premières réactions d'élèves. J'ai mis quatre étoiles, non que j'aie des bémols, mais simplement parce que ce n'est pas mon genre de lecture favori, mais si je l'avais découvert à l'adolescence j'aurais peut-être eu un coup de coeur !

Emma aurait pu gagner le jackpot à la loterie génétique et hériter des grands yeux verts de son père, mais non... A la place, elle a hérité d'une maladie, l'alopécie, qui fait qu'elle a des poils normalement sur tout le corps, sauf là où c'est "normal", , sur la tête. Emma est chauve.
Comment vivre avec ça au lycée ?
Et bien : mal ...
Violemment moquée et harcelée dans son ancien bahut à Orange, ses parents et son frère ( archi solidaires,) ont tous fait bloc autour d'elle, et toute la famille a déménagé à Strasbourg.
Nouvelle vie, nouveau départ, nouveau lycée, nouveaux amis... (ou pas ).
Ultra complexée, Emma porte une perruque et vit dans la hantise qu'on la lui arrache ou qu'il y ait un accident.
Aussi, pas de natation pour elle, qui fut championne dans une ancienne vie. Elle ne prendra aucun risque.
Ce roman raconte son année au lycée, l'amitié, le premier amour, et la famille.

Grace à ce qui s'est passé aux Oscars, et la blague malheureuse sur la femme de Will Smith, je connais cette maladie. Mais j'ai honte de dire que je ne savais pas que ça touchait les femmes à ce point-là. Honte de penser que seule la communauté noire peut aider ces jeunes filles à "gérer" leurs perruques. Honte que des jeunes femmes noires soient obligées de mettre des perruques pour sortir dans la rue, au lieu de vivre leurs cheveux courts avec fierté...
C'est une histoire qui m'a beaucoup touchée d'autant qu'elle est très personnelle pour l'auteure.
Une auteure que j'avais découverte avec une série jeunesse mettant en scène , une sorcière : rien à voir. Mais j'ai retrouvé son ton humoristique, frais, tendre et décapant. Une auteure qui a du caractère, ça se voit dans sa plume. Un roman très riche en thèmes abordés : différence, tolérance , complexe physique, parents démissionnaires, harcélement sexuel , harcélement moral , qu'est ce que la norme ? , l' amitié, le féminisme ...
Ces ados ne se laisseront pas faire. C'est la victoire de la profondeur sur la superficialité, de l'entraide face à l'égoisme de certains.

Un vrai , beau roman, et qui en plus fait sourire .
(pleins de fois).

Merci aux Editions Slalom et à Babelio pour m'avoir permis de rencontrer Emma.
« Faire d'un complexe une force »
Ce roman m'a beaucoup plu car je trouve que cela démontre qu'il faut toujours se relever après une épreuve et que l'on peut compter sur notre entourage pour nous épauler. Ce livre fait aussi réfléchir. L'auteure a voulu montrer que derrière une apparence (ici, la perruque), se cache souvent en réalité toute une histoire (la perte de cheveux…).
Gabriella

S'accepter tel qu'on est Ce roman est une très belle histoire d'amour de notre époque, avec une bonne touche d'humour. J'ai aimé le lire car la lecture est agréable, le langage souvent familier. L'histoire est intéressante même si le livre est long et son personnage principal, c'est à dire Emma est très attachante.
Emma 17 ans aime la natation. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens. L'auteur traite d'un sujet : l'alopécie, qui n'est pas une maladie grave, mais qui entraine de grave complexes. A travers l'histoire d'Emma, il met en valeur l'acceptation de soi. Emma va devoir se battre, être courageuse en ayant toujours de l'humour, se faire accepter et surtout s'assumer telle qu'elle est. de la tristesse, des mensonges, de l'hypocrisie mais à travers tout cela va naitre une jolie romance.
Anaïs

S'aimer et s'accepter.
Ce livre m'a plu car il est simple à lire. J'ai pris du plaisir à le lire. Il y a de l'humour, du langage assez familier parfois, et cela rend ce roman bon à lire malgré sa taille. Ce roman est comique, romantique et réaliste car l'auteur parle d'une maladie existante (l'alopécie). Ce livre fait rire, l'auteur veut faire comprendre à ceux qui ont des complexes que la vie continue et comme il dit dans le livre "A toi qui doute face au miroir : tu est magnifique". C'est une histoire d'amour aussi donc je le recommande à ceux qui aiment ça mais aussi à ceux qui aiment les histoires vraies.
Clément

Comment accepter d'être différent ? Une adolescence compliquée pour Emma.
Ce livre m'a plu par son histoire touchante concernant la vie au quotidien d'une lycéenne. le fait que le personnage soit encore scolarisé permet aux lecteurs du même âge de s'identifier, de se mettre à la place de ce qu'elle peut vivre. Comment surmonter sa différence dans une période si compliquée qu'est l'adolescence ? Emma est victime d'une calvitie car elle porte en elle une maladie héréditaire que son père lui a malheureusement transmis « l'alopécie ». L'ouvrage « A un cheveu » possède de nombreux passages tristes, violents psychologiquement car certains la rejette et la critique. Au fur et à mesure de la lecture Emma décrira ses sentiments envers les gens qu'elle côtoie. On peut parler de plusieurs thèmes abordés : ses amours, ses amitiés et ses combats. Progressivement l'histoire nous plonge dans un cadre aux atmosphères changeantes : romantique, poétique, joyeuse, dramatique…
D'un point de vue personnel, les descriptions sont parfois trop longues pour moi et je préfère les lectures avec plus d'événements. J'attribue la note de 4/5 à ce roman car le récit procure beaucoup d'émotions : la perte des cheveux chez l'adolescent est forcément un sujet grave, injuste. Cette lecture permet de sensibiliser les lecteurs au respect de l'autre et à la tolérance. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires poignantes, sentimentales, actuelles. Suite à cette lecture on peut se poser beaucoup de questions : comment vivre la différence lorsqu'on est en pleine construction ? Comment une maladie peut-elle perturbée toute une vie ? Comment accepter ce qui est injuste et continuer sa vie le mieux possible ?
Basile

Ne pas écouter les critiques des autres !
Roman passionnant ! Ce roman parle beaucoup de la réalité avec humour, tout en parlant beaucoup d'harcèlement. Je trouve ça bien pour les gens qui ne s'acceptent pas tels qu'ils sont, qui prennent compte des critiques des autres, c'est un bon exemple pour eux. J'ai bien aimé aussi qu'il y ait une histoire d'amitié et aussi d'amour. C'est une bonne morale sur le harcèlement, qui se finit bien, qui n'est pas triste. Citation : Je me souviens des regards pesant sur moi quand je passais dans les couloirs, des rires et des murmures. Je me souviens des blagues, de la trouille au ventre et de la gorge nouée. Et puis de la peur. C'est une citation que j'ai bien aimé, elle décrit bien le harcèlement.
Marie

J'ai bien aimé ce livre car je trouve l'histoire très intéressante. L'auteur cherche à émouvoir. L'histoire d'Emma est très touchante : elle est très courageuse, elle doit affronter sa maladie qui lui cause un complexe qui s'accentue à cause des moqueries qu'elle reçoit. Les personnages sont très touchants et attachants. Ce livre a une vraie morale et une belle histoire d'amour. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le fait que le roman soit si long, mais il reste quand même facile à lire.
Milla
Ce livre été une telle surprise pour moi ! Dans le bon sens du terme, rassurez-vous =). Dès les premières pages, il vous happe et vous n'en ressortez plus. Maëlle Desard nous décrit une adolescence loin d'être facile, mais parvient à glisser des touches d'humour qui m'ont fait beaucoup rire. Aborder le harcèlement est chose compliquée, surtout pour un public jeune à qui on ne cesse de répéter que c'est un sujet très important. Mais dans ce roman ça « glisse tout seul ». On le voit, on le lit, mais ce n'est ni monotone ni assommant. du début jusqu'à la fin on est touché(e) par les mésaventures d'Emma, qui nous raconte cette histoire avec beaucoup de passion.
C'est un livre émouvant et drôle à la fois, qui aborde avec légèreté des problèmes de la vie communs.
Emma, 17 ans. Elle est joyeuse et a une vie on ne peut plus normale, entourée d'un frère protecteur et de parents aimants. Seule ombre au tableau :

Anis trop honnête ; Christophe trop présent ; père trop comique ; mère trop coincée ; Jacob trop craquant. Ma vie est un enchainement d’hyperlatifs !
- T'es en train de partir dans un bad trip ou je rêve ?
- Mes règles.
- Pardon ?
- J'AI MES RÈGLES !
J'ai peut-être répondu un peu fort ; les deux rangées devant nous se sont retournées. Regards pleins de compréhension de la part des filles qui ne sont pas loin de me faire le petit geste « fighting » à la k-drama ; grimace dégoûtée des mecs qui pensent encore à dix-sept ans que les menstruations, c'est péter des fleurs dans sa culotte et manger des cookies en étant mignonne.
Monsieur Schaeffer nous a installées sur les gradins avec les autres dispensés – beaucoup de filles, sans surprise. Trop pour qu'elles aient réalistement leurs règles en même temps. Mais la piscine, pour une fille en pleine croissance, c'est un sacré cauchemar. Le moindre téton, la moindre vergeture, le moindre poil est passé au crible et servira de munitions aux gens de ton entourage pour toute la fin de ta scolarité. Pendant que l'autre mec se balade avec l'équivalent d'un chat mort entre les cuisses sans que ça ne questionne personne.
Cindel – physique ET prénom de princesse. Comment on peut concurrencer ce genre de spécimen quand on a hérité d'un patronyme aussi banal que le mien (Emma Martin, sérieux), et d'un crâne chauve ? On ne peut pas. Voilà la réponse.
Ce qui m'amène à me questionner : qui appelle sa fille Cindel ? Dans quel monde on fait ça ? Qui sont ces gens et quel est leur réseau ? On n'est pas dans un roman, où le personnage doit à tout prix avoir un prénom plein de sens. On est à Strasbourg, capitale des knackis, et on y vend de la choucroute en barquette. Je veux dire... Voilà, quoi.
Je me souviens des regards pesant sur moi quand je passais dans les couloirs, des rires et des murmures. Je me souviens des blagues, de la trouille au ventre et de la gorge nouée. Et puis de la peur. Et puis de l'après. Des parents. de l'expulsion. De la peur. De la peur. De la peur. De la peur.
De tout le reste.