Critique de paulinebilisari

« À un cheveu » est un roman young adult abordant la thématique de l'alopécie à l'âge adolescent. Un roman que j'ai beaucoup apprécié découvrir, charmée par la plume bourrée d'humour de Maëlle, un humour qu'elle transmet avec brio à son héroïne, Emma.

Et pourtant, bien au-delà de cet humour rafraîchissant qui nous fait sourire tout au long de notre lecture, j'ai réellement été touchée par les sujets terriblement importants et graves qu'elle traite en même temps, tels que le harcèlement, et le cyber-harcèlement sexuel. de ce fait, j'ai trouvé ce roman profondément actuel et important.

Ce livre aura même réussi à me décrocher quelques larmes par moments, et quelques-unes d'entre elles me perlaient même au coin des yeux au moment de tourner la dernière page. Parce que l'humour de la narratrice vient dissimuler tellement de souffrance et de douleur, que cela en devient parfois saisissant. Bouleversant. J'ai trouvé ces changements de tonalité tellement réalistes de la vraie vie d'une personne en souffrance, qui essaye de remonter le pente malgré tout, mais dont les démons reviennent parfois la mettre à terre.

Alors je voudrais de nouveau remercier Maëlle pour ce livre, et la remercier d'avoir parlé du harcèlement également. Parce que le harcèlement, peu importe son échelle, bouscule, bouleverse et détruit tellement de personnes chaque jour, un livre de plus en traitant ne sera jamais de trop dans ce monde. Parce que c'est la réalité. Parce qu'on est en souffrance, et parce que les voix, les actes, les paroles et les souvenirs, ne nous quittent à l'instant où le harcèlement cesse. Avoir été harcelé, c'est continuer de vivre avec ses souvenirs, et devoir se reconstruire malgré eux.

Et ce roman prouve que le chemin peut être difficile, mais que c'est possible. Qu'on peut se reconstruire, même si les évènements continuent de marquer nos vies d'une façon ou d'une autre. Et qu'on en a le droit. Que ce n'était, n'est pas, et ne sera jamais notre faute.

Merci pour ce si bon moment de passé auprès de tes mots, Maëlle.