Critique de Adoptalibrarian

À un cheveu de Maëlle Desard est un super roman jeunesse qui traite entre autres du harcèlement scolaire et de l'adolescence mais par un biais rarement abordé en littérature. En effet, Emma, notre héroïne, est atteinte d'alopécie, une maladie en soi pas bien grave pour sa santé mais difficile au quotidien en particulier pour une ado de 17 ans.

Victime de harcèlement et de moqueries dans son lycée, Emma déménage à Strasbourg avec sa famille et ça va être pour elle l'occasion de tourner la page et de commencer une nouvelle vie. Nouveau lycée, nouvelles personnes, armée de sa Précieuse comme elle l'appelle : sa perruque. Mais les traumatismes subsistent et Emma est sans cesse à cran, stressée que quelqu'un ne découvre la supercherie, que ses cheveux se coincent quelque part ou de tomber nez à nez avec une ancienne connaissance.

J'ai adoré le personnage d'Emma qui est un modèle de bravoure, d'humour, de passion et de bienveillance. L'autrice n'en fait pas à tout prix la fille modèle parfaite, au contraire, Emma ne brille pas en cours, elle a ses failles et défauts. Mais tout cela fait d'elle un personnage d'une grande beauté ! La jeune fille a la chance d'être épaulée par une famille aimante et soudée, en particulier avec son frère Christophe hilarant et un poil trop protecteur. L'amitié qui va se tisser avec la marginale Anis donne envie et est top !

Ce roman aborde de nombreuses thématiques importantes et que de nombreux jeunes traversent : le harcèlement scolaire ou en ligne, l'acceptation et l'image de soi, la féminité, les amitiés toxiques, les premiers amours, les passions comme moteurs de la vie. Malgré certains sujets difficiles, le roman à ce petit côté feel-good, léger et doudou. En effet, l'écriture, les situations, les personnages et leurs réparties débordent d'humour et j'ai souri voire bien ri à plusieurs reprises ! Un très beau roman que j'ai adoré lire et que je recommande !