Critique de blamblinou

A un cheveu, c'est l'histoire d'une adolescente mal dans sa peau, qui tente de trouver ses marques dans une nouvelle vie, après un déménagement. C'est aussi l'histoire d'une adolescente - la même - combative, prête à tout pour s'en tirer tête haute, cette fois. C'est l'histoire d'un harcèlement, ou plutôt de la reconstruction après un harcèlement violent. C'est l'histoire d'une maladie, l'alopécie, qui entraîne la perte des cheveux. Mais c'est surtout l'histoire de l'adolescence, cet âge où tout est tellement possible que ça en devient vertigineux, et qu'on ne sait plus bien à quoi se raccrocher. 💇
Ce roman, clairement, c'est de la bombe. Ou bien c'est une bombe, je ne sais pas quel sens. C'est drôle comme pas possible, mais aussi extrêmement touchant. le roman aborde des sujets importants pour les adolescents : le harcèlement, on l'a dit, les premiers amours aussi, l'image de soi, mais aussi les dangers des réseaux sociaux, avec beaucoup de tact et de bienveillance. Maëlle Désard manie l'art de la punchline comme personne, et ça, on adore ! Coup de coeur, donc, pour ce roman très juste, qui n'est pas sans me rappeler la verve d'une certaine Clémentine Beauvais... Nos autrices ont du talent !