Critique de Les_trafiquants_de_livres

« Faire d'un complexe une force »
Ce roman m'a beaucoup plu car je trouve que cela démontre qu'il faut toujours se relever après une épreuve et que l'on peut compter sur notre entourage pour nous épauler. Ce livre fait aussi réfléchir. L'auteure a voulu montrer que derrière une apparence (ici, la perruque), se cache souvent en réalité toute une histoire (la perte de cheveux…).
Gabriella

S'accepter tel qu'on est Ce roman est une très belle histoire d'amour de notre époque, avec une bonne touche d'humour. J'ai aimé le lire car la lecture est agréable, le langage souvent familier. L'histoire est intéressante même si le livre est long et son personnage principal, c'est à dire Emma est très attachante.
Emma 17 ans aime la natation. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens. L'auteur traite d'un sujet : l'alopécie, qui n'est pas une maladie grave, mais qui entraine de grave complexes. A travers l'histoire d'Emma, il met en valeur l'acceptation de soi. Emma va devoir se battre, être courageuse en ayant toujours de l'humour, se faire accepter et surtout s'assumer telle qu'elle est. de la tristesse, des mensonges, de l'hypocrisie mais à travers tout cela va naitre une jolie romance.
Anaïs

S'aimer et s'accepter.
Ce livre m'a plu car il est simple à lire. J'ai pris du plaisir à le lire. Il y a de l'humour, du langage assez familier parfois, et cela rend ce roman bon à lire malgré sa taille. Ce roman est comique, romantique et réaliste car l'auteur parle d'une maladie existante (l'alopécie). Ce livre fait rire, l'auteur veut faire comprendre à ceux qui ont des complexes que la vie continue et comme il dit dans le livre "A toi qui doute face au miroir : tu est magnifique". C'est une histoire d'amour aussi donc je le recommande à ceux qui aiment ça mais aussi à ceux qui aiment les histoires vraies.
Clément

Comment accepter d'être différent ? Une adolescence compliquée pour Emma.
Ce livre m'a plu par son histoire touchante concernant la vie au quotidien d'une lycéenne. le fait que le personnage soit encore scolarisé permet aux lecteurs du même âge de s'identifier, de se mettre à la place de ce qu'elle peut vivre. Comment surmonter sa différence dans une période si compliquée qu'est l'adolescence ? Emma est victime d'une calvitie car elle porte en elle une maladie héréditaire que son père lui a malheureusement transmis « l'alopécie ». L'ouvrage « A un cheveu » possède de nombreux passages tristes, violents psychologiquement car certains la rejette et la critique. Au fur et à mesure de la lecture Emma décrira ses sentiments envers les gens qu'elle côtoie. On peut parler de plusieurs thèmes abordés : ses amours, ses amitiés et ses combats. Progressivement l'histoire nous plonge dans un cadre aux atmosphères changeantes : romantique, poétique, joyeuse, dramatique…
D'un point de vue personnel, les descriptions sont parfois trop longues pour moi et je préfère les lectures avec plus d'événements. J'attribue la note de 4/5 à ce roman car le récit procure beaucoup d'émotions : la perte des cheveux chez l'adolescent est forcément un sujet grave, injuste. Cette lecture permet de sensibiliser les lecteurs au respect de l'autre et à la tolérance. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires poignantes, sentimentales, actuelles. Suite à cette lecture on peut se poser beaucoup de questions : comment vivre la différence lorsqu'on est en pleine construction ? Comment une maladie peut-elle perturbée toute une vie ? Comment accepter ce qui est injuste et continuer sa vie le mieux possible ?
Basile

Ne pas écouter les critiques des autres !
Roman passionnant ! Ce roman parle beaucoup de la réalité avec humour, tout en parlant beaucoup d'harcèlement. Je trouve ça bien pour les gens qui ne s'acceptent pas tels qu'ils sont, qui prennent compte des critiques des autres, c'est un bon exemple pour eux. J'ai bien aimé aussi qu'il y ait une histoire d'amitié et aussi d'amour. C'est une bonne morale sur le harcèlement, qui se finit bien, qui n'est pas triste. Citation : Je me souviens des regards pesant sur moi quand je passais dans les couloirs, des rires et des murmures. Je me souviens des blagues, de la trouille au ventre et de la gorge nouée. Et puis de la peur. C'est une citation que j'ai bien aimé, elle décrit bien le harcèlement.
Marie

J'ai bien aimé ce livre car je trouve l'histoire très intéressante. L'auteur cherche à émouvoir. L'histoire d'Emma est très touchante : elle est très courageuse, elle doit affronter sa maladie qui lui cause un complexe qui s'accentue à cause des moqueries qu'elle reçoit. Les personnages sont très touchants et attachants. Ce livre a une vraie morale et une belle histoire d'amour. Ce que je n'ai pas aimé, c'est le fait que le roman soit si long, mais il reste quand même facile à lire.
Milla

J'ai apprécié ce livre qui est intéressant. Il aborde le sujet de l'adolescence avec ses problèmes, mais qui va être encore plus compliqué pour la personnage principal qui est touchée d'alopécie. Mais malgré ça, le livre garde une touche d'humour en ayant des histoires d'amour et d'amitié. L'alopécie est une maladie qui fait perdre les poils du corps, mais Emma 17 ans n'est touchée que sur les cheveux. Nous abordons aussi le sujet du harcèlement qui m'a aussi touché mais Emma a surmonté ces divers problèmes jusqu'à la fin du livre. J'ai donc apprécié ce livre, ces rebondissements. Je le conseille pour les personnes qui aiment la diversité et les divers problèmes abordés.
Manon

C'est un livre qui parle de la perte des cheveux d'une adolescente. L'histoire du livre est à la fois attirante et mouvementée. Il y a de nombreux rebondissements, des moments où j'ai ri et d'autres où j'étais content que ceci se passe comme ça. Je mets la note de 4 étoiles pour ce roman de 300 pages car c'est un livre très bien écrit, qui nous donne envie de le continuer mais ce n'est pas ce genre d'histoire qui me plait. Malgré tout, ce livre m'a plu. Je recommande ce livre à tout genre de personne.
Matthieu